Smiling man, thinking

Services individuels

Si vous choisissez de travailler avec un ombudsman, un médiateur ou une médiatrice, nous pouvons vous proposer les services suivants, en fonction de votre situation.


ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL EN MATIÈRE DE RÈGLEMENT DE CONFLITS

Vous ne vous sentez pas prêt(e) pour une conversation difficile ou souhaitez trouver de nouvelles manières de communiquer avec vos collègues pour améliorer vos relations professionnelles actuelles et futures ? Un accompagnement professionnel en matière de règlement de conflits vous permettra de gérer vos problèmes et de prendre la situation en main. Il pourra contribuer à régler des problèmes sous-jacents en vous permettant d’envisager la situation sous différents angles. Il pourra également vous aider à définir de meilleures stratégies pour régler les différends avant qu’ils ne s’aggravent. Vous pouvez vous entraîner à appliquer ces stratégies, sans enjeu, lors de mises en situation avec un ombudsman.

FACILITATION DU DIALOGUE

Ce service peut être utile lorsque la communication avec un(e) collègue devient difficile ou tendue. Dans ce genre de situation, la médiation d’une tierce partie neutre peut faciliter les choses, et nos spécialistes du règlement des différends ont beaucoup d’expérience dans ce domaine.

Avec l’aide du facilitateur ou de la facilitatrice, vous et votre collègue chercherez ensemble des moyens de régler vos différends, de mieux vous comprendre et d’aller de l’avant. Vous aurez l’occasion d’échanger dans un cadre informel sur la manière dont vous percevez la situation.

Le dialogue pourra aboutir à un engagement verbal ou à une compréhension commune mais pas à la rédaction d’un accord officiel, démarche qui ne peut avoir lieu que dans le cadre d’une médiation structurée.

MÉDIATION

La médiation est une démarche structurée et collaborative mise à la disposition de tous les fonctionnaires du Secrétariat de l’ONU ; elle a pour objet de gérer les conflits, les problèmes et les différends sur le lieu de travail et de contribuer à les régler avec l’aide d’une tierce partie impartiale. Elle est surtout utile lorsque les parties cherchent à régler un problème bien précis.

Les parties peuvent demander elles-mêmes une médiation et le système formel d’administration de la justice peut aussi renvoyer une affaire à la médiation. Si vous décidez de recourir à ce service, le médiateur ou la médiatrice vous guidera tout au long de la démarche et organisera une ou plusieurs rencontres avec l’autre ou les autres parties pour examiner la situation et négocier une solution qui soit acceptable pour toutes les parties.

Lorsqu’elle réussit, la médiation aboutit à un accord de règlement contraignant.

« On peut parler ? Il s’est passé quelque chose au travail et je ne peux pas rester sans rien faire, ça me tracasse. J’ai besoin d’un regard extérieur. »

Un(e) fonctionnaire venu(e) consulter le Bureau