Le Système d’information des Nations Unies sur la question de Palestine (UNISPAL) a été créé par la Division des droits des Palestiniens, qui continue de le développer, conformément aux mandats successifs que lui a confiés l’Assemblée générale. La collection principale comprend les textes des documents actuels et anciens de l’ONU portant sur la question de Palestine et d’autres questions liées à la situation au Moyen-Orient et à la recherche de la paix. Les textes de l’UNISPAL sont disponibles en anglais et, de plus en plus, dans les autres langues officielles de l’ONU.

En savoir plus


  • Assemblée générale

    Principal organe délibérant de l’ONU, l’Assemblée générale se compose de représentants de tous les États Membres. Elle a été saisie de la question de Palestine pour la première fois en 1947. Par sa résolution 181 (II), l’Assemblée a décidé de partager la Palestine en deux États, un État arabe et un État juif, et de placer Jérusalem sous un régime international spécial. Après la guerre de 1948, elle a adopté sa résolution 194 (III) de 1949 portant création de la Commission de conciliation des Nations Unies pour la Palestine afin d’aider les parties à parvenir à un règlement définitif, et réaffirmé le droit des réfugiés palestiniens de rentrer dans leur foyer et de recouvrer leurs biens. La même année, l’Assemblée a créé l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), organisme chargé de la question des réfugiés palestiniens.


  • Conseil de sécurité

    Aux termes de la Charte des Nations Unies, le Conseil de sécurité a la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Depuis 1948, il a examiné la question de la situation au Moyen-Orient et la question de palestinienne à de nombreuses reprises. Lorsque des conflits ont éclaté, le Conseil a demandé ou exigé que les parties observent un cessez-le-feu.


  • Conseil des droits de l’homme

    Le Conseil des droits de l’homme est un organe intergouvernemental du système des Nations Unies composé de 47 États et chargé de promouvoir et de protéger tous les droits de l’homme partout dans le monde. En particulier, il nomme le Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967, qui a pour mission d’évaluer la situation, d’en rendre publiquement compte et de collaborer notamment avec les gouvernements et la société civile. La situation des droits de l’homme en Palestine est aussi évaluée dans le cadre de l’Examen périodique universel. Le Conseil a mis sur pied des missions d’établissement des faits pour enquêter sur les violations des droits de l’homme, par exemple la Mission d’établissement des faits de l’Organisation des Nations Unies sur le conflit de Gaza (2009), la Mission internationale d’établissement des faits sur l’incident de la flottille de Gaza (2010), et la Mission internationale d’établissement des faits sur les colonies de peuplement israéliennes (2012).

    La situation des droits de l’homme en Palestine et dans les autres territoires arabes occupés est une question inscrite en permanence à l’ordre du jour du Conseil (point 7).En mars 2016, ce dernier a décidé de créer une base de données où sont recensées toutes les entreprises ayant des activités dans les zones de peuplement israéliennes ou des activités liées à ces zones.


  • Conseil économique et social

    Placé au cœur même du système des Nations Unies, le Conseil économique et social a pour mission de promouvoir les trois dimensions- économique, sociale et environnementale -du développement durable. Il a aussi pour fonction d’assurer le suivi des grandes conférences et réunions au sommet des Nations Unies. Il offre une passerelle pour les partenariats des Nations Unies et la participation de la société civile.

    Au cours des dernières années, le Conseil a adopté une série de résolutions ayant trait aux répercussions économiques et sociales de l’occupation israélienne sur les conditions de vie de la population palestinienne, à la situation des femmes palestiniennes et à l’aide qu’il convient de leur fournir, ainsi qu’au droit du peuple palestinien à l’autodétermination.