À Propos de Nous

Faits principaux du réseau SWTP

Pour remédier à la disparité entre les sexes, le SWTP a été créé en 2014.

Le but du réseau est de constituer un groupe de talents facilement accessible de candidates qualifiées aux postes vacants de haut rang dans les missions des opérations de paix des Nations Unies. Il s'agissait d'un point d'action de l'étude de 2013 intitulée « Réduire la disparité Hommes-Femmes dans les opérations de paix des Nations Unies », qui indiquait qu'il fallait mettre davantage d’efforts pour attirer des femmes qualifiées dans les opérations de paix des Nations Unies.

 

Composition du SWTP

Le réseau est composé aujourd’hui de 260 membres réparties dans cinq familles d’emplois : Affaires Politiques, Affaires Civiles, Etat de droit et des Institutions chargées de la sécurité, Information, et Appui aux missions.

Au moins 15 années d'expérience professionnelle pertinente sont nécessaires pour devenir membre du SWTP. Pour devenir membre du SWTP, les candidates passent par un processus de pré-sélection qui inclus une candidature écrite, une évaluation de leur dossier par les Ressources Humaines, un test écrit, ainsi qu’une évaluation globale par un conseil interdépartemental d’experts dirigé par des Sous-Secrétaires-Généraux des Nations Unies à la tête d'un conseil interdépartemental d'experts de haut niveau.

Le SWTP est financé par des fonds extrabudgétaires grâce aux généreux financements de la Grande Bretagne et du Japon. De plus, le SWTP collabore avec la Folke Bernadotte Academy du gouvernement Suédois pour fournir des formations spécialisées aux membres du SWTP.

Le SWTP recherche activement des donateurs supplémentaires pour soutenir ses activités, notamment en ce qui concerne la formation et le soutien à ses membres. Veuillez contacter : talentpipeline@un.org pour plus d'informations.

Inclusion et exigences requises du SWTP

Depuis sa création, le SWTP a conduit quatre appels à candidatures au cours desquelles les candidates pouvaient postuler ou être nommés afin d’être incluses dans le SWTP. Le dernier appel a eu lieu fin 2019. Au moins 15 années d'expérience professionnelle pertinente sont nécessaires pour devenir membre du SWTP. Les candidates passent par un processus de pré-sélection qui inclus une candidature écrite, une évaluation de leur dossier par les Ressources Humaines, un test écrit, ainsi qu’une évaluation globale par un conseil interdépartemental d’experts dirigé par des Sous-Secrétaires-Généraux des Nations Unies à la tête d'un conseil interdépartemental d'experts de haut niveau.

Le SWTP n'accepte actuellement aucune nouvelle demande ou nomination. Si un nouvel appel devait être lancé, de plus amples informations seraient communiquées ici.

Le soutien apporté par le SWTP

Dans le cadre de ses services clés et afin de mieux soutenir ses membres à se préparer et comprendre les processus de recrutement des Nations unies, le SWTP offre une formation spécialisée aux membres du SWTP. Au fil des ans, nous avons dispensé un certain nombre de formations au leadership, en personne et virtuelles, notamment en collaboration avec l'Académie suédoise Folke Bernadotte.  Les sujets abordés inclus :

- Introduction aux opérations de paix

- Un leadership influent

- Les femmes, la paix et la sécurité

- L’administration à l'ONU

- Le processus de recrutement de l'ONU

 

Note : le texte suivant se trouve à droite de la page web

Notre objectif

Notre objectif est de faciliter la sélection d'un plus grand nombre de candidates pour les opérations de paix de l'ONU, notamment à travers :

  • La réforme de la gestion, en particulier la révision du système de recrutement du personnel, qui vise à faciliter le recrutement et la rétention des femmes et qui confère aux missions sur le terrain une délégation de pouvoirs supplémentaires pour recruter,
  • La nouvelle stratégie pour la parité entre les sexes du système des Nations Unies qui appelle à la parité parmi le personnel civil international participant aux opérations de paix des Nations Unies d'ici 2028,
  • La SWTP est composée de candidates ayant des compétences linguistiques diverses et compte de nombreuses francophones et arabophones.

 

Membres par groupe d'âge