Informations générales

A man at the vegetable market in Kampala, Uganda

Qu'est-ce que la Décennie d'action des Nations Unies pour la nutrition?

La Décennie d'action des Nations Unies pour la nutrition traduit une nouvelle ambition et une nouvelle orientation dans l'action mondiale concernant la nutrition: éliminer la faim et toutes les formes de malnutrition (dénutrition, carences en micronutriments, excès pondéral ou obésité) et réduire le fardeau que les maladies non transmissibles liées à l'alimentation font peser sur tous les groupes d'âge.

La Décennie de la nutrition a été proclamée dans le cadre normatif de la deuxième Conférence internationale sur la nutrition (CIN2), tenue en novembre 2014, et du Programme de développement durable à l'horizon 2030, approuvé en 2015.

L'objectif premier de la Décennie de la nutrition est d'accroître les investissements dans la nutrition et de mettre en œuvre des politiques et des programmes en vue d'améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition dans le cadre approuvé à la CIN2.

La Décennie de la nutrition offre à toutes les parties prenantes qui œuvrent aux programmes et aux initiatives liés à l'alimentation et à la nutrition un cadre qui leur permet de consolider et d'harmoniser les actions menées dans les différents secteurs et de faciliter les processus politiques dans les domaines recensés dans les deux documents finals de la CIN2: la Déclaration de Rome sur la nutrition et le Cadre d'action.

La vision poursuivie dans le cadre de la Décennie de la nutrition est celle d'un monde où tous les pays, toutes les organisations et tous les autres acteurs de la nutrition coordonnent leur action et renforcent leur collaboration de sorte que tous les individus aient à tout moment, à tous les stades de leur vie, accès à une alimentation abordable, variée, sûre et saine.

La Décennie de la nutrition appartient à chacun et tous les pays sont appelés à y participer, indépendamment de leur niveau de revenu, de la nature des problèmes de malnutrition qu'ils rencontrent et des caractéristiques de leurs systèmes alimentaires et de santé.

La Décennie de la nutrition se poursuivra pendant 10 ans dans le cadre des structures existantes, avec les ressources disponibles.

Pourquoi avons-nous besoin maintenant d'une Décennie d'action des Nations Unies pour la nutrition?

L'élimination de la faim et de toutes les formes de malnutrition compte parmi les enjeux primordiaux et les plus présents en matière de développement. La plupart des pays doivent faire face à plus d'une forme de malnutrition ou de maladies non transmissibles ou affections liées à l'alimentation, parmi lesquelles les maladies cardiovasculaires, le diabète, certains types de cancers et l'obésité. Les différentes formes de malnutrition peuvent coexister au sein du même pays, de la même population, du même ménage et du même individu.

Nombreuses sont les familles qui ne peuvent pas s'offrir des aliments assez variés et nutritifs, tels que des fruits et légumes frais, des légumineuses, de la viande et du lait, alors que les aliments et les boissons riches en graisse, en sucre et/ou en sel sont souvent bon marché et faciles à obtenir.

Les gouvernements ne sont pour l'instant pas sur la voie de la réalisation des objectifs mondiaux relatifs à la nutrition et aux maladies non transmissibles. Le classement par ordre de priorité et l'accélération de l'action grâce à la Décennie de la nutrition aideront les gouvernements à tenir les nombreux engagements en matière de nutrition qu'ils ont pris dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030, et à atteindre les cibles approuvées par les ministères de la santé et l'Assemblée mondiale de la Santé visant à promouvoir la nutrition et à prévenir les maladies non transmissibles liées à l'alimentation.

La Décennie de la nutrition constitue une période d'action concentrée qui aura des incidences bien définies au niveau des pays, avec un cadre accessible, transparent et mondial pour assurer le suivi des progrès et la responsabilité mutuelle s'agissant des engagements pris.

Quelle différence la Décennie d'action des Nations Unies pour la nutrition va-t-elle faire?

