Préparation, objectif et structure
- Ressources pour Simul'ONU
- Les compétences
- Prendre la parole à une conférence
- Préparation, objectif et structure
- Prendre la parole à une conférence
- Les compétences
Préparation, objectif et structure
La préparation
Tout ce qu’un représentant dit doit être prémédité et discuté avec les autres délégations, autant que possible, avant qu’il ne prenne la parole.
Si un représentant dit quelque chose auquel un autre représentant se sent tenu de répondre, ce dernier n’a pas à lever sa plaque immédiatement. Il doit prendre un peu de temps pour préparer sa réponse et consulter, si c’est utile, les autres délégations avant de demander la parole. Toute délégation a un droit de réponse mais elle doit se souvenir que pour l’exercer, elle doit attendre la fin de la liste des orateurs.
La nécessité d’une préméditation soigneuse signifie aussi qu’il faut, dans toute la mesure du possible, écrire les mots qu’il est souhaitable d’utiliser, ou au moins les têtes de paragraphes ou les phrases clés. Un représentant peut aussi décider, si c’est justifié, de donner une copie de son texte à des délégations sélectionnées, pour augmenter les chances d’être bien compris.
L’objectif
Toute intervention fait progresser ou ralentit le Débat général, pousse dans une direction ou détourne dans une autre direction et en d’autres termes, contribue à déterminer le résultat de la conférence. Chacun doit alors considérer soigneusement ce qu’apporte une prise de parole à un moment donné. Une décision de ne pas parler est souvent le moyen le plus efficace de faire progresser ses propres objectifs.
Si un représentant prend la parole, il doit percevoir clairement l’objectif et l’effet probable de son intervention. Il doit se demander :
- Qu’est-ce que j’essaye de faire en prononçant cette déclaration ?
- Qu’est-ce que j’essaye d’éviter ?
- Est-ce que mes paroles peuvent être mal comprises, offenser, ou être mal représentées de sorte à nuire à mes objectifs ?
La transition entre le débat et la négociation est mince. Le débat est une discussion ; la négociation est un effort commun pour élaborer un texte susceptible de faire l’objet d’un accord et qui peut incorporer autant que possible vos objectifs.
Le Débat peut dès lors :
- Avoir le même objectif que la négociation
- Préparer la voie pour la négociation
- Se muer en négociation
La négociation :
- Peut prendre place dans des cadres officiels ou officieux
- Est sujette aux mêmes règles que le débat
- L’audience visée est la même que dans le débat
La distinction entre les deux est dès lors juste une question de forme – mais en tant que tel, c’est important.
La structure
Les interventions sont plus faciles à comprendre et plus persuasives si elles sont structurées. La structure dans une intervention signifie qu’une attention est accordée à la façon dont les différentes parties de l’intervention s’articulent les unes par rapport aux autres, dont les idées ou arguments sont développés, dont, s’enchainent les points, dont s’équilibrent les différents points et d’autres éléments similaires.
Une façon éprouvée de développer des arguments est de :
- 1. Procéder par étape
- 2. Introduire de nouvelles idées une par une
- 3. Partir d’idées générales et largement acceptées
- 4. Relier les nouvelles idées à un point de repère (pour montrer qu’il y une cohérence avec lui ou la nécessité de s’en écarter)
- 5. Présenter les propositions comme des contributions à un objectif commun
- 6. Être aussi spécifique et limité que possible
- 7. Verrouiller toutes les extensions indésirables de votre proposition