La Division des achats du Secrétariat de l’ONU mène actuellement un projet pilote afin d’évaluer la faisabilité de la mise en place d’une solution d’appel à la concurrence électronique en tant que partie intégrante de son processus d’achat, ainsi que les avantages et les inconvénients liés à une telle solution.
Pourquoi ?
La Division des achats du Secrétariat de l’ONU souhaite tirer parti de la technologie en ligne et offrir à ses fournisseurs la possibilité de soumettre des offres et des propositions par voie électronique de manière pratique et sécurisée. Les principaux objectifs que nous cherchons à atteindre sont les suivants : gains d’efficacité, réduction des besoins d’impression et de stockage, accroissement de la concurrence, participation de nos fournisseurs aux appels à la concurrence en tout temps et en tout lieu, extension des délais accordés aux fournisseurs pour préparer leurs offres, renforcement des contrôles internes, automatisation des processus et établissement de rapports avancés.
De quoi s’agit-il ?
Pour l’instant, seuls les demande de devis concernant les besoins en matière de technologies de l’information et des communications et de transport de marchandises feront partie du projet pilote. Cela signifie que pour ces appels à la concurrence, le processus (de l’envoi de l’invitation à participer jusqu’à la soumission des réponses par les fournisseurs) se déroulera en ligne, remplaçant de fait l’utilisation du courrier électronique, de la télécopie ou de la remise en main propre pour recevoir des invitations à participer et/ou répondre aux appels à la concurrence.
Comment puis-je participer aux opportunités commerciales qui s’inscrivent dans le cadre de ce projet pilote ?
- Les prochaines invitations à participer aux demandes de devis concernant les besoins en matière de technologies de l’information et des communications et aux appels d’offres/demandes de devis concernant les besoins en matière de transport de marchandises seront envoyées via la plateforme d’appel à la concurrence en ligne. Les entreprises invitées seront informées des nouveaux appels à la concurrence par courrier électronique (envoyé depuis l’adresse UNPD@in-tend.co.uk).
- Étant donné que les appels à la concurrence électroniques auxquels vous avez été invité seront consultables depuis le Portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies (www.ungm.org), vous devez vous assurer que vous avez accès à votre compte sur ce Portail. Le site Web du Portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies vous permet de récupérer un mot de passe oublié si nécessaire.
- Lorsque vous accédez à votre compte sur le Portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies, assurez-vous que i) la « déclaration d’éligibilité » est remplie, ii) les informations personnelles ou de contact sont correctes, iii) votre inscription au Portail a été soumise au Secrétariat de l’ONU, et iv) les codes UNSPSC renseignés correspondent aux biens et services que votre entreprise peut fournir.
-
Vous pourrez accéder aux appels à la concurrence restreints auxquels vous avez été invité à partir du lien « Mes appels à la concurrence — Secrétariat de l’ONU » situé à gauche dans la fenêtre de navigation du site Web du Portail.
Image
- Pour de plus amples informations, veuillez consulter les deux documents suivants :
Manuel relatif aux appels à la concurrence électroniques à l’intention des fournisseurs du Secrétariat de I’ONU (en anglais)
Guide pour la mise à jour des comptes fournisseurs et l’accès aux appels à la concurrence restreints du Portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies (en anglais)
À qui dois-je m’adresser si j’ai d’autres questions ?
Toute question relative au projet pilote d’appel à la concurrence électronique peuvent être adressées par courrier électronique à e-tendering@un.org.