Adoption de l’Ordre du jour et du Programme de travail

Adoption de l’Ordre du jour et du Programme de travail

 

Adoption de l’Ordre du jour

L’adoption de l’ordre du jour (comme l’élection des différents responsables) est normalement une formalité, confirmant le résultat de longues préparations et de consultations menées avant la session de l’AG ou la conférence de l’ONU. Comme les points de l’ordre du jour ressortent de la tradition, il est inhabituel pour une délégation d’avoir des objections sur l’ordre du jour provisoire. Dans le cas des conférences Modèle ONU, l’ordre du jour doit être décidé en avance, pour donner assez de temps aux délégations pour préparer leurs positions sur les questions examinées.

Néanmoins, il faut souligner que l’ordre du jour provisoire doit être adopté au début de la conférence pour que les délibérations puissent commencer. Le Règlement intérieur permet aux délégations de proposer des amendements à l’ordre du jour provisoire si elles le souhaitent, et les amendements doivent alors être soumis au vote comme tout autre amendement. Même s’il est peu probable que cela arrive, la possibilité de le faire souligne le pouvoir que les délégations ont de déterminer toutes les décisions finales.

 

Le Programme de Travail

Dans une conférence de courte durée, l’organisation du travail doit être arrêtée à l’avance en consultation avec les autres délégations, de façon à pouvoir faire l’objet d’une décision formelle sans ou avec peu de débats.

Dans une grande conférence, avec un long ordre du jour, l’organisation du travail présente trois aspects qu’il faut définir :

  • · Combien de commissions sont nécessaires pour permettre à la conférence de terminer ses travaux à temps
  • · Quels points de l’ordre du jour seront alloués à quelle commission ou débattus directement en Plénière, et
  • · Quel est l’échéancier pour accomplir le travail, y compris la planification d’événements spéciaux.

Beaucoup de travail préliminaire est habituellement consacré à ces questions avant le début de la conférence. Dans le cas des réunions plénières de l’AG, le processus est détaillé dans la description de l’AG dans la section sur « La Structure ». Des suggestions sur la façon d’incorporer ce processus dans des conférences Modèle ONU sont présentées dans la section sur « Les décisions à prendre avant la Conférence ». Une fois que le programme de travail a fait l’objet d’un accord officieux, il est présenté à la Plénière de l’AG pour adoption durant la première réunion, et il demeure alors une référence pour toutes les délégations jusqu’à la fin de la session.

Finalement, notons que non seulement la Plénière, mais aussi chaque commission a une réunion d’ouverture au cours de laquelle au début, elle adopte son propre ordre du jour. Le président de chaque commission doit aussi préparer un programme de travail, avec l’assistance du Secrétariat de l’ONU et en consultation avec toutes les délégations.