Rôles et responsabilités des représentants élus

Rôles et responsabilités des représentants élus

 

Le Président de l’AG, les Vice-présidents et les Présidents des commissions forment collectivement le Bureau. Le rôle et les responsabilités du Bureau comportent :

  • · La discussion de l’ordre du jour, qui a été préparé par le Secrétariat de l’ONU
  • · La préparation de recommandations pour l’AG pour l’inscription de points à l’ordre du jour et leur répartition entre les grandes commissions.
  • · La préparation de recommandations sur les questions d’organisation et d’autres questions comme la conduite des réunions, les comptes-rendus des réunions et la documentation.

Le Bureau ne fait pas de déclarations concernant les questions politiques.

Le Bureau travaille normalement par consensus. S’il recourt au vote, la majorité simple s’applique. A sa première réunion, le Bureau discute du projet d’ordre du jour et de l’organisation de la session et il présente immédiatement son rapport à la Plénière de l’AG. Le rapport contient des recommandations sur l’inclusion et la répartition des questions à l’ordre du jour et sur l’organisation du travail de la session.

Chaque point de l’ordre du jour est alloué à une grande commission ou à la Plénière. Il n’y a pas de règles déterminées. Cette répartition des questions se fait toutefois selon des pratiques bien établies et les points ne changent presque jamais de commission. L’allocation des nouveaux points est décidée au cas par cas. Occasionnellement, un point est alloué à plus d’une commission ou à une commission et à la Plénière. Dans ce cas, le Bureau recommande en détail quel aspect d’un point doit être examiné par tel organe.

Le Bureau suggère aussi des délais pour les travaux des grandes commissions, recommande des limites de temps volontaires pour les déclarations des Etats Membres, et fait des suggestions sur d’autres questions d’organisation, basées sur les résolutions pour la revitalisation de l’AG.

De nombreuses simulations Modèle ONU n’ont pas de bureau ou de fonctionnaires de l’AG. Ceci peut donner une fausse image de la structure de pouvoir à l’ONU. Même si les rôles et tâches des responsables de l’AG et du Bureau peuvent être assumés par le Secrétariat de Modèle ONU, cela ne reflète pas la structure appropriée de pouvoir, qui place l’AG au centre du Système de l’ONU et le Secrétariat dans un rôle d’appui. Toute simulation doit inclure les principaux responsables de l’AG dans la structure de responsabilité de la Conférence pour éviter de mettre l’accent sur le rôle du SG et du Secrétariat de l’ONU.

 

Les Bureaux des Commissions

Les responsables élus d’une grande commission (président, vice-président et rapporteur) sont collectivement dénommés « Le Bureau ». Le Bureau sert à assister le Président avec les aspects importants de la gestion des travaux de la Commission. Ceci comprend la préparation du Programme de travail de la Commission, le rapport sur le travail de la Commission à la Plénière de l’AG et le choix de facilitateurs pour aider la Commission à atteindre un consensus.

Le rôle du Bureau dans le processus de négociation est une part critique de son travail, qui est souvent laissée de côté lors des conférences Modèle ONU. En définissant les fonctions du Bureau, il est important de garder tout le temps en mémoire que le Bureau ne dit pas à la Commission ce qu’elle doit faire. En fait, il recommande un plan d’action. Même si la commission suit généralement les recommandations du Bureau, elle a toujours le droit de questionner, de changer et même de mettre au vote ces recommandations. Inclure cet élément dans la simulation peut être une expérience gratifiante qui donne une meilleure compréhension de la façon dont l’ONU travaille.