Home

Il ne faut pas attendre qu’un conflit éclate pour œuvrer à instaurer et pérenniser la paix, il faut s’y atteler bien avant, par la prévention des conflits et l’élimination de leurs causes profondes.

Nous devons collaborer plus efficacement à toutes les étapes de la paix, dans leur continuité, en tenant compte de toutes les dimensions des conflits.

António Guterres, Secrétaire général de l’ONU

Les jeunes, la paix et la sécurité

À travers le monde, des jeunes cherchent de manière créative des moyens de prévenir la violence et de consolider la paix. Pour en savoir plus, voir « Les absents de la paix : étude indépendante sur les jeunes et la paix et la sécurité » [Format document | Format interactif]

Commission de consolidation de la paix

Des délégués ont souligné à l’Assemblée générale que la Commission de consolidation de la paix avait certes gagné en flexibilité mais qu’elle devait redoubler d’efforts pour coordonner son action, en particulier avec le Conseil de sécurité.

 

 

 

Fonds pour la consolidation de la paix

Le Fonds appuie les interventions intégrées des organismes des Nations Unies afin de combler les lacunes dans des domaines critiques, de saisir rapidement et habilement les opportunités politiques et de stimuler les processus de paix et mobiliser les ressources en prenant la juste marge de risque.

Le mot du Secrétaire général

UN Secretary-General António Guterres on Peacebuilding and Sustaining Peace - General Assembly

Selon le Secrétaire général, António Guterres, la consolidation et la pérennisation de la paix supposent l’adoption d’une stratégie plus cohérente dans l’ensemble du système des Nations Unies ainsi qu’un accroissement massif du financement des activités visant à prévenir le déclenchement, l’intensification, la poursuite ou la récurrence de conflits.

Chemins pour la paix

Pathways for peace

Chemins pour la paix Document en anglais est le titre d’un ouvrage publié conjointement par l’ONU et la Banque mondiale contenant une étude née de la conviction selon laquelle la communauté internationale doit de toute urgence recentrer son attention sur la prévention. Un système de mesures préventives à grande échelle permettrait d’économiser entre 5 et 70 milliards de dollars par an.

Financement des activités de paix

Parallel session: Financing mechanisms for addressing violent conflict risks

Pour réaliser le développement durable, il faut que les parties prenantes harmonisent leurs intérêts particuliers au service d’un objectif commun. De plus en plus, les donateurs, les acteurs du développement et les artisans de la paix créent des espaces novateurs où se rencontrent des protagonistes disparates qui épousent des causes communes.