Questions d'orientation générale et partenariats

Le Bureau d’appui à la consolidation de la paix contribue à renforcer la cohérence de l’action menée au titre du pilier Paix et sécurité et dans l’ensemble du système des Nations Unies et facilite la collaboration à cet égard, le but étant d’appuyer les activités de consolidation et de pérennisation de la paix. À cet effet, il met ses compétences spécialisées au service de la cohérence des travaux, politiques et orientations, à l’échelle du système, ainsi que d’une approche intégrée de la prévention et de la pérennisation de la paix.

Pour élaborer ses politiques, le Bureau se fonde sur les résolutions inédites relatives à l’examen du dispositif de consolidation de la paix adoptées en 2016 par l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité [A/RES/70/262 et S/RES/2282(2016)], ainsi que sur le dernier rapport du Secrétaire général sur la consolidation et la pérennisation de la paix (A/72/707-S/2018/43.

Le Bureau préside le Groupe de haut niveau chargé des questions de consolidation de la paix et le Groupe de contact pour la consolidation de la paix, qui rassemblent les entités des Nations Unies participant à des activités de consolidation de la paix. Il intervient également dans d’importants dispositifs transversaux, notamment le Comité exécutif et les objectifs de développement durable.

Dans le cadre de ses activités d’appui aux politiques, stratégies et partenariats ayant trait à la consolidation de la paix, le Bureau s’attache à donner suite à la résolution 2250 (2015) du Conseil de sécurité et à l’étude récente sur les jeunes, la paix et la sécurité, ainsi qu’à renforcer le partenariat entre l’ONU et la Banque mondiale, notamment en accueillant dans ses locaux le service consultatif y afférent.

Rapports du Secrétaire général [EN]

António Guterres, Secretary-General-designate of the United Nations addresses the General Assembly. UN Photo/Eskinder Debebe

Partenariat ONU-Banque mondiale [EN]

Les jeunes, la paix et la sécurité [EN]

Progress Study of Youth, Peace and Security

Les femmes, la paix et la sécurité [EN]

Young women residing at the Zam Zam camp for internally displaced persons (IDPs) in North Darfur. 2013. UN Photo/Albert González Faran

Retour d'expérience [EN]

2007 International Peace Day in Afghanistan. UN Photo/Helena Mulkerns

Vidéo explicative [EN]

Peacebuilding and Sustaining Peace

Share