bannière

Photo ONU/Pierre Galinier

À propos

Vous êtes dans une situation difficile au travail et vous ne savez pas quoi faire ? Contacter le Bureau des services d’ombudsman et de médiation des Nations Unies est un premier pas sans risque. Au fil des conversations, nous vous aidons à régler vos problèmes professionnels dans le respect de la dignité de chaque personne.

Notre mission est d’instaurer et d’entretenir des relations de travail harmonieuses qui bénéficient à toutes et à tous.


POURQUOI UN BUREAU DE L’OMBUDSMAN ?

Créé le 15 octobre 2002, le Bureau des services d’ombudsman et de médiation des Nations Unies est la composante informelle du système d’administration de la justice. L’Ombudsman de l’Organisation des Nations Unies agit conformément aux principes d’indépendance, de neutralité, de confidentialité et d’absence de formalisme. Pour en savoir plus sur notre mandat et nos principes, veuillez consulter la circulaire parue sous la cote ST/SGB/2016/7.

L’ONU encourage vivement chaque fonctionnaire à utiliser au maximum les mécanismes informels de règlement des différends. Les fonctionnaires peuvent porter leurs questions et problèmes liés au travail à l’attention du Bureau de l’Ombudsman, l’objectif étant de tenter de régler les différends à l’amiable et d’éviter les contentieux inutiles. Il leur est recommandé de faire appel à nos services dès que possible ; en effet, plus elles sont entreprises tôt, plus les tentatives de règlement amiable ont de chances d’aboutir. Les fonctionnaires doivent toutefois être conscients des délais applicables au dépôt de plaintes.

QUI PEUT FAIRE APPEL À NOS SERVICES ?

Tout(e) fonctionnaire ou ancien(ne) fonctionnaire du Secrétariat de l’ONU peut avoir recours à nos services. Grâce à des accords, nous pouvons également venir en aide aux fonctionnaires de la Cour internationale de Justice et de l’Organisation météorologique mondiale. D’autres entités des Nations Unies ont leurs propres ombudsmans et médiateurs ou médiatrices, vers qui nous orientons les fonctionnaires concernés.

NOTRE ÉQUIPE

Nous sommes une équipe pluridisciplinaire de spécialistes du règlement des différends dirigée par Mme Shireen Dodson, Ombudsman de l’Organisation des Nations Unies. Ombudsmans, médiateurs ou médiatrices, nous avons pour vocation d’instaurer un climat de travail harmonieux dans lequel le personnel des Nations Unies peut s’épanouir et agir pour le bien des bénéficiaires de l’Organisation dans le monde entier. Nous connaissons bien le système des Nations Unies, ses règles et ses politiques, et nous sommes en contact avec les principales parties prenantes et avec d’autres intervenants qui peuvent contribuer à régler un problème.

Nous avons des bureaux dans le monde entier et nous proposons nos services, en présentiel ou à distance, dans les six langues officielles de l’ONU.

N’attendez plus ! Contactez-nous dès maintenant ! Quel que soit votre problème, vous pouvez nous en parler.

« Notre porte est toujours ouverte : venez dès que possible, n’attendez pas que la situation s’envenime ! »

Shireen Dodson,
Ombudsman de l’Organisation des Nations Unies

Nations Unies Ombudsman et Services de médiation