Le Secrétaire général nomme Mme Shireen L. Dodson des États-Unis, Ombudsman des Nations Unies

SG/A/1811-BIO/5096
7 juin 2018

Le Secrétaire général nomme Mme Shireen L. Dodson des États-Unis, Ombudsman des Nations Unies

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Shireen L. Dodson, des États-Unis, au poste d’Ombudsman des Nations Unies.

Mme Dodson succède à M. Johnston Barkat auquel le Secrétaire général exprime sa gratitude pour son engagement et son dévouement à l’égard de l’Organisation.  Le Secrétaire général souhaite aussi exprimer sa gratitude à M. James A. Lee, qui assure en ce moment l’intérim à la tête des Services d’ombudsman et de médiation des Nations Unies.

Mme Dodson apporte avec elle plus de 30 ans d’expérience dans le secteur privé, l’administration publique et les associations sans but lucratif.  Elle est actuellement Ombudsman au Département d’État américain, un poste qu’elle occupe depuis 2010, travaillant, pour 75 000 personnes dans le monde, au règlement des différends, au coaching, à la gestion du changement et à la formation au leadership.

Avant ce poste, Mme Dodson était, entre 2006 et 2010, Assistante spéciale du Directeur du Bureau des droits civiques du Département d’État.  Elle a aussi été en 2004, Présidente par intérim du « City Museum » et Présidente-Directrice générale de « The Historical Society of Washington ».  Entre 2001 et 2002, Mme Dodson était Directrice par intérim de l’association sans but lucratif « Roudndtable of Greater Washington », après avoir été Stratégiste en chef de la Division « Netsuation » de « Starpoint Solutions », entre 2000 et 2001.  De 1986 à 2000, Mme Dodson travaillait au « Smithsonian Institution » où elle a été Contrôleur puis Sous-Directrice chargée de l’administration.

Mme Dodson est titulaire d’un doctorat de la « Seton Hall University » et d’une licence en administration des affaires de la « Morgan State University ».  Elle est membre de l’Association internationale des coachs professionnels (ICF)..

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.