Réseaux d'action

An African woman is standing in a garden holding gardening tools and smiling for the camera.

L'Assemblée générale des Nations Unies a chargé l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) de codiriger la mise en œuvre de la Décennie de la nutrition, qui offre une occasion de renforcer la collaboration entre les pays sur l'action en matière de nutrition.

Les réseaux d'action sont des groupements informels de pays qui travaillent sur des politiques et des textes de loi spécifiques. Ils permettent d'échanger les bonnes pratiques, et de présenter les réussites et les difficultés, et ils sont une source d'entraide qui permet d'accélérer la mise en œuvre des mesures visant à lutter contre la malnutrition et à promouvoir la nutrition.

Créer des réseaux d'action

La formation, la structuration, le fonctionnement et le soutien des réseaux d'action pour la Décennie de la nutrition est un processus amorcé au niveau des pays.

Action conjointe de plusieurs pays

Un ou plusieurs pays qui souhaitent mener une action sur certains sujets dans le cadre du programme de travail de la Décennie de la nutrition peuvent demander la création d'un réseau d'action. Ces pays pourront partager leurs expériences, les enseignements qu'ils ont tirés et les obstacles et difficultés qu'ils ont rencontrés dans le domaine d'action choisi, afin de favoriser l'apprentissage et le changement.

Les organisateurs du réseau informent le secrétariat conjoint FAO/OMS de la Décennie de la nutrition du titre proposé du réseau d'action, de ses objectifs, de son champ d'action et de son programme de travail initial. Les progrès réalisés par le réseau pourront ainsi être présentés dans les rapports pertinents de l'Assemblée mondiale de la Santé, des organes directeurs de la FAO, du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) et de l'Assemblée générale des Nations Unies.

Les gouvernements qui lancent le réseau d'action devraient inviter les autres pays intéressés par le domaine de travail en question.

Participation des parties prenantes

C'est aux organisateurs du réseau d'action qu'il revient de décider comment le réseau travaillera avec les organisations de la société civile, les établissements universitaires et le secteur privé, en tenant bien compte des conflits d'intérêts qui peuvent apparaître entre les activités du réseau et les objectifs de ces organisations.

Pour obtenir plus d'informations sur les réseaux d'action, veuillez contacter le secrétariat conjoint FAO/OMS de la Décennie de la nutrition.

 

Faire un commentaire / Poser une question

 

Proposer un réseau d'action

Dans le programme de travail de la Décennie de la nutrition, les États Membres et les communautés politiques et économiques régionales sont appelés à créer des réseaux d'action.

Proposer un réseau d'action

Action Networks

An African woman is standing in a garden holding gardening tools and smiling for the camera.

The United Nations General Assembly mandated the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) and the World Health Organization (WHO) to co-lead implementation of the Nutrition Decade, which offers an opportunity to strengthen collaboration on nutrition action between countries.

Action Networks are informal coalitions of countries working  on specific policies and legislation. They are used to exchange good practices, illustrate successes and challenges, and provide mutual support to accelerate implementation of actions to address malnutrition and promote nutrition.

Establishing Action Networks 

The process of forming, structuring, running and supporting Action Networks for the Nutrition Decade starts with countries. 

Joint country action

One of more countries sharing an interest to take action on specific topics within the Nutrition Decade Work Programme  can request to convene an Action Network. Such countries can share experiences, lessons learned and obstacles and challenges faced in the chosen action area to promote learning and change.

Network convenors provide the Action Network’s proposed title, objectives, scope and initial programme of work to the Nutrition Decade’s joint FAO/WHO Secretariat. This will enable inclusion of the Network’s progress within relevant reports of the World Health Assembly, FAO Governing Bodies, the Committee on World Food Security (CFS), and the United Nations General Assembly.

Convening governments should identify and invite other countries interested in the Action Network’s topic area.

Stakeholder engagement

Action Network convenors are responsible for deciding how a network will engage with civil society organizations, academic institutions and the private sector, with due consideration to conflicts of interests that may arise between the network’s activities and objectives of such organizations.

For more information on Action Networks, please contact the joint FAO/WHO Secretariat of the Nutrition Decade.

 

Submit a comment / Ask a question

 

Propose an Action Network

The Work Programme of the Nutrition Decade calls upon Member States, regional political and economic communities to establish Action Networks.

Make a proposal for an Action Network