FAQ

 

Foire aux Questions

Cliquez sur chaque question pour voir la réponse.

Informations Générales

  • Le réseau SWTP est une initiative qui vise à améliorer l'équilibre entre les sexes dans les opérations de paix des Nations Unies aux échelons supérieurs. Le service de recrutement du Département de l’appui opérationnel a pour mission de fournir, aux opérations de paix des Nations Unies, un personnel international de qualité, diversifié et à répartition égale entre les sexes. En conséquence, le SWTP a été lancé en 2014 pour identifier un groupe de femmes externes dont les profils en font de solides candidates pour des postes de direction.
  • Le SWTP constitue un vivier de talents dédié aux candidates externes à fort potentiel qui postulent à des postes de niveaux D1 à D2, en particulier dans les régions où les besoins sont urgents. Le SWTP compte actuellement environ 250 femmes. Les participantes ont bénéficié de coachings individuels et en groupe sur le processus de recrutement des Nations Unies, ainsi que d'une formation en groupe et d'un accompagnement personnalisé par un chef de projet qui leur est dédié. L’objectif du SWTP est de faire en sorte que les candidates externes soient compétitives dans le processus de recrutement des Nations Unies.

Le SWTP soutient uniquement ses membres et offre les services suivants :

1. Assistance pratique préalable à la candidature : L’équipe travaillant sur le SWTP examine les PHPs des candidates avant le dépôt de leur candidature sur Inspira. Chaque candidate invitée à un entretien bénéficie au préalable d’une session de coaching pour effectuer une simulation d’entretien d'évaluation des compétences (CBI). L'équipe du SWTP peut également fournir aux candidates des informations (non confidentielles) sur le travail des missions de maintien de la paix et des missions politiques spéciales.

2. Formation et coaching : Le SWTP offre régulièrement différentes possibilités de formation et de développement.

3. Réseau : Le SWTP vise à établir un réseau de femmes hautement qualifiées, compétentes et professionnelles travaillant dans les relations internationales, avec un accent particulier sur le maintien de la paix et les missions politiques spéciales. Ce réseau est maintenu par le biais de rencontres en face à face ; d’une page LinkedIn dédiée ; et d’une formation d'initiation d'une semaine pour les membres sélectionnées.

4. Plaidoyer : Tant à l’interne qu’à l’externe, le SWTP plaide en continue le projet et ses membres, leur offrant ainsi une visibilité accrue pour les hauts responsables de l’ONU.

Le SWTP peut aider ses membres à présenter au mieux leurs candidatures à des postes dans les opérations de paix. Cela comprend des commentaires sur leurs PHP (notice personnelle/ Personal History Profile); du coaching sur l’entretien d'évaluation des compétences; des réponses à leurs questions sur le processus de recrutement de l’ONU ou sur la réalité de la vie dans une mission de maintien de la paix. Le SWTP ne constitue pas une offre d’emploi garantie. Le SWTP ne fournit aucun raccourci au processus de recrutement régulier des Nations Unies. Le SWTP ne fournira aucune information aux candidates en ce qui concerne les tests écrits, les examens à choix multiples, les questions des entretiens, etc. Le SWTP ne servira pas de référence pour ses membres.
Le SWTP n’offre pas de programme de mentorat.

Le SWTP met l’accent sur le soutien aux opérations de paix (missions politiques spéciales et missions de maintien de la paix) pour le recrutement de postes de direction (D1 et D2). Les postes de cadres supérieurs vacants dans le système des Nations unies sont affichés sur ce site web.

Le SWTP se concentre uniquement sur les postes D1 et D2 dans les opérations de paix. Si vous êtes intéressées par des postes de cheffe de mission / cheffe de mission adjoint, veuillez postuler pour l’appel mondial à candidatures. Les vacances de postes au niveau de la haute direction du système des Nations Unies sont affichées sur ce site.