En adoptant, en septembre 2015, le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et ses objectifs de développement durable (ODD), les dirigeants des pays du monde se sont engagés à débarrasser la planète des deux fléaux jumeaux que sont la pauvreté et la faim, et ils ont exprimé la vision d'un monde plus juste, plus inclusif, prospère, pacifique et durable dans lequel personne n'est laissé de côté.

Plus spécialement, l'ODD 2 vise à éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l'agriculture durable, et l'ODD 3 vise la réduction de la mortalité prématurée due à des maladies non transmissibles notamment par la protection contre les risques alimentaires.

La réalisation des ODD nécessitera que les responsables politiques accordent bien plus d'attention à l'amélioration de la nutrition, puisque celle-ci est à la fois un moyen d'atteindre le développement durable et une conséquence de celui-ci.

Il sera essentiel d'œuvrer en faveur des engagements pris par toutes les parties prenantes, dans tous les secteurs, en vue de la mise en œuvre d'interventions, de politiques, de programmes et d'investissements spécialement axés sur la nutrition afin d'obtenir un changement systémique réel et significatif qui permettra de promouvoir la nutrition, d'éliminer la faim et d'atteindre la sécurité alimentaire.

La Décennie de la nutrition harmonise les efforts que les pays et toutes les parties prenantes déploient dans six domaines d'action pour la nutrition fondés sur les engagements pris dans la Déclaration de Rome sur la nutrition de la CIN2 et sur les recommandations incluses dans son Cadre d'action:

  • des systèmes alimentaires durables et résilients pour une alimentation saine;
  • des systèmes de santé cohérents garantissant le caractère universel des actions essentielles pour la nutrition;
  • la protection sociale et l'éducation à la nutrition;
  • le commerce et l'investissement pour améliorer la nutrition;
  • des environnements sûrs et propices à la bonne nutrition à tout âge;
  • le renforcement de la gouvernance et de la responsabilité pour la nutrition.

Avec la proclamation de la Décennie de la nutrition, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont été chargées d'élaborer, en consultant toutes les parties prenantes, un programme de travail pour la Décennie de la nutrition.

Qu'est-ce que le programme de travail de la Décennie d'action des Nations Unies pour la nutrition?

Le programme de travail de la Décennie de la nutrition décrit ses objectifs, sa valeur ajoutée et ses principes directeurs. Il précise les domaines d'action prioritaires (domaines d'action), les modalités d'engagement et les rôles des États Membres et des autres parties prenantes, les mécanismes et outils guidant l'action (moyens de mise en œuvre) et le cadre de reddition de comptes.

Il s'agit d'un document en évolution constante, élaboré dans le cadre d'un processus ouvert à tous, continu et collaboratif qui s'appuie sur les initiatives menées indépendamment par les gouvernements et leurs nombreux partenaires et les relie.

Faire un commentaire / Poser une question

About

A man at the vegetable market in Kampala, Uganda

What is the UN Decade of Action on Nutrition?

The United Nations (UN) Decade of Action on Nutrition marks a new ambition and direction in global nutrition action: to eradicate hunger, and malnutrition in all its forms (undernutrition, micronutrient deficiencies, overweight or obesity) and reduce the burden of diet-related noncommunicable diseases (NCDs) in all age groups.

The Nutrition Decade was established under the normative framework of the Second International Conference on Nutrition (ICN2) held in November 2014 and the 2030 Agenda for Sustainable Development endorsed in 2015.

The primary objective of the Nutrition Decade is to increase nutrition investments and implement policies and programmes to improve food security and nutrition within the framework agreed at ICN2.

The Nutrition Decade provides an umbrella for all relevant stakeholders working on food and nutrition-related programmes and initiatives to consolidate and align actions across different sectors and facilitate policy processes across the areas identified in the two ICN2 outcome documents: Rome Declaration on Nutrition and the Framework for Action.

The vision of the Nutrition Decade is of a world where all countries, organizations and others working on nutrition coordinate action and strengthen collaboration so that all people at all times and at all stages of life have access to affordable, diversified, safe and healthy diets.

