Missions des Nations Unies

Pour en savoir plus sur les missions passées et actuelles des Nations Unies, dont les opérations de maintien de la paix et les missions politiques spéciales, consultez la carte des missions.

Généralités

Sur mandat du Conseil de sécurité et de l’Assemblée Générale, les Nations Unies déploient des missions de maintien de la paix et des missions politiques spéciales sur le terrain pour aider un pays ou une région donné(e).

Le Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix (DPPA) est la principale structure d'appui aux efforts de rétablissement de la paix et de diplomatie préventive. Il fournit un appui à de nombreux envoyés du Secrétaire général engagés dans des pourparlers de paix ou dans la diplomatie de crise, tout en supervisant plus d'une douzaine de « missions politiques » des Nations Unies sur le terrain ayant pour mandat d'aider les pays et les régions à résoudre pacifiquement des conflits et des tensions. Parmi ces missions, les bureaux régionaux couvrant l'Afrique centralel'Afrique de l'Ouest et l'Asie centrale ont des mandats explicites en matière de diplomatie préventive et de renforcement de la capacité des États et des acteurs régionaux de gérer pacifiquement les sources de tension.

Le Département des opérations de paix (DPO) mène actuellement 14 opérations de maintien de la paix. Les opérations de maintien de la paix de l’Organisation des Nations Unies aident les pays à aller de l’avant sur la voie difficile qui les conduira du conflit à la paix. Elles ont des atouts uniques, notamment la légitimité, le partage des obligations et la capacité de déployer et de soutenir des contingents et des effectifs de police venant du monde entier et de les associer à des éléments civils pour mettre en œuvre un éventail de mandats définis par le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Nations Unies – Maintien de la paix.

Le Département de l’appui opérationnel (DOS) supervise une mission d’appui, le Bureau d'appui des Nations Unies en Somalie (BANUS).

UN Political and Peacebuilding Affairs (@UNDPPA) | Twitter

Le Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix (DPPA)

Mme Rosemary DiCarlo, Secrétaire générale adjointe

dpo new - United Nations and the Rule of Law

Le Département des opérations de paix (DPO)

M. Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint

 

 

Le Département de l’appui opérationnel

M. Atul Khare, Secrétaire général adjoint

Qu’est-ce que le Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix ?

(en anglais, non sous-titré)

Maintien de la paix : comment la décision de créer une nouvelle mission est-elle prise ?

(en anglais, non sous-titré)