La question de Palestine et l’Assemblée générale

Salle de l’Assemblée générale. Photo ONU/Sophia Paris
Principal organe délibérant de l’ONU, l’Assemblée générale se compose de représentants de tous les États Membres. Elle a été saisie de la question de Palestine pour la première fois en 1947. Par sa résolution 181 (II), l’Assemblée a décidé de partager la Palestine en deux États, un État arabe et un État juif, et de placer Jérusalem sous un régime international spécial. Après la guerre de 1948, elle a adopté sa résolution 194 (III) de 1949 portant création de la Commission de conciliation des Nations Unies pour la Palestine afin d’aider les parties à parvenir à un règlement définitif, et réaffirmé le droit des réfugiés palestiniens de rentrer dans leur foyer et de recouvrer leurs biens. La même année, l’Assemblée a créé l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), organisme chargé de la question des réfugiés palestiniens.
En 1974, la question de Palestine a été réinscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée générale qui, dans sa résolution 3236 (XXIX), a réaffirmé le droit inaliénable du peuple palestinien à l’autodétermination, à l’indépendance et à la souveraineté nationales, ainsi que le droit des Palestiniens de retourner dans leurs foyers et vers leurs biens. En 1975, l’Assemblée a créé le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien. La question de Palestine et les sujets connexes ont fait l’objet de maintes résolutions et décisions adoptées par l’Assemblée à ses sessions ordinaires, à ses sessions extraordinaires, et à ses sessions extraordinaires d’urgence.
Le 29 novembre 2012, l’Assemblée générale a octroyé à la Palestine le statut d’État non membre observateur auprès de l’Organisation des Nations Unies. Sont notamment inscrites à l’ordre du jour de l’Assemblée et de ses organes subsidiaires, tels que le Conseil des droits de l’homme, les questions du droit des Palestiniens à l’autodétermination, de leur souveraineté sur les ressources naturelles, de l’assistance, des réfugiés, des déplacés, de l’UNRWA, des droits de l’homme, des implantations israéliennes, du règlement pacifique de la question de Palestine, et de Jérusalem.
Pour obtenir les registres de vote des résolutions de l’Assemblé Générale sur la Question de Palestine, veuillez cliquer ici pour rechercher.