Ressources

 

Terminologie des postes de leadership

Représentant(e) spécial(e) et Représentant(e) spécial(e) adjoint(e) du Secrétaire général

 

Les Représentants spéciaux/Représentantes spéciales du Secrétaire général exercent leurs fonctions à la classe et avec le titre décidé par ce dernier.

Le Conseil de sécurité ou l’Assemblée générale décident parfois de la désignation de l’intéressé(e). Dans le contexte des missions hybrides (comme l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour), les chefs et chefs adjoints de mission sont appelé(e)s Représentant(e) spécial(e) conjoint(e) et Représentant(e) spécial(e) conjoint(e) adjoint(e).

 

 

 

Secrétaire général adjoint (SGA) et sous-Secrétaire général (SSG)

 

SGA et SSG sont les acronymes utilisés pour décrire le niveau d’un poste. Les hauts responsables à ces niveaux, femmes et hommes, peuvent exercer un certain nombre de fonctions à l’échelle de l'ensemble du système des Nations Unies, telles que celles de chef ou chef adjoint d'un département, Représentant spécial ou envoyé spécial, ou exercer d’autres fonctions de haut niveau.

 

 

 

Coordonnateur spécial/Coordinatrice spéciale

 

Normalement nommé au rang de Secrétaire général adjoint, le Coordonnateur spécial ou la Coordonnatrice spéciale est un(e) représentant(e) spécial(e) ou personnel(lle) qui coordonne l’action de l’Organisation et représente le Secrétaire général dans tous les aspects politiques liés aux activités de l’Organisation dans un pays. Le Coordonnateur spécial/la Coordinatrice spéciale pour le processus de paix au Moyen-Orient en est un exemple.

 

 

 

Envoyé(e) spécial(e)

 

Les envoyés spéciaux/envoyées spéciales du Secrétaire général sont généralement nommé(e)s avec rang de SGA ou de SSG et pour entreprendre une mission spéciale liée à des questions dont sont saisis le Conseil de sécurité ou l’Assemblée générale. C’est le cas par exemple de l’Envoyé(e) spécial(e) pour le Yémen ou de l’Envoyé(e) spécial(e) chargé(e) de la question des violences sexuelles commises en période de conflit.

 

 

 

Représentant(e) spécial(e) adjoint(e)/Coordonnateur(trice) résident(e)/ Coordonnateur(trice) de l’action humanitaire

 

Les candidat(e)s à ces postes à responsabilités multiples sont sélectionné(e)s parmi un vivier spécial de coordonnateurs et coordonnatrices résident(e)s. Dans les pays où une mission intégrée de maintien de la paix ou une mission politique intégrée est déployée, un(e) représentant(e) spécial(e) adjoint(e) du Secrétaire général fait également office de coordonnateur (trice) résident(e) et, le cas échéant, de coordonnateur(trice) de l’action humanitaire et est responsable de la coordination du développement et de l’aide humanitaire, y compris le relèvement rapide et à long terme.

Dans les pays où aucune opération de paix n'est déployée, le coordonnateur résident ou la coordonnatrice résidente est le(la) représentant(e) désigné(e) du Secrétaire général des Nations Unies et le chef de l’équipe de pays des Nations Unies au niveau national. Dans les contextes humanitaires, le coordonnateur ou la coordonnatrice de l'aide humanitaire peut également faire office de coordonnateur ou coordonnatrice de l’aide humanitaire.

 

Foire Aux Questions (FAQ)

Cliquez sur chaque question pour voir la réponse.

La campagne de l’Appel à candidature est gérée par Section de l’appui à la haute direction, qui relève du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix et du Département des opérations de paix. Pour toute questions, veuillez vous adresser à : leadership@un.org.

  • Les femmes et les hommes qui ont les qualifications minimales requises pour exercer les fonctions de représentant(e) spécial(e) ou de représentant(e) spécial(e) adjoint(e) du Secrétaire général, notamment au moins 20 années d’expérience professionnelle pertinente.
  • Les personnes extérieures à l’ONU et les membres du personnel de l’ONU sont éligibles. Les membres du personnel interne doivent avoir exercé des fonctions au niveau D1 ou plus et doivent remplir les autres critères d’admissibilité.
Les entités qui proposent des candidat(e)s, dont les États Membres, les organismes des Nations Unies et les organisations extérieures, peuvent proposer jusqu’à quatre candidatures. Nous demandons que la parité hommes-femmes soit respectée dans les nominations, ou qu’un nombre plus élevé de femmes que d’hommes soit proposé, afin de contribuer à l’instauration de la parité.
Il n’est pas obligatoire d’être nommé par un gouvernement. Les particuliers peuvent soumettre leur candidature.

Non, vous n’avez pas besoin de poser à nouveau votre candidature car votre profil est déjà enregistré dans la base de données de candidat(e)s potentiel(le)s à des postes de direction. Vous recevrez une invitation à mettre à jour votre profil. Vous pouvez également nous envoyer un courriel avec un CV mis à jour à leadership@un.org, afin de nous communiquer les informations les plus récentes sur votre dossier.

