Notre action

Le Secrétaire général de l’ONU a proposé une réforme ambitieuse du Secrétariat pour le rendre plus souple, moins assujetti aux procédures et mieux à même de servir les peuples du monde. Un élément fondamental de ce changement est la culture de transparence et de responsabilité.

Le 1er janvier 2018, le Département des stratégies et politiques de gestion et de la conformité a été créé autour de trois piliers interdépendants :

  • Le pilier Planification des programmes, des finances et du budget définira les grandes orientations dans tous les domaines relatifs à la gestion, à l’aide d’une stratégie de gestion et d’un cadre directeur clairs et intégrés.
  • Le pilier Ressources humaines viendra promouvoir, diffuser et favoriser une culture d’apprentissage permanent et de responsabilité axée sur les résultats et tenant compte des risques.
  • Le pilier Transformation opérationnelle et questions de responsabilité instaurera une culture qui permette l’adoption de modèles d’activité innovants dans l’ensemble du Secrétariat de l’ONU, en mettant particulièrement l’accent sur les activités sur le terrain.

Le Bureau de la Secrétaire générale adjointe assure la direction et l’administration générales du Département et joue un rôle clé dans la définition de la culture institutionnelle.


Umoja est une solution unique et exploitée par tous les services de l’Organisation dans le monde, permettant à celle-ci d’assurer efficacement et en toute transparence la gestion de ses ressources financières, humaines et physiques et d’améliorer l’exécution de ses programmes. Le projet se poursuivra avec le déploiement d’Umoja-Extension 2 et son intégration dans les activités du Secrétariat. Pour plus d’information, consultez le site Web d’Umoja.

Le Bureau de l’informatique et des communications est chargé de superviser les programmes, les budgets et la prise de décisions dans le domaine à l’échelle du système, et de veiller à ce qu’ils soient conformes à la stratégie Informatique et communications du Secrétariat. Il relève à la fois du Département des stratégies et politiques de gestion et de la conformité et du Département de l’appui opérationnel. Pour plus d’information, consultez le site Web du Bureau.

Unis pour la réforme. De meilleurs résultats pour tous. Partout dans le monde.

« Je ne saurais trop insister sur le fait qu’il est impératif que nous travaillions ensemble suivant une démarche intégrée : nos réussites individuelles dépendent des succès des autres »

Mme Jan Beagle, Secrétaire générale adjointe à la gestion, le 5 novembre 2018, New York

What we do

The United Nations Secretary-General has called for an ambitious reform of the Secretariat to transform it into a nimbler organization that is less focused on procedure and better serves the people of the world. Fundamental to this change is a culture of transparency and accountability. 

On 1 January 2019, the Department of Management Strategy, Policy and Compliance (DMPSC) launched with three interlinked pillars:

  • Programme Planning, Finance and Budget will provide strategic policy leadership in all areas of management through a clear, integrated global management strategy and policy framework
  • Human Resources will champion, drive and support a results-oriented and risk-aware culture of continuous learning and accountability
  • Business Transformation and Accountability will establish a culture in which innovation of business models can thrive throughout the United Nations Secretariat, with a strong focus on activities in the field

The Office of the Under-Secretary-General provides overall leadership and administration of the department as well as playing a key role in shaping organizational culture.

Learn more about our offices >>


Umoja is a single, global solution that is enabling efficient and transparent management of the United Nation’s financial, human and physical resources and improving programmatic delivery. The project will continue with the rollout of Umoja Extension 2 and mainstreaming into the Secretariat. Visit the Umoja website to learn more.

The Office of Information and Communications Technology provides enterprise-wide oversight of ICT programmes, budgets and decision-making to ensure alignment with the Secretariat's overall ICT strategy. It has a dual reporting line to the Department of Management, Strategy, Policy and Compliance and the Department of Operational Support. Visit the Office website to learn more.

  • United to Reform