Considérations générales et dénationalisation

Considérations générales et dénationalisation

 

Considérations générales

Le président assure que les travaux de la conférence sont conduits de façon ordonnée et efficace et conformément au règlement intérieur. Dans la plupart des règlements, les fonctions et pouvoirs exacts des présidents figurent dans une partie distincte. Cependant, des fonctions et pouvoirs additionnels sont souvent repris ailleurs dans les règlements intérieurs.

En pratique, le rôle, les responsabilités et pouvoirs d’un président sont effectivement même plus larges. Par exemple, le président peut représenter la conférence, remercier le pays hôte, féliciter certaines personnes et exprimer des condoléances, au nom de la conférence. Le président peut aussi tenir une conférence de presse ou communiquer autrement avec des audiences extérieures à la conférence, aussi au nom de la conférence.

Plus important, le président a aussi un rôle essentiel dans le processus de décision. Le règlement intérieur normal demande au président de poser des questions et d’annoncer toutes les décisions. Quand le président prend une décision, il parle encore au nom de la conférence.

En fait, le Président a un rôle structurant dans la conférence. Non seulement, la disposition des sièges fait en sorte que tous les représentants soient assis face au Président, mais de plus toutes les déclarations destinées à tous les participants doivent être adressées au président. Une fois encore, le président personnifie la conférence dans son ensemble.

Les trois façons dont le président représente la conférence et agit en son nom souligne sa position de responsabilité centrale : il doit incarner les objectifs et idées de la conférence dans son ensemble, et non seulement de certaines nations ou personnes.

En d’autres termes, le président agit pour la conférence et seulement avec son consentement. Cette relation s’exprime souvent en ces termes, « Le président est le serviteur de la conférence ».

Toutefois, cette description ne doit pas laisser penser que le rôle du président est passif ou réactif. Le Président doit être alerte. Il lui appartient de comprendre ce qu’il faut faire et de prendre des initiatives appropriées pour assurer que ce soit fait. Le président agit pour le bien de la conférence, avec la conviction que son action aide à produire les résultats désirés par les participants.

 

Dénationalisation

Parce que le président représente la conférence dans son ensemble, il ne peut représenter simultanément une des délégations participantes.

La plupart des règlements intérieurs spécifient que le président ne doit pas voter. Cependant, la logique, la tradition et certains règlements plus récents sont encore beaucoup plus contraignants. Les présidents sont censés s’arrêter d’agir comme un membre de leur délégation nationale. Si, comme c’est souvent le cas, ils sont chefs de délégation, un autre membre de la délégation doit assumer le rôle de parler et voter au nom de la délégation. Le président doit parler et agir impartialement au nom de la conférence dans son ensemble, et ne pas chercher à promouvoir des positions nationales ou personnelles.

Le Président doit tout le temps :

  1. 1. Traiter les représentants de façon égale
  2. 2. Être perçu comme se comportant impartialement
  3. 3. Ne pas apparaître comme favorisant une partie quelconque
  4. 4. Ne pas favoriser un camp pour une question controversée