Division des achats de l’ONU : faire progresser l’inclusion grâce à des fournisseurs tenant compte de la question du handicap

Dans le cadre des efforts qu’elle mène pour parvenir à un développement durable et tenant compte de la question du handicap, l’ONU a fait de ses pratiques de passation de marchés un moyen essentiel de promouvoir les droits humains, l’égalité et le renforcement des capacités de tous les fournisseurs. Le Bureau de la gestion de la chaîne d’approvisionnement (OSCM), qui intègre la diversité et la question du handicap dans ses activités de passation de marchés à l’échelle mondiale, en est la parfaite illustration. La vision de l’ONU en matière d’intégration de la question du handicap repose notamment sur son engagement à soutenir les fournisseurs tenant compte de la question du handicap, c’est-à-dire les entreprises qui défendent l’accessibilité et l’égalité des chances pour les personnes handicapées. Grâce aux efforts de sensibilisation qu’elle mène auprès de ces fournisseurs, l’ONU s’assure que ses opérations de passation de marchés sont conformes aux objectifs de développement durable et qu’elles contribuent à la progression de l’équité au niveau mondial ainsi qu’au renforcement des capacités économiques et sociales.

Promouvoir l’égalité et le renforcement des capacités grâce à la passation de marchés

Lancée en 2019, la Stratégie des Nations Unies pour l’inclusion du handicap établit un cadre global pour la promotion des droits des personnes handicapées. Fondée sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées, cette Stratégie vise à encourager la prise en compte des droits des personnes handicapées et de l’accessibilité dans tous les domaines d’action de l’ONU, y compris la passation de marchés. Lorsque l’ONU fait appel à des fournisseurs tenant compte de la question du handicap, elle contribue non seulement à la promotion des droits individuels, mais remplit également son mandat qui consiste, entre autres, à favoriser l’inclusion économique, l’égalité des chances et la représentation des personnes handicapées.

Cette approche contribue directement à la mission de l’ONU : « ne laisser personne de côté ». La passation de marchés auprès de fournisseurs tenant compte de la question du handicap contribue tout particulièrement à la réalisation de l’objectif de développement durable no 8, qui vise à promouvoir le travail décent et la croissance économique, et de l’objectif de développement durable no 10, qui vise à réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre. En passant des contrats avec des entreprises qui valorisent et soutiennent les personnes handicapées, l’ONU participe à la création d’un marché mondial plus inclusif, où tous les membres de la société peuvent contribuer à la prospérité économique et en bénéficier.

Reconnaître les fournisseurs tenant compte de la question du handicap

De manière générale, un fournisseur tenant compte de la question du handicap est une entreprise qui recherche et applique activement des pratiques inclusives. Les fournisseurs tenant compte de la question du handicap désignent les fournisseurs qui déploient des efforts résolus, cohérents et mesurables en vue de mettre en œuvre des pratiques favorisant l’intégration de la question du handicap. Celles-ci peuvent inclure des politiques axées sur le recrutement, l’embauche et le soutien des personnes handicapées, sur la conception de produits accessibles, ou encore sur la promotion des principes de conception universelle dans le cadre de la fourniture de leurs services et de leur production. Les fournisseurs qui remplissent ces critères sont invités à s’identifier comme fournisseurs tenant compte de la question du handicap sur le Portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies, le portail central pour les opérations de passation de marchés de l’ONU. Les fournisseurs inscrits et désignés comme « tenant compte de la question du handicap » prennent des engagements mesurables, notamment en ce qui concerne l’accessibilité des locaux et les aménagements raisonnables pour le personnel, leur permettant ainsi de fournir des biens et des services conformes aux normes de l’ONU en matière de passation de marchés.

Intégrer la question du handicap dans les passations de marchés

La Stratégie des Nations Unies pour l’inclusion du handicap comprend un cadre de responsabilisation détaillé, assorti de 15 indicateurs qui guident sa mise en œuvre. L’indicateur 8, qui définit des lignes directrices relatives à la passation de marchés, revêt une importance particulière. Au titre de ce dernier, l’ONU encourage toutes les entités chargées de la passation de marchés à reconnaître l’importance de l’intégration de la question du handicap au moyen de trois critères principaux : ce que l’ONU achète, la manière dont le processus de passation de marchés est mené, et auprès de qui les achats sont effectués. Des programmes de formation, des mises à jour des manuels relatifs à la passation de marchés de l’ONU et des normes d’accessibilité sont également mis en œuvre pour garantir le respect de cette Stratégie à tous les niveaux des opérations de l’ONU.

Impact et croissance des passations de marchés tenant compte de la question du handicap

Depuis le lancement de la Stratégie des Nations Unies pour l’inclusion du handicap en 2019, les passations de marchés auprès de fournisseurs tenant compte de la question du handicap ont augmenté en moyenne de 33 % par an. Cette tendance constante à la hausse souligne l’engagement de l’ONU à soutenir les entreprises qui intègrent des pratiques favorisant la prise en compte de la question du handicap. En outre, elle reflète la capacité d’adaptation des fournisseurs tenant compte de la question du handicap dans divers secteurs, tout en démontrant les capacités de ces entreprises à pénétrer de nouveaux marchés, à faire montre de leur compétitivité et à respecter les normes de passation de marchés équitables de l’ONU.

Avantages d’une chaîne d’approvisionnement tenant compte de la question du handicap

Les pratiques de l’ONU en matière de passation de marchés tenant compte de la question du handicap favorisent une chaîne d’approvisionnement à la fois plus diversifiée et plus résiliente. Cette approche permet de lutter contre les disparités économiques, de renforcer les capacités des groupes sous-représentés et d’accroître l’innovation en s’appuyant sur les perspectives uniques que les personnes handicapées apportent aux pratiques commerciales. Elle renforce également la résilience économique des communautés et l’impact de l’ONU sur le marché mondial, puisqu’elle promeut l’attribution de marchés à des entreprises qui mettent en œuvre les principes d’équité et d’accessibilité. En outre, cette approche garantit que les biens et services achetés par l’ONU sont accessibles à tous leurs bénéficiaires, notamment les personnes handicapées.

Aller de l’avant : participer à la passation de marchés de l’ONU

Si vous êtes un fournisseur ayant déjà adopté des pratiques tenant compte de la question du handicap, l’ONU vous encourage à vous inscrire sur le Portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies en indiquant votre engagement. Depuis mai 2021, le Portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies inclut une option permettant aux fournisseurs de s’identifier comme des fournisseurs tenant compte de la question du handicap. Ce processus d’auto-identification exige des fournisseurs qu’ils présentent leurs politiques en faveur de l’intégration de la question du handicap. Les fournisseurs intéressés peuvent s’inscrire sur le site Web du Portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies et sélectionner la mention « Fournisseur tenant compte de la question du handicap ».

Informations complémentaires

Les fournisseurs désireux d’en savoir plus sur la passation de marchés tenant compte de la question du handicap peuvent trouver des ressources complémentaires sur le Portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies et sur la page consacrée à la Stratégie des Nations Unies pour l’inclusion du handicap. L’ONU encourage tous les fournisseurs potentiels à prendre connaissance de ces différentes ressources et à reconnaître les avantages de l’adoption de pratiques inclusives, qui contribuent à la réalisation des objectifs d’égalité et d’accessibilité partout dans le monde.