À Propos de Nous

COMPOSITION DU SWTP

Le SWTP est composé d'un groupe international diversifié de femmes leaders ayant une expertise dans les cinq domaines d'emploi: Affaires politiques, Affaires civiles, État de droit et institutions de sécurité, Information publique, et Soutien à la mission.

Les candidates incluses dans le SWTP ont été soumises à un processus de candidature compétitif, comprenant une application écrite, une évaluation par les ressources humaines, un test écrit et une revue de dossier menée par des Secrétaires Généraux Adjoints dirigeant un conseil interdépartemental d'experts de haut niveau. 

Le SWTP est financé par des ressources extra-budgétaires grâce aux généreux financements du Danemark, du Japon, du Portugal et du Royaume-Uni. En outre, le SWTP collabore avec l'Académie Folke Bernadotte du gouvernement Suédois pour fournir une formation spécialisée aux membres du vivier

Le vivier recherche activement des donateurs supplémentaires pour soutenir ses activités, notamment en ce qui concerne la formation et le soutien des membres du SWTP. 

EXIGENCES DU SWTP

Pour être incluses dans le vivier, les candidates doivent : 

  • Avoir au moins 15 ans d'expérience professionnelle pertinente pour être considérées aux niveaux directeur et chef (D2/D1) ET
  • Avoir au moins 10 ans d'expérience pour être considérées au niveau d'officier supérieur (P5).

SOUTIEN AUX MEMBRES

Les services clés proposés par le SWTP visent à mieux soutenir ses membres dans le processus de recrutement de l'ONU et à les aider à s'y préparer à travers des formations spécialisées y compris:

  1. Des annonces de postes vacants ciblées pour les postes de haut niveau de l'ONU, en particulier sur le terrain;
  2. Un soutien dans le processus de candidature aux Nations Unies, y compris la préparation aux tests et le coaching;
  3. Des opportunités de formation et de développement adaptées;
  4. Adhésion à un réseau mondial de femmes leaders

L'objectif du vivier est de disposer d'une réserve de talents facilement accessible pour des candidatures de femmes qualifiées aux postes vacants de haut niveau dans les missions et opérations de paix de l'ONU. Un point d'action de l'étude de 2013 "Bridging the Civilian Gender Gap in UN Peace Operations", a été établi, et qui suggère des procédures nécessaires pour attirer des femmes qualifiées dans les opérations de paix de l'ONU.

Malgré les progrès réalisés au sein de l'ONU, la parité entre hommes femmes dans les opérations de paix reste lente et difficile à atteindre. Le Senior Women Talent Pipeline (SWTP) est le projet phare du Secrétariat de l'ONU visant à accroître la proportion de femmes civiles dans les opérations de paix de l'ONU. En ce sens, le SWTP soutient des objectifs clés dans les cadres de l'agenda de la parité hommes femmes à l'échelle du système des Nations Unies, de l'initiative "Femmes, paix et sécurité" et de l'Action pour le maintien de la Paix (A4P+), qui visent à promouvoir la participation concrète des femmes à la paix, la sécurité et, plus largement, la prise de décisions.

Contactez-nous: talentpipeline@un.org