page banner

Qu’est-ce qu’un ombudsman ?

Un ombudsman institutionnel a pour mandat de faciliter la résolution informelle des problèmes que rencontre le personnel de l’organisation qui l’emploie.


UN OMBUDSMAN AUX NATIONS UNIES

Aux Nations Unies, l’Ombudsman est un « ombudsman institutionnel
 ». Notre Bureau interagit avec les employés de l’Organisation qui font le choix de le contacter. Les services que nous offrons contribuent à répondre aux préoccupations du personnel, à régler les conflits qui se présentent et à promouvoir un climat de travail globalement harmonieux. Nous travaillons avec les deux parties au conflit ainsi qu’avec d’autres parties prenantes, dont les représentant(e)s de la direction et du personnel. Nous renforçons en outre la capacité du personnel à gérer efficacement les conflits au moyen de formations et de coaching. Nous portons également à l’attention de l’Organisation les tendances et les problèmes de nature systémique qui sont observés. Notre travail est fondé sur quatre principes : indépendance, neutralité, confidentialité et absence de formalisme.

AVANTAGES DE TRAVAILLER AVEC UN OMBUDSMAN

  • Rencontrer un ombudsman est un premier pas sans risque. Tous les échanges qui sont faits avec cette personne sont confidentiels.
  • Nos conversations se font toujours en privé. Les communications faites à un ombudsman ne sont pas portées à l’attention de l’Organisation. Nous ne pouvons pas être contraints de témoigner ou de faire rapport sur des cas individuels ; le contenu de nos rencontres est donc strictement confidentiel, à moins que vous nous donniez l’autorisation explicite de partager ces informations avec d’autres.
  • Discuter d’un problème dans un cadre confidentiel vous aidera à prendre du recul et à choisir l’option qui vous convient le mieux.
  • Un ombudsman peut vous aider à trouver, au sein du système des Nations Unies, le bureau ou la personne qui saura répondre à vos questions.
  • Vous pouvez nous rendre visite à tout moment, avant, pendant ou après le dépôt d’une plainte officielle. Il est généralement préférable de venir tôt, avant que le conflit ne s’aggrave.

ORIGINES DU TERME

« Ombudsman » est un terme suédois qui signifie « représentant du peuple» . Le titre d’ombudsman parlementaire a été institué en 1809 en Suède afin d’offrir une oreille attentive au peuple. Depuis lors, la fonction a revêtu des formes très diverses et poursuivi des finalités différentes.

« Les conflits font partie de la vie. Ils sont naturels, inévitables et même nécessaires. Ils découlent d’un simple malentendu, d’une différence de perception ou du malaise que ressent une personne. Ce qui compte, c’est la manière dont vous abordez et gérez le conflit quand il se présente. Ne laissez pas la situation s’aggraver. N’attendez pas pour venir nous voir ! »

Shireen Dodson,
Ombudsman de l’Organisation des Nations Unies