The Nutrition Decade belongs to everyone and aims to involve all countries, regardless of their income, nature of their malnutrition challenges and characteristics of their food and health systems.

The Nutrition Decade works for a 10-year period within existing structures and available resources.

Why do we need a UN Decade for Action on Nutrition now?

Ending hunger and all forms of malnutrition is among the most urgent and pervasive development challenges. Most countries are burdened by more than one form of malnutrition or diet-related NCDs and conditions, including cardiovascular diseases, diabetes, types of cancer and obesity. The various forms of malnutrition may co-exist within the same country, community, household or person.

Many families cannot afford enough diverse and nutritious foods, like fresh fruit and vegetables, legumes, meat and milk, while foods and drinks high in fat, sugar and/or salt are often cheap and readily available.

Governments are currently off-track to meet global nutrition and NCD targets. Prioritized and accelerated action driven by the Nutrition Decade will support governments to meet their many nutrition-related commitments within the 2030 Agenda for Sustainable Development, as well as targets endorsed by Ministries of Health at the World Health Assembly to promote nutrition and prevent diet-related NCDs.

The Nutrition Decade provides a focused period to set and achieve impact at country level, with an accessible, transparent and global framework for tracking progress and ensuring mutual accountability for the commitments made.

How will the UN Decade of Action on Nutrition make a difference?

With the adoption of the 2030 Agenda for Sustainable Development and its Sustainable Development Goals (SDGs) in September 2015, world leaders committed to rid the world of the twin scourges of poverty and hunger and set out a vision for a fairer, more inclusive, prosperous, peaceful and sustainable world in which no one is left behind. 

SDG 2 in particular, aims to end hunger, achieve food security and improved nutrition, and promote sustainable agriculture and SDG 3 targets the reduction of premature death from NCDs through, in part, protecting against diet-related risks.

The achievement of the SDGs will only be met when much greater political focus is given towards improving nutrition, as nutrition is both an input and outcome of sustainable development.

Advocating for commitments by all stakeholders, in all sectors, to implement specific interventions, policies, programmes and investments for action on nutrition will be crucial to achieve real and meaningful system change to promote nutrition, end hunger and achieve food security.

The Nutrition Decade aligns on-going efforts of countries and all stakeholders to act across six areas for nutrition action based on the commitments of the ICN2 Rome Declaration on Nutrition and the recommendations included in its Framework for Action:

  • Sustainable, resilient food systems for healthy diets.
  • Aligned health systems providing universal coverage of essential nutrition actions.
  • Social protection and nutrition education.
  • Trade and investment for improved nutrition.
  • Safe and supportive environments for nutrition at all ages.
  • Strengthened governance and accountability for nutrition. 

The proclamation of the Nutrition Decade mandated the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) and the World Health Organization (WHO) to develop a Work Programme for the Nutrition Decade in consultation with all stakeholders.

What is the Work Programme for the UN Decade of Action on Nutrition?

The Work Programme for Nutrition Decade describes its aims, added value and guiding principles. It includes its key areas for priority action (action areas); modalities of engagement and roles of Member States and other stakeholders; mechanisms and tools for driving action (means of implementation); and accountability framework.

The Work Programme is a living document developed through an inclusive, continuous and collaborative process, building upon and connecting initiatives of governments and their many partners. 

Mid-term Review of the UN Decade of Action on Nutrition

Before the first five years of the Nutrition Decade are coming to an end, it is time to reflect back on its achievements so far. FAO and WHO are preparing for convening an open and inclusive dialogue for the mid-term review of the Nutrition Decade. The objectives of this review will be to assess and evaluate the achievements in individual policy areas of the ICN2 Framework for Action, as reflected in the actions areas of the Work Programme of the Decade, over the time period from 2016 to 2020. The process will include a series of consultations and dialogues with the various stakeholders including member states, civil society organizations, private sector, UN partner agencies and others, including an open online consultation. Finally, a global event is envisioned to be organized to underscore the achievements of the first half of the Decade (2016-2020) and set the stage for the priorities during its second half. For more information read the concept note.

Submit a comment / Ask a question