À propos

Qu’est-ce que la Décennie d’action des Nations Unies pour la nutrition?

La Décennie des Nations Unies pour la nutrition a été proclamée le 1er avril 2016 par l’Assemblée générale des Nations Unies dans le cadre normatif de la deuxième Conférence internationale sur la nutrition (CIN2), tenue en novembre 2014, et du Programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté en 2015. Sa mise en œuvre est codirigée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

La Décennie de la nutrition traduit une nouvelle ambition et une nouvelle orientation dans l’action mondiale concernant la nutrition et vise à accélérer la mise en œuvre des engagements pris à la CIN2, à permettre de réaliser, d’ici à 2025, les cibles mondiales en matière de nutrition et les cibles mondiales concernant les maladies non transmissibles liées à l’alimentation et à contribuer à la concrétisation des objectifs de développement durable d’ici à 2030.

La Décennie de la nutrition crée un environnement porteur pour tous les pays, quels que soient leur niveau de richesse, la nature de leurs problèmes de malnutrition ou les caractéristiques de leurs systèmes alimentaires et sanitaires, de manière à permettre aux États et aux parties prenantes de prendre des mesures pour élaborer et mettre en œuvre des politiques inclusives destinées à éliminer la malnutrition sous toutes ses formes.

Plus particulièrement, la Décennie de la nutrition offre à toutes les parties prenantes qui œuvrent aux programmes et aux initiatives liés à l’alimentation et à la nutrition un cadre qui leur permet de consolider et d’harmoniser les mesures prises dans les différents secteurs et de faciliter les processus stratégiques dans les domaines recensés dans les deux documents finaux de la CIN2: la Déclaration de Rome sur la nutrition et le Cadre d’action.

La Décennie de la nutrition est guidée par une vision, celle d’un monde où tous les pays, toutes les organisations et les autres parties qui œuvrent dans le domaine de la nutrition coordonnent leurs actions et renforcent leur collaboration de façon à ce que chacun, à tout moment et à toutes les étapes de sa vie, ait accès à des aliments abordables, diversifiés, sûrs et sains.

Examen à mi-parcours

L’examen à mi-parcours de la Décennie de la nutrition a permis de passer en revue les progrès accomplis dans les domaines d’action du programme de travail et de cerner les lacunes et les obstacles rencontrés pendant la première moitié de la Décennie, entre 2016 et 2020. Il devait également permettre de définir les domaines d’action prioritaires pour la seconde moitié de la Décennie, soit de 2021 à 2025.

En 2020, le Secrétariat mixte FAO/OMS de la Décennie de la nutrition a organisé des consultations informelles auprès des États membres à Genève, Rome et New York, ainsi qu’auprès d’acteurs non étatiques. En outre, en 2021, le secrétariat d’ONU-Nutrition a contribué à la tenue d’une consultation en ligne dans le cadre du Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition.

Ce processus de consultation a été réalisé sur la base d’un document prospectif relatif à l’examen à mi-parcours, élaboré par le Secrétariat mixte FAO/OMS de la Décennie de la nutrition.

 

Pour en savoir plus:

Note de synthèse

Document prospectif

Une vendeuse dispose des fruits et des légumes sur son étal au marché central de Voronège.

Pourquoi la Décennie d’action des Nations Unies pour la nutrition est-elle nécessaire?

L’élimination de la faim et de la malnutrition sous toutes ses formes compte parmi les enjeux les plus importants et les plus universels en matière de développement. La plupart des pays doivent faire face à plusieurs formes de malnutrition, telles que la dénutrition, les carences en micronutriments, l’excès pondéral et l’obésité, ainsi qu’à diverses maladies non transmissibles liées à l’alimentation, parmi lesquelles les maladies cardiovasculaires, le diabète et certains types de cancers. Plusieurs formes de malnutrition peuvent coexister au sein d’un même pays, d’un même groupe de population, d’un même foyer, ou chez une seule et même personne.

Nombreuses sont les familles qui ne peuvent pas s’offrir une quantité suffisante d’aliments variés et nutritifs, tels que des fruits et des légumes frais, des légumineuses, des noix et des aliments d’origine animale, alors que les aliments et les boissons à densité énergétique élevée, qui ont une forte teneur en graisses, en sucre et/ou en sel, sont souvent meilleur marché et plus faciles à obtenir.

