bannière

Photo ONU/Pierre Galinier

Services pour l’Organisation

Lorsque vous évoquez un problème lié au travail avec un ombudsman, un médiateur ou une médiatrice, il ou elle s’emploie à vous donner les moyens de le régler. Mais les questions que vous nous soumettez peuvent aussi nous permettre de détecter des problèmes systémiques et des tendances structurelles que nous portons ensuite à l’attention de l’Organisation. Le Bureau garantit le plein respect du principe de confidentialité lorsqu’il signale des problèmes systémiques ou qu’il fait remonter des informations : il n’est jamais possible d’identifier des collègues ou des situations à partir des données communiquées.


DÉTECTION DES PROBLÈMES SYSTÉMIQUES

Grâce à ses échanges réguliers et continus avec les parties prenantes, le Bureau est en mesure de détecter les problèmes systémiques qui existent ou surgissent à l’ONU, de les analyser et d’en rendre compte. De nombreux différends trouvent leur origine dans des problèmes systémiques de l’Organisation, comme des lacunes ou des incohérences dans ses politiques, procédures, systèmes et structures. Ces lacunes peuvent être profondément ancrées dans la culture de l’ONU ou résulter d’un décalage entre les fins que l’on se propose et les mécanismes d’incitation existants, ou encore d’un manque de coordination entre unités administratives dans la mise en œuvre des stratégies et politiques. Leur détection précoce permet à l’Organisation d’y parer d’une façon cohérente et adaptée aux circonstances, ce qui contribue à régler les conflits en cours et à en prévenir de nouveaux.

RETOURS D’INFORMATION AUX PARTIES PRENANTES

Certains des problèmes détectés peuvent être portés à l’attention des parties prenantes susceptibles d’avoir un rôle à jouer pour remédier à la situation. Ces retours d’information peuvent porter sur un lieu (s’il s’agit d’un problème qui touche le personnel d’un lieu d’affectation donné) ou sur un thème.

Les ombudsmans, médiateurs et médiatrices ne sauraient se substituer à la direction et ne disposent ni des attributions ni de l’autorité nécessaires pour ordonner l’adoption de mesures. Ils attendent toutefois des parties prenantes et des supérieurs hiérarchiques qui reçoivent en toute confidentialité des retours d’information sur des questions qui relèvent de leur responsabilité qu’ils examinent la situation de plus près et qu’ils prennent des mesures s’il y a lieu, dans le respect de leur mandat et de leur chaîne de responsabilité hiérarchique.

AVIS SUR LES POLITIQUES, PROCÉDURES ET INITIATIVES

Le Bureau est souvent consulté au sujet des règles et règlements, politiques et pratiques en vigueur et de ceux qui sont proposés.