Le Groupe de travail et la société civile

Le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien consacre une part essentielle de ses travaux à établir des liens avec la société civile. L’Assemblée générale l’a prié de « continuer à offrir coopération et soutien aux organisations palestiniennes et autres organisations de la société civile afin de mobiliser la solidarité et l’appui de la communauté internationale en faveur du peuple palestinien ». Le Groupe de travail du Comité a été reconstitué en 2013 afin de réaliser cet objectif.

Tous les membres et observateurs du Comité sont représentés au sein du Groupe de travail, présidé par Malte. Aux termes de son mandat officiel, le rôle du Groupe de travail réactivé est d’exploiter le potentiel offert par les organisations de la société civile pour permettre au peuple palestinien d’exercer ses droits inaliénables. Un réseau de quelque 1 000 organisations de la société civile du monde entier a été mis en place, qui comprend des associations de défense, des organisations humanitaires, des groupes confessionnels, des associations caritatives, des groupes de femmes et des établissements universitaires ou de recherche.

Les organisations de la société civile peuvent soumettre une demande d’accréditation auprès du Comité. Le Groupe de travail reçoit et examine ces demandes. Les organisations accréditées doivent répondre à trois critères : a) être une organisation à but non lucratif reconnue; b) souscrire à la Charte des Nations Unies, aux principes du droit international et à l’objectif de la réalisation des droits inaliénables du peuple palestinien; c) avoir mis en place, ou entendre sérieusement le faire, des programmes concrets à l’appui de la réalisation des droits inaliénables du peuple palestinien. Les organisations de la société civile qui estiment ne pas pouvoir satisfaire aux critères d’accréditation peuvent demander le statut d’observateur.

Le Groupe de travail permet aux organisations de la société civile accréditées et à celles ayant le statut d’observateur de se concerter avec la communauté diplomatique, de collaborer avec d’autres organisations de la société civile et d’éclairer et d’informer l’opinion publique mondiale. Le Groupe de travail organise à l’ONU des réunions d’information périodiques tenues par les organisations de la société civile. Les organisations de la société civile accréditées sont régulièrement invitées à participer aux réunions et conférences internationales organisées par le Comité.