Message de fin d’année à nos partenaires commerciaux

 Message de fin d'année à nos partenaires commerciaux

Cher Partenaire Commercial,

L'Organisation des Nations Unies répond aux besoins de ses opérations mondiales par l'achat et la livraison de biens et de services auprès de fournisseurs du monde entier. À l'approche de la période des fêtes, nous tenons à vous exprimer notre sincère reconnaissance pour votre contribution en tant que Partenaire Commercial des Nations Unies et pour le



Avis aux fournisseurs des Nations Unies concernant la nouvelle procédure de réponse aux demandes d’information

À compter du 1er juin 2024, les fournisseurs qui souhaitent répondre aux demandes d’information émises par le Secrétariat de l’ONU devront se connecter au Portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies afin de soumettre leur réponse. Les avis de demande d’information continueront d’être publiés sur le site Web et les applications mobiles de la Division des achats du Secrétariat de l’ONU ainsi que dans le Portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies, mais les fournisseurs seront redirigés vers le Portail mondial dès qu’ils souhaiteront soumettre leur réponse. Cela évitera aux fournisseurs de fournir des informations qu’ils ont déjà renseignées au moment de la création de leur compte sur le Portail mondial. Ce changement signifie également que les fournisseurs ne recevront plus de confirmation par courrier électronique lorsqu’ils soumettront leur réponse. Toutefois, un message de confirmation indiquera de manière claire que leur réponse a bien été reçue sur le Portail mondial.

Cette mesure s’inscrit dans la continuité du changement introduit en juin 2023 dans le processus de réponse aux appels à manifestation d’intérêt du Secrétariat de l’ONU et permettra à l’avenir d’éviter toute confusion parmi les fournisseurs.

Suite à l’introduction du système informatisé d’appels à la concurrence Ariba, les fournisseurs doivent s’assurer que les coordonnées qu’ils ont renseignées dans le Portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies sont à jour. Ariba utilise uniquement les coordonnées figurant dans le Portail mondial pour contacter les fournisseurs. Nous vous encourageons vivement à vérifier vos coordonnées et, le cas échéant, à les mettre à jour dans le Portail mondial afin de garantir que votre entreprise et les contacts désignés puissent être invités aux appels à la concurrence pour lesquels vous avez manifesté un intérêt.

Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à votre compte, veuillez vous référer aux articles suivants dans le centre d’aide du Portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies.



Alerte importante à l’attention des fournisseurs

La Division des achats du Secrétariat de l’ONU a été informée de l’existence d’avis d’attribution frauduleux diffusés par courrier électronique ainsi que sur des sites Web et sur les réseaux sociaux, attribuant à tort des marchés et des contrats à des fournisseurs prétendument émis par l’ONU et/ou ses fonctionnaires, ou en association avec ceux-ci. Ces avis ont pour but d’obtenir



Vingtième séminaire annuel UE-ONU sur les achats

Image
Logo of European Procurement Forum - abbreviated as EUPF

Le vingtième séminaire annuel UE-ONU sur les achats a eu lieu les 8 et 9 avril 2024 à New York. Il était organisé par le Forum européen sur les marchés publics (EUPF) en collaboration avec le Bureau de la gestion de la chaîne d’approvisionnement de l’ONU.

M. Romain Dubourdieu, Président de l’EUPF, et M. Atul Khare, Secrétaire général adjoint au Département de l’appui opérationnel



Avis aux fournisseurs des Nations Unies concernant la nouvelle procédure de manifestation d’intérêt pour les prochains appels à la concurrence

À compter du 26 juin 2023, les fournisseurs qui souhaitent répondre aux appels à manifestation d’intérêt émis par le Secrétariat de l’ONU devront se connecter au Portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies afin de manifester leur intérêt à participer aux appels à la concurrence du Secrétariat de l’ONU. Les avis d’appel à manifestation d’intérêt continueront d’être publiés sur le site Web et les applications mobiles de la Division des achats du Secrétariat de l’ONU ainsi que dans le Portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies, mais les fournisseurs seront redirigés vers le Portail mondial dès qu’ils souhaiteront manifester leur intérêt. Cela évitera aux fournisseurs de fournir des informations qu’ils ont déjà renseignées au moment de la création de leur compte sur le Portail mondial. Ce changement signifie également que les fournisseurs ne recevront plus de confirmation par courrier électronique lorsqu’ils répondront à un appel à manifestation d’intérêt. Toutefois, un message de confirmation indiquera de manière claire que leur réponse a bien été reçue sur le Portail mondial.

Suite à l’introduction du système informatisé d’appels à la concurrence Ariba, les fournisseurs doivent s’assurer que les coordonnées qu’ils ont renseignées dans le Portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies sont à jour. Ariba utilise uniquement les coordonnées figurant dans le Portail mondial pour contacter les fournisseurs. Nous vous encourageons vivement à vérifier vos coordonnées et, le cas échéant, à les mettre à jour dans le Portail mondial afin de garantir que votre entreprise et les contacts désignés soient invités aux appels à la concurrence pour lesquels vous avez manifesté un intérêt.   

Veuillez vous assurer que vous avez accès à votre compte sur le Portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies avant la date indiquée ci-dessus. Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à votre compte, veuillez vous référer aux articles suivants dans le centre d’aide du Portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies.



Rappel — Comportement éthique des fournisseurs et des entrepreneurs

Les fournisseurs et les sous-traitants des Nations Unies doivent respecter le Code de conduite des fournisseurs et les conditions générales figurant dans les contrats de l’ONU (lien), en particulier les dispositions relatives à l’exploitation sexuelle, au travail des enfants, à la discrimination, aux conditions de travail, au harcèlement et aux mines.

La Division des achats du Secrétariat de



Projet pilote de soumission électronique des offres

Image

La Division des achats du Secrétariat de l’ONU mène actuellement un projet pilote afin d’évaluer la faisabilité de la mise en place d’une solution d’appel à la concurrence électronique en tant que partie intégrante de son processus d’achat, ainsi que les avantages et les inconvénients liés à une telle solution.



Nouvelle édition de la brochure « Être fournisseur pour le Secrétariat de l’ONU »

Image

La Division des achats du Secrétariat de l’ONU a publié une nouvelle édition de la brochure « Être fournisseur pour le Secrétariat de l’ONU » dans les six langues officielles de l’ONU. La nouvelle édition contient des informations mises à jour visant à aider les fournisseurs à se familiariser avec la procédure à suivre pour devenir un fournisseur de biens et/ou services des Nations Unies.



Avis concernant les appels à manifestation d’intérêt pour les appels à la concurrence planifiés

Les entreprises ne peuvent participer aux appels à la concurrence du Secrétariat de l’ONU qu’après s’être inscrites sur le Portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies.

Lorsque vous manifestez votre intérêt pour un appel à la concurrence en soumettant un formulaire de réponse, veuillez vérifier et vous assurer que votre entreprise est inscrite sous son



Avis sur le recours à des consultants et intermédiaires externes

Les Nations Unies informent leurs fournisseurs qu’elles n’encouragent pas le recours à des consultants ou à des intermédiaires externes, ni ne le recommandent ou le considèrent comme nécessaire, à quelque étape que ce soit du processus d’achat. Cela inclut la préparation des offres, les conseils sur les processus et les politiques des Nations Unies, et la phase d’attribution ou de