 

L’appel mondial à candidatures (Global Call) pour les postes de Représentant spécial du Secrétaire général (Chef/fe de mission) et Représentant spécial adjoint du Secrétaire général (Chef/fe de mission adjoint) au sein des opérations de paix des Nations Unies est une initiative distincte menée par le Secrétariat de l’ONU pour accroître le vivier de candidats aux postes de chef/fe et de chef/fe de mission adjoint sur le terrain. L’appel mondial à candidatures est ouvert aux hommes et aux femmes. Les femmes nommées dans le cadre de l’appel mondial à candidatures pour les postes de Représentant spécial du Secrétaire général et Représentant spécial adjoint du Secrétaire général au sein des opérations de paix des Nations Unies, pourraient également satisfaire aux exigences du programme gérant le réseau SWTP, une initiative distincte destinée uniquement aux femmes qui ne font pas partie du personnel et qui sont intéressées par et éligibles aux postes de direction sur le terrain (niveaux généralement classés D1 ou D2). L'inclusion dans le SWTP n'exclut pas ses membres de faire partie de l'appel mondial à candidatures et inversement. Ce dernier et le réseau SWTP sont deux initiatives de sensibilisation distinctes avec des objectifs différents et qui concernent différents niveaux de carrière. Alors que le SWTP se concentre uniquement sur les femmes candidates à des postes de direction sur le terrain (principalement aux niveaux D1 et D2), l'appel mondial à candidatures est ouvert à la fois aux hommes et aux femmes candidats aux postes de direction (principalement au niveau d’assistant du secrétaire général et sous-secrétaire général).

 

Être placé dans le SWTP ne garantit pas de facto l’obtention d’un poste, mais augmente vos chances dans le processus de recrutement grâce au soutien dont vous bénéficierez. Votre succès en tant que membre du SWTP dépend beaucoup de la demande des opérations sur le terrain, de l’adéquation des offres avec votre profil, et du fait de postuler à des postes auxquels vous êtes éligible.

 

Le SWTP ne peut et ne place aucune candidate. Toutes les candidatures doivent être adressées via Inspira dans le cadre du processus de recrutement habituel, lors duquel, le responsable du recrutement procèdera au processus de sélection. Que le responsable de l’embauche puisse ou non contacter l’équipe du SWTP pour se renseigner sur les candidatures potentielles des membres du SWTP, toutes les offres d’emploi sont publiées sur Inspira et sont ouvertes à tous.

 

Devenir Membre

Le SWTP n’accepte pas de candidature présentement. Tout autre appel à candidature ultérieur sera publié sur ce site ainsi qu’à travers des notes verbales adressées aux missions permanentes.

Le SWTP n’accepte pas de candidature présentement. Tout autre appel à candidature ultérieur sera publié sur ce site ainsi qu’à travers des notes verbales adressées aux missions permanentes.

  •  La majorité des opérations de paix actuelles sont situées en Afrique et au Moyen-Orient. Par conséquent, les candidates bilingues anglais et français ou anglais et arabe sont en forte demande. Pour pouvoir postuler, les candidates doivent être titulaires d'un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) dans un domaine pertinent et avoir au moins quinze ans d'expérience professionnelle. Si vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme universitaire supérieur, vous pouvez également être éligible si vous possédez un diplôme universitaire de premier cycle (équivalent Bachelor), en combinaison avec dix-sept ans d’expérience de travail pertinente.
  • En outre, au niveau des directeurs, les missions de maintien de la paix et les missions politiques spéciales ont besoin de profils qui soient à la fois d’excellents gestionnaires (aussi bien de budgets que de personnes) et dirigeants. Toute expérience de direction acquise dans des zones de conflit ou de post-conflits sera extrêmement utile. Le SWTP cherche à soutenir les candidatures de ses membres aux postes D1 / D2 dans des lieux d’affectation hors famille et en difficulté. Par conséquent, les membres potentielles doivent être disposées à un déploiement dans de tels endroits à court et moyen terme. Pour plus d'informations sur les classifications actuelles des lieux d'affectation, cliquez ici.

