Les initiatives de promotion des jeunes et de l’égalité des genres: GYPI

L’initiative de promotion des jeunes et de l’égalité des genres 

Les initiatives de promotion du genre et de la jeunesse (GYPI) du Fonds de consolidation de la paix du Secrétaire général des Nations Unies (PBF) sont l'expression de l'engagement du Fonds envers la consolidation de la paix inclusive. Ces initiatives soutiennent l'autonomisation des femmes et la promotion de l'égalité des sexes et reconnaissent le rôle important et positif que les jeunes jouent dans la consolidation de la paix. 

Par le biais de l'Initiative de promotion de l'égalité des sexes (GPI), le PBF cherche à accroître le soutien axé sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et à faire progresser la mise en œuvre du Plan d'action en sept points du Secrétaire général sur la consolidation de la paix sensible au genre, de la résolution 1325 (2000) du Conseil de sécurité et des résolutions ultérieures sur les femmes, la paix et la sécurité. L'Initiative de promotion de la jeunesse (IPJ) vise à accroître le soutien à la contribution des jeunes à la consolidation de la paix et à faire progresser la mise en œuvre de la résolution 2250 (2015) du Conseil de sécurité et des résolutions ultérieures sur les jeunes, la paix et la sécurité. #GYPI20221 #Youth4Peace 

Qui est éligible?

L’appel d’offres s’adresse aux agences, fonds et programmes des Nations Unies et aux organisations des sociétés civiles présentes dans les pays déclarés éligibles au financement du PBF.

Pays Éligibles 2022

 Burkina Faso                Burundi                      Cameroun               Central African Republic                           
 Chad  Colombia        Democratic Republic of the Congo  El Salvador   
 The Gambia (Only YPI)                                                    Guatemala (Only YPI)                                Guinea               Guinea-Bissau                             
 Haiti (Only YPI)                 Honduras               Kyrgyzstan                           Liberia                     
 Madagascar  Mali                        Mauritania                                    Niger (Only YPI)    
 Papua New Guinea                 Sierra Leone                             Solomon Islands                                     Somalia                  
 Sudan           South Sudan                                    

Résultats du GYPI 2021  

En 2021, un total de 38 projets GYPI totalisant 51,5 millions de dollars a été approuvé, ce qui constitue une somme record ainsi qu'un nombre record de projets pour le GYPI. Parmi ceux-ci, 17 étaient des projets GPI et 17 des projets YPI, les deux totalisant environ 25,7 millions de dollars par initiative. Veuillez trouver l'aperçu des projets ici.

Initiative de promotion de l’égalité des genres (GPI) 2022

L'appel à propositions GPI de cette année se concentrera sur : 

Soutenir les organisations, groupes et réseaux de femmes de la société civile dans le renforcement de leur capacité institutionnelle à contribuer durablement à la consolidation de la paix.   

Initiative de promotion de la jeunesse (YPI) 2022

L'appel à propositions YPI de cette année se concentrera sur : 

1) Favoriser des processus politiques inclusifs pour les jeunes et promouvoir la participation politique de divers jeunes. 

2) Promouvoir la sûreté, la sécurité et la protection de divers jeunes gens.  

3) Un mélange des deux thèmes. 

Types de propositions

Le PBF acceptera trois types de propositions : les propositions conjointes d’entités ONU, les propositions conjointes ONU-OSC et les propositions des OSC. Alors que les deux types de propositions conjointes devront être déposés par l’équipe de pays des Nations Unies une fois entérinées par le/la CR/Représentant/e spécial/e (adjoint/e) du Secrétaire général, les propositions des OSC seront quant à elles déposées séparément par les OSC.

  1. L’équipe de pays des NU peut déposer une proposition conjointe ONU impliquant jusqu’à trois entités onusiennes bénéficiaires par projet
  2. L’équipe de pays des NU peut déposer un dossier conjointement avec une OSC et impliquant jusqu’à trois entités bénéficiaires par projet, avec un maximum de deux entités onusiennes et d’une OSC (c.a.d. UN-UN-CSO ou UN-CSO) par projet.
  3. Les OSC peuvent déposer des propositions elles-mêmes (dépôt de dossier individuel).

Calendrier

ÉTAPE 1 

Appel à candidatures et lancement  

début d'Avril 2022 

Webinar : Présentation de GPI et YPI 2022 et questions-réponses 

18-19 Avril 2022 

Webinar : YPI 

09 Mai 2022  

Webinar : GPI 

10 Mai 2022 

Ouverture de la plateforme de candidature en ligne 

24 Mai 2022 

Date limite pour la soumission en ligne des notes conceptuelles 

6 Juin 2022 

Communication des résultats de la première étape 

Juillet 2022 

ÉTAPE 2 

Date limite pour l'envoi des projets de textes pour commentaires 

Auguste 2022 

Date limite de soumission des propositions de projets complets 

Octobre 2022 

Communication des résultats de la deuxième étape  

Novembre 2022 

Déblocage des fonds 

Décembre 2022/ Janvier 2023 

Webinaires 2022  

Tous les webinaires GPI et YPI de 2022 ont maintenant eu lieu et les enregistrements et présentations sont disponibles sur la page de ressources ici.

Plateforme d'application pour soumettre des notes conceptuelles

La plateforme de candidature en ligne pour soumettre des notes conceptuelles ouvrira le 24 mai et une fois ouverte, elle sera disponible ici.