Notre action

Le Secrétaire général de l’ONU a proposé une réforme ambitieuse du Secrétariat pour le rendre plus souple, moins assujetti aux procédures et mieux à même de servir les peuples du monde. Un élément fondamental de ce changement est la culture de transparence et de responsabilité.

Le 1er janvier 2018, le Département des stratégies et politiques de gestion et de la conformité a été créé autour de trois piliers interdépendants :

  • Le pilier Planification des programmes, des finances et du budget définira les grandes orientations dans tous les domaines relatifs à la gestion, à l’aide d’une stratégie de gestion et d’un cadre directeur clairs et intégrés.
  • Le pilier Ressources humaines viendra promouvoir, diffuser et favoriser une culture d’apprentissage permanent et de responsabilité axée sur les résultats et tenant compte des risques.
  • Le pilier Transformation opérationnelle et questions de responsabilité instaurera une culture qui permette l’adoption de modèles d’activité innovants dans l’ensemble du Secrétariat de l’ONU, en mettant particulièrement l’accent sur les activités sur le terrain.

Le Bureau de la Secrétaire générale adjointe assure la direction et l’administration générales du Département et joue un rôle clé dans la définition de la culture institutionnelle.


Umoja est une solution unique et exploitée par tous les services de l’Organisation dans le monde, permettant à celle-ci d’assurer efficacement et en toute transparence la gestion de ses ressources financières, humaines et physiques et d’améliorer l’exécution de ses programmes. Le projet se poursuivra avec le déploiement d’Umoja-Extension 2 et son intégration dans les activités du Secrétariat. Pour plus d’information, consultez le site Web d’Umoja.

Le Bureau de l’informatique et des communications est chargé de superviser les programmes, les budgets et la prise de décisions dans le domaine à l’échelle du système, et de veiller à ce qu’ils soient conformes à la stratégie Informatique et communications du Secrétariat. Il relève à la fois du Département des stratégies et politiques de gestion et de la conformité et du Département de l’appui opérationnel. Pour plus d’information, consultez le site Web du Bureau.

Unis pour la réforme. De meilleurs résultats pour tous. Partout dans le monde.

« Je ne saurais trop insister sur le fait qu’il est impératif que nous travaillions ensemble suivant une démarche intégrée : nos réussites individuelles dépendent des succès des autres »

Mme Jan Beagle, Secrétaire générale adjointe à la gestion, le 5 novembre 2018, New York