Les exigences pour les postes D1/D2 incluent un minimum de 15 ans d’expérience de travail approprié (ou un minimum de 17 ans, si la candidate n’est pas titulaire d’une maîtrise). En réalité, les candidates présentent généralement plus d’années d’expérience aux postes de niveau D1/D2. Ainsi, il est peu pertinent de postuler au programme SWTP si vous avez moins de 15 ans d'expérience. Veuillez consulter ici tous les postes actuellement disponibles au Secrétariat de l’ONU pour les niveaux P2 à P5.

Le SWTP est un projet qui a été mis en place et financé dans le but spécifique d'aider le personnel autre que celui du Secrétariat de l'ONU à postuler à des postes de maintien de la paix. Le SWTP n'est pas un outil de développement de carrière pour les membres du personnel du Secrétariat et, en tant que tel, aucune candidature émanant du personnel actuellement en poste au Secrétariat n'est acceptée. Pour connaître les opportunités de développement professionnel offertes aux membres du personnel en poste, y compris les opportunités de coaching et de mentorat, veuillez cliquer ici (page disponible uniquement sur le réseau des Nations Unies).

En tant qu’agence des Nations Unies, le personnel des fonds et programmes est considéré comme « candidate externe » au sens de la réglementation en vigueur. Par conséquent, le personnel actuel des fonds et programmes (AFP) est habilité à demander l’adhésion au SWTP.

Non. Le SWTP est différent d’un vivier de candidats éligibles pour des postes au sein des opérations de paix et missions politiques spéciales. L'appartenance à un « roster » ne garantit pas d'adhésion automatique au SWTP. Le SWTP possède un processus de sélection distinct.

Il n'y a pas de nombre préétabli ni de quota de membres par nationalité. Le nombre de candidates retenues dépend du succès de ces dernières dans le processus de présélection qui se veut compétitif. Les candidates de tous les pays sont évaluées selon les mêmes questions et critères.

Non. Le SWTP est une initiative purement civile et ne cherche pas à déployer du personnel en uniforme. Les militaires à la retraite ou les policiers (candidates féminines seulement) qui cherchent à contribuer à titre civil sont toutefois bien invitées à postuler.

La politique actuelle régissant le maintien en service au-delà de l'âge de séparation obligatoire, décrite dans l'instruction administrative ST/AI/2003/8, reste inchangée. Conformément à cette politique, le Secrétaire général ne maintient le service en poste au-delà de l'âge de séparation obligatoire que dans des circonstances exceptionnelles, lorsque cela est dans l'intérêt de l'Organisation. Comme le Secrétariat de l'ONU ne peut nommer personne à un nouveau poste moins d'un an avant la retraite, et parce que le SWTP vise à fournir aux candidates un soutien individuel, une formation et un encadrement pour les mettre dans la meilleure posture possible pour postuler, le SWTP ne prendra pas en considération les candidatures de personnes âgées de plus de 64 ans au moment de la candidature.

Actuellement, l'adhésion au SWTP n'est pas limitée dans le temps. Cependant, dans le futur, il sera nécessaire de mettre en place des mesures pour faire en sorte que le SWTP soit composé d'individus activement engagés dans des opérations de paix et recherchant des opportunités de travail dans ces opérations. Les membres du SWTP seront informées de ces mesures au moment venu.

Non. Impactpool avait été sollicité pour une campagne de sensibilisation au SWTP pour la session de candidatures de 2017. Lors d’un appel ultérieur vous devrez soumettre à nouveau votre candidature ici.

