Bienvenue sur la page de l’Appel à candidatures de 2021

 

2021_globalcall_fr.jpg

 

La campagne d’Appel à candidatures de 2021

L’ Appel à candidatures du Secrétaire général en vue de pourvoir des postes de représentant(e) spécial(e) et de représentant(e) spécial(e) adjoint(e) du Secrétaire général dans les opérations de maintien de la paix et les missions politiques spéciales est une initiative de mobilisation menée par le Siège de l’Organisation des Nations Unies.

L’Appel à candidatures a pour objectif d’élargir le vivier de candidat(e)s potentiel(le)s à des postes de haute direction civile sur le terrain, notamment pour promouvoir la parité des genres et la diversité géographique aux plus hauts échelons de l’ONU.

La campagne d’Appel est ouverte jusqu’au 10 decembre 2021, aux États Membres, aux organisations et aux particuliers.
Pour postuler / soummettre une nomination : 
https://nominations.un.org/f/gc2021.

À l’issue d’une procédure d’examen interne, les noms des candidat(e)s qui remplissent les conditions minimales requises seront inclus dans le vivier de candidat(e)s potentiel(le)s à des postes de représentant(e) spécial(e) et de représentant(e) spécial(e) adjoint(e) du Secrétaire général.

Seul(e)s seront invité(e)s à participer à une procédure de sélection les candidat(e)s dont le profil correspond le mieux aux postes vacants.

Pour toute question, veuillez-vous adresser à la Section de l’appui à la haute direction (Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix et Département des opérations de paix) : leadership@un.org.

 

Le processus de l’Appel à candidatures

 

Process - Step 1
Process - Step 2
Process - Step 3
Process - Step 4

 

Missions des Nations Unies

 

Quand elle en a reçu le mandat du Conseil de sécurité ou de l’ Assemblée générale des Nations Unies, l’ ONU déploie des opérations de maintien de la paix et des missions politiques spéciales sur le terrain pour soutenir un pays ou une région particulière. Le Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix (DPPA) est la principale structure d’appui aux efforts de rétablissement de la paix et de diplomatie préventive. Le Département des opérations de paix (DPO) et ses missions de maintien de la paix aident les pays à s’engager sur la voie difficile qui mène du conflit à la paix. Ces missions ont des atouts bien à elles, notamment la légitimité, le partage des obligations et la capacité de déployer des contingents et des effectifs de police venant du monde entier et de les associer à des éléments civils pour exécuter des mandats de diverses natures. Avec le Département de l’appui opérationnel (DOS), le DPPA et le DPO supervisent actuellement 27 missions et 9 missions de bons offices. Pour en savoir plus sur les différentes missions, consulter unmissions.org.

La haute direction des missions des Nations Unies

 

photo_grid.jpg

Pour en savoir plus sur les carrières des femmes et des hommes qui dirigent actuellement les opérations des Nations Unies, consultez le site Équipe de direction.

Rencontrez les leaders des missions

Les Représentantes spéciales et Représentants spéciaux du Secrétaire général parlent de leur rôle et de leur motivation à diriger des missions des Nations Unies (2019).

Section de l’appui à la haute direction

La campagne d’Appel à candidatures de 2021 est gérée par la Section de l’appui à la haute direction (Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix et Département des opérations de paix). Pour toute question, consultez les Foire Aux Questions (FAQ). Contactez-nous : leadership@un.org.