bannière

Besoin d’aide pour un entretien d’évaluation de la performance ? L’Ombudsman est là !

Êtes-vous prêt(e) pour votre entretien d’évaluation de la performance ? Ou est-ce que cette perspective vous rend nerveux(se) ?

La procédure veut que tous les membres du personnel aient une conversation suivie au sujet de la performance. Voyez cette obligation comme une occasion de revenir sur les résultats obtenus et les difficultés rencontrées au cours de l’année écoulée et de renforcer vos relations de travail.

Au Bureau de l’Ombudsman, nous savons qu’une conversation difficile peut déboucher sur un conflit. Il peut être déroutant de faire un retour d’information à un(e) collègue ou de recevoir un tel retour et, en cas de stress, nous avons naturellement tendance à nous rabattre sur des comportements instinctifs : nous nous mettons sur la défensive, nous battons en retraite, nous nous résignons ou nous adoptons une attitude qui peut être perçue comme menaçante. Nous pouvons vous aider : ensemble, nous pouvons faire en sorte que les entretiens d’évaluation de la performance soient utiles et formateurs.


EN AMONT : PRÉPAREZ L’ENTRETIEN

Convenez d’une heure et d’un lieu qui arrangent les deux parties.

Passez en revue le plan de travail, les objectifs et les compétences, et faites une pré-évaluation. Notez des exemples concrets pour étayer vos idées : l’entretien pourra ainsi s’appuyer sur des faits et non sur des émotions ou sur des jugements subjectifs.

Le jour de l’entretien, arrivez à l’heure, reposé(e), l’estomac rempli et dans un état d’esprit positif.

PENDANT L’ENTRETIEN : PRÊTEZ ATTENTION

N’oubliez pas : le retour d’information vous offre d’intéressantes possibilités d’apprentissage. Un(e) supérieur(e) hiérarchique se doit de juger la performance, pas la personne.

Lorsque vous faites un retour d’information, mettez en avant les points forts, restez factuel(le), faites preuve d’empathie lorsque vous décrivez les points faibles et cherchez comment faire des progrès ensemble. Laissez à votre interlocuteur ou interlocutrice le temps de parler.

Lorsque vous recevez un retour d’information, écoutez attentivement votre interlocuteur ou interlocutrice. Ne vous laissez pas distraire par votre envie de préparer votre réponse : restez concentré(e). Demandez ce que vous pourriez faire pour continuer d’obtenir de bons résultats, et demandez des exemples concrets de ce qui n’a pas marché.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous des exemples de formulations (dans la deuxième colonne) adaptés à vos objectifs (dans la première colonne).
Objectif Formulation possible
Exposez les faits Quand je vois/j’entends...
Donnez votre interprétation des faits Je me dis, je crois...
Décrivez l’impact de la situation Et par conséquent, je...
Assurez-vous que vous avez bien compris Quel est votre point de vue ?
Cherchez un terrain d’entente Quels sont mes besoins ? Quels sont vos besoins ? Quels besoins avons-nous en commun ?
Demandez un changement Je voudrais que vous... parce que...

Qu’en pensez-vous ? Que suggérez-vous ?
Demandez un retour d’information Comment puis-je exploiter mes points forts ?

Qu’est-ce qu’il faudrait que je change dans mon travail pour progresser ?

EN AVAL : PRENEZ LE TEMPS DE LA RÉFLEXION

Remerciez votre supérieur(e) hiérarchique ou votre subordonné(e) et demandez des entretiens réguliers. Félicitez-vous de vos réussites et préparez une série d’objectifs clairs pour l’année à venir, en tenant compte de ce que vous avez appris pendant l’entretien.

TOUJOURS CONFUS(E) OU ANXIEUX(SE) ?

Pour toute question sur la procédure, veuillez consulter le Portail des ressources humaines.

Si vous avez besoin d’aide en vue d’un entretien, quel que soit votre rôle, contactez votre partenaire ressources humaines local(e) ou l’Ombudsman de l’Organisation des Nations Unies à l’adresse unoms@un.org.

N’OUBLIEZ PAS

Le retour d’information vous offre d’intéressantes possibilités d’apprentissage. Un(e) supérieur(e) hiérarchique se doit de juger la performance, pas la personne – c’est une démarche formatrice
pour toutes les parties.