Engagements

Children holding crops that will be planted.

Qu'entend-on par «engagement» dans le cadre de la Décennie d'action des Nations Unies pour la nutrition?

Dans le cadre de la Décennie d'action des Nations Unies pour la nutrition, il est question d'engagements à mener une action sur la nutrition, qui correspondra à des processus d'élaboration des politiques, à des mécanismes de mise en œuvre ou à des investissements financiers. D'ordre financier ou non, ces engagements doivent traduire les priorités nationales et répondre à la situation du pays en matière de nutrition et à ses actuels systèmes alimentaires et de santé.

Ces engagements peuvent:

  • être définis de façon à atteindre une ou plusieurs cibles et à franchir une ou plusieurs étapes intermédiaires, selon un calendrier permettant d'atteindre les six cibles mondiales de l'Assemblée mondiale de la Santé sur la nutrition, d'ici à 2025, et les cibles mondiales du même organe concernant les maladies non transmissibles liées à l'alimentation;
  • être liés à une ou plusieurs des recommandations du Cadre d'action formulées à la deuxième Conférence internationale sur la nutrition (CIN2); ou
  • mobiliser des ressources financières nationales et internationales afin de mettre en œuvre des actions liées à certaines recommandations du Cadre d'action de la CIN2 ou aux domaines d'action plus larges de la Décennie d'action des Nations Unies pour la nutrition.

Qu'est-ce qu'un engagement SMART?

Les engagements SMART (spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et assortis de délais, d'après l'acronyme anglais) aident toutes les parties prenantes à comprendre l'action voulue et à améliorer le suivi.

Il est question d'engagements à mener une action sur la nutrition, qui correspondra à des processus d'élaboration des politiques, à des mécanismes de mise en œuvre ou à des investissements financiers. D'ordre financier ou non, ces engagements doivent traduire les priorités nationales et répondre à la situation du pays concerné en matière de nutrition et à ses actuels systèmes alimentaires et de santé.

Qui peut enregistrer un engagement?

Les engagements des États Membres doivent être officialisés au moyen d'une communication entre le chef d'État ou le Ministre et le Directeur général de la FAO ou de l'OMS, ou des deux. Ces engagements peuvent être présentés tout au long de la Décennie de la nutrition, et ceux pris par les États Membres seront consignés dans une base de données publique gérée par le secrétariat conjoint FAO/OMS.

Les engagements peuvent être pris par les autorités nationales des différents niveaux de pouvoir, y compris les municipalités, mais ils doivent toujours être transmis par l'intermédiaire des autorités centrales du gouvernement.

Comment le suivi des engagements enregistrés sera-t-il assuré?

Les gouvernements qui font état d'engagements sont censés fournir des informations chaque année pour permettre le suivi des progrès réalisés et consigner les réalisations et les succès.

Les gouvernements devraient, selon qu'il convient, définir des cibles nationales en matière de nutrition assorties d'étapes selon un calendrier permettant la mise en œuvre de la Décennie de la nutrition, et ils devraient renforcer les mécanismes de suivi selon que de besoin afin d'assurer le suivi des progrès réalisés s'agissant des cibles nationales.

Faire un commentaire / Poser une question

 

Base de données des engagements

Dans le programme de travail de la Décennie de la nutrition, les États Membres et les communautés politiques et économiques régionales sont appelés à traduire les engagements en engagements SMART aux fins d'action, dans le contexte des politiques nationales de nutrition et liées à la nutrition.

Voir la base de données
Soumettre un engagement

Guide des ressources pour les engagements

La publication Implementing outcomes of the Second International Conference on Nutrition (ICN2) - A Resource Guide for Countries a pour objet d'aider les pays à traduire les 60 options politiques et mesures recommandées dans le Cadre d'action de la CIN2 en engagements nationaux aux fins d'action. Ce processus est mené en fonction des besoins et des contextes nationaux et se fonde sur les politiques, les stratégies, les programmes, les plans et les investissements existants (prochainement).

Consulter le projet de document

Commitments

Children holding crops that will be planted.

What is meant by a commitment within the framework of the UN Decade of Action on Nutrition?

Within the framework of the UN Decade of Action on Nutrition, commitments are referred to as commitments for action on nutrition, corresponding to policy development processes, delivery mechanisms or financial investments. These commitments can be financial or non-financial and should reflect national priorities and respond to the country’s nutrition situation and current food and health systems.

They may:

  • Be set to achieve one or more nutrition targets and intermediate milestones, consistent with the timeframe for the implementation of the six World Health Assembly (WHA) global nutrition targets to be achieved by 2025 and the WHA diet-related global NCD targets;
  • Be linked to one or more of the Framework for Action recommendations made at the Second International Conference on Nutrition (ICN2); or
  • Mobilize domestic and international financial resources to implement actions related to the selected ICN2 Framework for Action recommendations or the broader action areas of the UN Decade of Action on Nutrition.

What is a SMART commitment?

Commitments that are SMART - specific, measurable, achievable, relevant and time-bound - help all stakeholders understand what action is intended and improve tracking.

SMART commitments are commitments for action on nutrition, corresponding to policy development processes, delivery mechanisms or financial investments. These commitments can be financial or non-financial and should reflect national priorities and respond to any given country's nutrition situation, and current food and health systems.

Who can register a commitment?

Commitments form Member States are to be formalized through a communication between the Head of State or Minister and the Director-Generals of either FAO or WHO, or both. Commitments can be submitted continuously throughout the course of the Nutrition Decade and those made by Member States will be included in a publicly accessible repository managed by the joint FAO/WHO Secretariat.

Commitments can be made by national authorities at different levels of government, including municipalities, but should always be transmitted through government's central authorities.

How will the registered commitments be monitored?

Governments submitting commitments are expected to provide information annually to allow tracking of progress on their implementation and to document achievements and successes.

Governments should establish, as appropriate, national nutrition targets with milestones consistent with the timeframe for implementation of the Nutrition Decade, and should strengthen monitoring mechanisms as needed to track progress in achieving national targets.

Submit a comment / Ask a question

 

Commitments database

The Work Programme of the Nutrition Decade calls upon Member States, regional political and economic communities to translate the commitments into SMART commitments for action, in the context of national nutrition and nutrition-related policies. 

View the database
Submit a commitment

Resource Guide for Commitments

Implementing outcomes of the Second International Conference on Nutrition (ICN2) - A Resource Guide for Countries. This guide aims at guiding countries to translate the 60 recommended policy options and actions of the ICN2 Framework for Action into country-specific commitments for action. This process is done according to the national needs and conditions, and builds on existing policies, strategies, programmes, plans and investments (coming soon)

Access the document