bannière

Photo ONU/Mark Garten

Shireen L. Dodson, Ombudsman
de l’Organisation des Nations Unies

Le 7 juin 2018, Shireen L. Dodson (États-Unis) a été nommée Ombudsman de l’Organisation des Nations Unies par le Secrétaire général, António Guterres. Elle est la troisième personne à occuper ce poste et a rang de sous-secrétaire générale.


Mme Dodson a plus de trente ans d’expérience variée : elle a occupé des postes de direction dans des entreprises, des administrations publiques et des organisations à but non lucratif. Avant d’être nommée Ombudsman de l’ONU, elle était depuis 2010 l’Ombudsman du Département d’État des États-Unis, la première à occuper à temps plein ce poste, où elle était chargée du règlement des différends, du coaching, de la gestion du changement et la formation aux fonctions de direction pour près de 75 000 personnes réparties à travers le monde.

Entre 2006 et 2010, elle était l’Assistante spéciale du Directeur de l’Office of Civil Rights du Département d’État des États-Unis. En 2004, elle était Présidente par intérim du City Museum et Directrice générale de la Historical Society of Washington. Elle a également été Directrice par intérim de la Non-profit Roundtable of Greater Washington (2001-2002), Stratège principale de la division Netsuite de Starpoint Solutions (2000-2001), Directrice associée à l’administration du Anacostia Museum and Center for African American History and Culture de la Smithsonian Institution (1995-2000), Directrice associée à l’administration et à la planification du National African-American Museum Project de la Smithsonian Institution (1992-1995), et Contrôleuse de la Smithsonian Institution (1986-1992).

Mme Dodson est titulaire d’un doctorat en droit de la Seton Hall University et d’une licence en administration d’entreprise de la Morgan State University. Elle est également coach, et a été certifiée par l’International Coach Federation.

Shireen Dodson descendant d'un avion de l'ONU

Shireen Dodson, Ombudsman de l’Organisation des Nations Unies, arrive à Goma (République démocratique du Congo) en décembre 2018. Photo ONU/Pierre Galinier