Non, le vivier de candidat(e)s potentiel(le)s à des postes de représentant(e) spécial(e) et représentant(e) spécial(e) adjoint(e) du Secrétaire général dans les missions des Nations Unies contient déjà les noms des Représentant(e) spécial(e) et Représentant(e) spécial(e) adjoint(e) actuellement ou anciennement en fonction dans des missions des Nations Unies.

Toutes les nominations reçues sont examinées au fur et à mesure. À l’issue d’un processus de sélection interne, les profils adéquats sont ajoutés à la liste des candidat(e)s potentiel(le)s pour les postes de représentant(e) spécial(e) et représentant(e) spécial(e) adjoint(e). Toutes les entités ayant proposé des candidatures et les personnes désignées sont informées du résultat de la sélection. Veuillez noter que l’inclusion dans la base de données n’est pas une garantie d’engagement. La présélection à des postes particuliers – s’il y en a qui sont vacants – se fait à partir de ce vivier et vient s’ajouter aux recherches et consultations que le Secrétariat mène de son côté. Les candidat(e)s à un poste vacant donné qui remplissent les conditions requises sont invité(e)s à participer à une procédure d’évaluation permettant d’identifier la candidature la mieux adaptée au poste considéré.

La campagne d’Appel à candidatures vise à enrichir et diversifier le vivier de candidat(e)s potentiel(le)s aux postes de représentant(e) spécial(e) et de représentant(e) spécial(e) adjoint(e) du Secrétaire général. Il ne s’agit pas d’une liste de candidat(e)s présélectionné(e)s. Les membres du vivier ne sont pas informés des vacances de poste. Lorsqu’un poste se présente, le Secrétariat effectue des recherches et des consultations afin d’identifier les candidat(e)s dont le profil convient pour la nomination. Le vivier de candidat(e)s potentiel(le)s aux postes de représentant(e) spécial(e) et de représentant(e) spécial(e) adjoint(e) du Secrétaire général est une source essentielle d’identification de talents de haut niveau dont le profil correspond aux postes qui se libèrent.

L’Appel à candidatures est une initiative de sensibilisation limitée dans le temps visant à identifier des candidat(e)s dont les profils sont adaptés à des postes de représentant(e) spécial(e) et de représentant(e) spécial(e) adjoint(e) du Secrétaire général dans des missions, tandis que le Vivier de talents pour les postes de haute direction est une base de données à l’échelle de l’ONU pour les personnes intéressées par des postes de direction au niveau de secrétaire général(e) adjoint(e) et de sous-secrétaire général(e) dans l’ensemble du système des Nations Unies. Les candidat(e)s au Vivier de talents pour les postes de haute direction ne sont pas automatiquement pris(es) en compte dans le vivier de candidat(e)s potentiel(le)s aux postes de représentant(e) spécial(e) et représentant(e) spécial(e) adjoint(e) du Secrétaire général, à moins qu’ils ne postulent à l’Appel à candidatures de 2021, pour lequel il existe un processus d’examen distinct. Si vous postulez à l’Appel à candidatures de 2021, vous aurez toutefois la possibilité d’indiquer si vous souhaitez également être pris en considération pour des nominations à des postes de direction hors mission et donc pour le Vivier de talents pour les postes de haute direction. Si votre candidature est retenue pour le vivier de candidat(e)s potentiel(le)s aux postes de représentant(e) spécial(e) et représentant(e) spécial(e) adjoint(e) du Secrétaire général, votre profil sera automatiquement partagé avec le Vivier de talents pour les postes de haute direction.

L’Appel à candidatures privilégie les postes de haute direction dans les missions – dont les titulaires ont rang de sous-secrétaire général(e) ou de secrétaire général(e) adjoint(e) résident(e). Pour d’autres postes de sous-secrétaire général(e) ou de secrétaire général(e) adjoint(e), veuillez consulter la page du site Web du Secrétaire général consacrée aux avis de vacance de postes de haut niveau. Les candidat(e)s intéressé(e)s par ces postes hors mission peuvent également soumettre leur candidature au Vivier de talents pour les postes de haute direction.

Si votre candidature est retenue, votre profil sera ajouté au vivier de candidat(e)s potentiel(le)s aux postes de représentant(e) spécial(e) et de représentant(e) spécial(e) adjoint(e) du Secrétaire général. Les représentant(e)s spéciaux(ales) et les représentant(e)s spéciaux(ales) adjoint(e)s sont nommé(e)s par le Secrétaire général. Lorsqu’un poste devient vacant, le Secrétariat mène ses propres recherches et consultations afin d’identifier les candidat(e)s approprié(e)s pour ces nominations. Le vivier de candidat(e)s potentiel(le)s aux postes de représentant(e) spécial(e) et de représentant(e) spécial(e) adjoint(e) du Secrétaire général est une source permettant d’identifier les talents recherchés. Lorsque des postes se libèrent, la présélection des candidat(e)s adéquat(e)s est faite à partir de ce vivier et vient compléter les recherches et consultations que le Secrétariat mène de son côté. Les candidat(e)s à un poste vacant donné qui remplissent les conditions requises sont invité(e)s à participer à une procédure d’évaluation permettant d’identifier la candidature la mieux adaptée au poste considéré.