À l’heure actuelle, les gouvernements ne sont pas en bonne voie pour ce qui est de la réalisation des objectifs mondiaux relatifs à la nutrition et aux maladies non transmissibles liées à l’alimentation. La Décennie de la nutrition souligne qu’il est urgent d’agir et constitue une période d’action ciblée de dix ans pour définir et obtenir des résultats au niveau des pays, au moyen d’un cadre accessible, transparent et mondial qui permet de suivre les progrès accomplis et de veiller à la responsabilité mutuelle par rapport aux engagements pris.

Pour en savoir plus:

cover_global_nutrition_challenge.pnginfo_1_fr.jpg

Colloque FAO/OMS pour des systèmes alimentaires durables au service d’une alimentation saine.

Comment la Décennie d'action des Nations Unies pour la nutrition va-t-elle changer la donne?

La Décennie de la nutrition offre une occasion sans précédent d’étendre des mouvements lancés à l’échelon de la société afin de susciter une évolution des politiques nationales en vue d’éliminer la malnutrition sous toutes ses formes, et ce dans tous les pays.

Elle facilite l’alignement des efforts actuellement déployés par les pays et toutes les parties prenantes, et vise à accélérer les mesures de politique générale dans six domaines d’action découlant des engagements et des recommandations de la CIN2:

  • Systèmes alimentaires durables et résilients en faveur de régimes alimentaires sains.
  • Systèmes de santé alignés qui fournissent une couverture universelle pour les interventions essentielles en matière de nutrition.
  • Protection sociale et éducation nutritionnelle.
  • Commerce et investissements en faveur d’une nutrition améliorée.
  • Environnement sûr et favorable à la nutrition pour tous les âges.
  • Gouvernance et reddition de comptes renforcées dans le domaine de la nutrition.

La Décennie de la nutrition appelle l’attention sur la nutrition, au niveau politique le plus élevé, moyennant la présentation de rapports périodiques à l’Assemblée générale des Nations Unies et aux organes directeurs de la FAO et de l’OMS, à l’aide de mécanismes de coordination tels qu’ONU-Nutrition, et avec la participation du Comité de la sécurité alimentaire mondiale et des autres organes intergouvernementaux et enceintes multipartites concernés.

Pour en savoir plus:

info_2_fr.jpg

Couverture du programme de travail de la Décennie d’action des Nations Unies pour la nutrition.

Qu’est-ce que le programme de travail de la Décennie d’action des Nations Unies pour la nutrition?

Le programme de travail de la Décennie de la nutrition est un document essentiel qui précise les mécanismes qui devraient permettre aux États Membres et aux autres parties prenantes de travailler en collaboration afin de réaliser les objectifs de la Décennie.

Le programme de travail relatif à la Décennie de la nutrition a été défini et élaboré en 2016-2017 par le Secrétariat mixte FAO/OMS de la Décennie, conformément au mandat donné par l’Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution 70/259 et en tenant compte de la résolution WHA69.8 de l’Assemblée mondiale de la Santé, dans le cadre d’un processus ouvert à tous et collaboratif qui s’est appuyé sur les initiatives menées par les gouvernements et leurs nombreux partenaires et les a reliées, ainsi que sur une consultation en ligne.

Le programme de travail expose l’objectif, la valeur ajoutée et les principes directeurs de la Décennie de la nutrition. Il présente aussi les domaines d’action prioritaires (domaines d’action), les modalités de participation et le rôle des États Membres et des autres parties prenantes, les mécanismes et les outils guidant l’action (moyens de mise en œuvre) ainsi qu’un cadre de responsabilité.

La mise en œuvre des activités relevant de la Décennie de la nutrition selon le programme de travail passe entre autres par:

  • La présentation à la FAO et à l’OMS, par les États Membres, des engagements spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et assortis de délais (SMART) que ceux-ci ont pris;
  • Le recours à des réseaux d’action, à savoir des coalitions informelles de pays dont l’objectif est de plaider en faveur de l’élaboration de politiques et de lois, de susciter des échanges au sujet des pratiques, de mettre en lumière les exemples de réussite et de permettre aux États de se soutenir mutuellement afin d’accélérer la mise en œuvre;
  • L’organisation de réunions permettant de planifier, de partager des connaissances, de prendre acte des résultats positifs, d’exprimer les difficultés et de promouvoir la collaboration.