Accueil

Gender Parity

Parvenir plus rapidement à la parité des sexes

"Il est urgent de réaliser la parité des sexes à l’Organisation des Nations Unies et c’est l’une des priorités que je me suis fixées. C’est un devoir moral ainsi qu'une nécessité opérationnelle. Par une véritable inclusion des femmes dans les procédures décisionnaires, nous pourrons obtenir des gains d’efficacité et de productivité, profiter de nouveaux points de vue et découvrir de nouvelles solutions, disposer de meilleures ressources et déployer des efforts plus efficaces pour les trois piliers de notre action."

- Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, António Guterres

 

La Stratégie sur la parité des sexes applicable à l’ensemble du système des Nations Unies couvre de nombreux points : cibles et application du principe de responsabilité; mesures spéciales; conditions propices au changement; nomination à des postes de direction et situation dans les missions. Un juste équilibre entre les responsabilités de chacun et les mesures incitatives a été recherché, en tenant compte du fait que la situation initiale et les difficultés rencontrées varient considérablement en fonction des contextes, et en cherchant à donner aux fonctionnaires comme au personnel d’encadrement les moyens et l’envie d’agir. Il ne s’agit pas simplement d’atteindre des objectifs quantitatifs mais bien de faire évoluer la culture institutionnelle pour que l’Organisation puisse pleinement porter ses promesses. La Stratégie doit permettre l’instauration d’un climat de travail exempt de préjugé et pleinement inclusif, qui soit favorable à l’égalité. Il s’agira d’améliorer la diversité géographique, en particulier pour les groupes sous-représentés, et de faire en sorte que les objectifs parallèles de la parité et de la diversité soient vus comme complémentaires plutôt que comme concurrents. Il faudra à cet égard lancer des initiatives qui concourent simultanément à la réalisation de ces deux objectifs.

Pour en savoir plus sur la Stratégie

 

 

Objectif de développement durable no 5 : Égalité des sexes

SDG5
Ensemble pour parite des sexes

Message vidéo du Secrétaire général António Guterres

Message vidéo du Secrétaire général António Guterres à l’intention du personnel de l’Organisation au sujet de la Stratégie sur la parité des sexes applicable à l’ensemble du système des Nations Unies.

Plus de vidéos

Orientations pour un langage inclusif

Sur ce site Web, vous trouverez un ensemble de ressources propres à aider le personnel des Nations Unies à communiquer de façon inclusive dans les six langues officielles.

Pour en savoir plus

Voix du personnel des Nations Unies

Elena Nitoi, Spécialiste des ressources humaines, HRMS, ADM, Genève

Des fonctionnaires de différents lieux d’affectation nous expliquent pourquoi ils considèrent comme importante la parité des sexes et comment l’ONU pourrait selon eux promouvoir plus efficacement l’égalité des sexes sur le lieu de travail.

Pour en savoir plus