Informations générales

A man at the vegetable market in Kampala, Uganda

Qu'est-ce que la Décennie d'action des Nations Unies pour la nutrition?

La Décennie d'action des Nations Unies pour la nutrition traduit une nouvelle ambition et une nouvelle orientation dans l'action mondiale concernant la nutrition: éliminer la faim et toutes les formes de malnutrition (dénutrition, carences en micronutriments, excès pondéral ou obésité) et réduire le fardeau que les maladies non transmissibles liées à l'alimentation font peser sur tous les groupes d'âge.

La Décennie de la nutrition a été proclamée dans le cadre normatif de la deuxième Conférence internationale sur la nutrition (CIN2), tenue en novembre 2014, et du Programme de développement durable à l'horizon 2030, approuvé en 2015.

L'objectif premier de la Décennie de la nutrition est d'accroître les investissements dans la nutrition et de mettre en œuvre des politiques et des programmes en vue d'améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition dans le cadre approuvé à la CIN2.

La Décennie de la nutrition offre à toutes les parties prenantes qui œuvrent aux programmes et aux initiatives liés à l'alimentation et à la nutrition un cadre qui leur permet de consolider et d'harmoniser les actions menées dans les différents secteurs et de faciliter les processus politiques dans les domaines recensés dans les deux documents finals de la CIN2: la Déclaration de Rome sur la nutrition et le Cadre d'action.

La vision poursuivie dans le cadre de la Décennie de la nutrition est celle d'un monde où tous les pays, toutes les organisations et tous les autres acteurs de la nutrition coordonnent leur action et renforcent leur collaboration de sorte que tous les individus aient à tout moment, à tous les stades de leur vie, accès à une alimentation abordable, variée, sûre et saine.

La Décennie de la nutrition appartient à chacun et tous les pays sont appelés à y participer, indépendamment de leur niveau de revenu, de la nature des problèmes de malnutrition qu'ils rencontrent et des caractéristiques de leurs systèmes alimentaires et de santé.

La Décennie de la nutrition se poursuivra pendant 10 ans dans le cadre des structures existantes, avec les ressources disponibles.

Pourquoi avons-nous besoin maintenant d'une Décennie d'action des Nations Unies pour la nutrition?

L'élimination de la faim et de toutes les formes de malnutrition compte parmi les enjeux primordiaux et les plus présents en matière de développement. La plupart des pays doivent faire face à plus d'une forme de malnutrition ou de maladies non transmissibles ou affections liées à l'alimentation, parmi lesquelles les maladies cardiovasculaires, le diabète, certains types de cancers et l'obésité. Les différentes formes de malnutrition peuvent coexister au sein du même pays, de la même population, du même ménage et du même individu.

Nombreuses sont les familles qui ne peuvent pas s'offrir des aliments assez variés et nutritifs, tels que des fruits et légumes frais, des légumineuses, de la viande et du lait, alors que les aliments et les boissons riches en graisse, en sucre et/ou en sel sont souvent bon marché et faciles à obtenir.

Les gouvernements ne sont pour l'instant pas sur la voie de la réalisation des objectifs mondiaux relatifs à la nutrition et aux maladies non transmissibles. Le classement par ordre de priorité et l'accélération de l'action grâce à la Décennie de la nutrition aideront les gouvernements à tenir les nombreux engagements en matière de nutrition qu'ils ont pris dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030, et à atteindre les cibles approuvées par les ministères de la santé et l'Assemblée mondiale de la Santé visant à promouvoir la nutrition et à prévenir les maladies non transmissibles liées à l'alimentation.

La Décennie de la nutrition constitue une période d'action concentrée qui aura des incidences bien définies au niveau des pays, avec un cadre accessible, transparent et mondial pour assurer le suivi des progrès et la responsabilité mutuelle s'agissant des engagements pris.

Quelle différence la Décennie d'action des Nations Unies pour la nutrition va-t-elle faire?

En adoptant, en septembre 2015, le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et ses objectifs de développement durable (ODD), les dirigeants des pays du monde se sont engagés à débarrasser la planète des deux fléaux jumeaux que sont la pauvreté et la faim, et ils ont exprimé la vision d'un monde plus juste, plus inclusif, prospère, pacifique et durable dans lequel personne n'est laissé de côté.

Plus spécialement, l'ODD 2 vise à éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l'agriculture durable, et l'ODD 3 vise la réduction de la mortalité prématurée due à des maladies non transmissibles notamment par la protection contre les risques alimentaires.

La réalisation des ODD nécessitera que les responsables politiques accordent bien plus d'attention à l'amélioration de la nutrition, puisque celle-ci est à la fois un moyen d'atteindre le développement durable et une conséquence de celui-ci.

Il sera essentiel d'œuvrer en faveur des engagements pris par toutes les parties prenantes, dans tous les secteurs, en vue de la mise en œuvre d'interventions, de politiques, de programmes et d'investissements spécialement axés sur la nutrition afin d'obtenir un changement systémique réel et significatif qui permettra de promouvoir la nutrition, d'éliminer la faim et d'atteindre la sécurité alimentaire.

La Décennie de la nutrition harmonise les efforts que les pays et toutes les parties prenantes déploient dans six domaines d'action pour la nutrition fondés sur les engagements pris dans la Déclaration de Rome sur la nutrition de la CIN2 et sur les recommandations incluses dans son Cadre d'action:

  • des systèmes alimentaires durables et résilients pour une alimentation saine;
  • des systèmes de santé cohérents garantissant le caractère universel des actions essentielles pour la nutrition;
  • la protection sociale et l'éducation à la nutrition;
  • le commerce et l'investissement pour améliorer la nutrition;
  • des environnements sûrs et propices à la bonne nutrition à tout âge;
  • le renforcement de la gouvernance et de la responsabilité pour la nutrition.

Avec la proclamation de la Décennie de la nutrition, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont été chargées d'élaborer, en consultant toutes les parties prenantes, un programme de travail pour la Décennie de la nutrition.

Qu'est-ce que le programme de travail de la Décennie d'action des Nations Unies pour la nutrition?

Le programme de travail de la Décennie de la nutrition décrit ses objectifs, sa valeur ajoutée et ses principes directeurs. Il précise les domaines d'action prioritaires (domaines d'action), les modalités d'engagement et les rôles des États Membres et des autres parties prenantes, les mécanismes et outils guidant l'action (moyens de mise en œuvre) et le cadre de reddition de comptes.

Il s'agit d'un document en évolution constante, élaboré dans le cadre d'un processus ouvert à tous, continu et collaboratif qui s'appuie sur les initiatives menées indépendamment par les gouvernements et leurs nombreux partenaires et les relie.

Faire un commentaire / Poser une question