Non, les hommes ne sont pas éligibles au SWTP. La stratégie à l'échelle du système des Nations Unies sur la parité hommes-femmes définit des objectifs et encadre les domaines suivants: leadership et responsabilité; la haute direction; le recrutement et la rétention; la création d’un environnement favorable; et la structure des missions. Elle recherche un juste équilibre entre la responsabilité individuelle et les encouragements, reconnaît différents points de départ et défis, et fournit des outils positifs pour responsabiliser et encourager les employés et les responsables, en tenant compte du fait que la situation initiale et les difficultés rencontrées varient considérablement en fonction du contexte, et cherche à donner aux fonctionnaires et au personnel d'encadrement les moyens nécessaires et la volonté d'agir. Il ne s’agit pas simplement d’atteindre des objectifs quantitatifs, mais de changer la culture institutionnelle afin que l’Organisation puisse tenir pleinement ses promesses. Cette stratégie vise à promouvoir un lieu de travail non sexiste et inclusif. L’engagement pris en faveur de la parité hommes-femmes à l’échelle du système repose sur un solide cadre législatif et institutionnel qui a été constamment développé et renforcé depuis la création de l’Organisation des Nations Unies en 1945. Ainsi, la stratégie concrétise l'objectif de la parité hommes-femmes à travers la mise en œuvre d’un cadre juridique approprié, faisant passer l'ONU de l'ambition à l'action.

Nominations

Toutes les candidates au SWTP, qu'elles aient été sollicitées par un État membre pour postuler ou qu'elles aient postulé de leur propre chef, sont soumises au même processus de présélection. Le processus est conçu pour identifier les candidates qui, selon nous, réunissent tous les critères pour réussir dans les processus de recrutement des opérations de la paix.
Merci pour votre soutien au SWTP. Pour proposer une candidature, veuillez renseigner sur ce site les informations élémentaires sur votre candidate. Une fois la proposition de candidature soumise, la personne référencée recevra un e-mail avec un lien pour compléter sa candidature. Toutes les candidates au SWTP, qu'elles aient été sollicitées par un État membre pour postuler ou qu'elles aient postulé de leur propre chef, sont soumises au même processus de présélection. Le processus est conçu pour identifier les candidates qui, selon nous, réunissent tous les critères pour réussir dans les processus de recrutement des opérations de la paix.

 

Contact

Il y a plusieurs façons de nous contacter. Nous essayons de répondre habituellement dans les 48 heures pendant les jours ouvrables (du lundi au vendredi), sachant que ce délai peut être différent durant les périodes de pics d’activités ou de déplacements.

  • E-mail: talentpipeline@un.org (notez qu'aucune demande d'adhésion envoyée par courrier électronique n'est acceptée)
  • Skype: Senior Women Talent Pipeline
Le SWTP est géré par le Département de l’appui opérationnel de l'ONU. Actuellement, il y a une personne basée à New York à temps plein responsable du programme SWTP.
Si vous êtes déjà membre, avec plaisir! Nous sommes ravis de rencontrer les membres du SWTP en face à face. Contactez-nous par e-mail ou par Skype pour fixer une date de rendez-vous. Cependant, du fait de notre capacité limitée, nous ne sommes pas en mesure de rencontrer les membres potentielles.

  • E-mail: talentpipeline@un.org (notez qu'aucune demande d'adhésion envoyée par courrier électronique n'est acceptée)
  • Skype: Senior Women Talent Pipeline
À l'occasion, l’équipe du SWTP se rend pour rencontrer des États membres, des organisations intergouvernementales ou des membres du SWTP. Nous essayons toujours d'informer les membres SWTP de nos déplacements, afin que nous puissions nous rencontrer si la destination le permet. Si notre présence pourrait être utile à un évènement ou que vous souhaitez que nous prenions la parole lors d'un forum, contactez-nous directement.

  • E-mail: talentpipeline@un.org (notez qu'aucune demande d'adhésion envoyée par courrier électronique n'est acceptée)
  • Skype: Senior Women Talent Pipeline
Merci pour votre soutien! L’équipe du SWTP étant au complet, il n’y a pas de recrutement prévu actuellement. Toutefois, si vous souhaitez fournir des services pro bono au profit de la communauté SWTP, n’hésitez pas à nous en faire part.

  • E-mail: talentpipeline@un.org (notez qu'aucune demande d'adhésion envoyée par courrier électronique n'est acceptée)
  • Skype: Senior Women Talent Pipeline

Le Processus de Candidatures à l'ONU.

Tous les postes vacants du Secrétariat de l'ONU, y compris ceux des opérations de paix, sont disponibles ici. Vous y trouverez également des informations sur le processus de candidature du Secrétariat de l’ONU, sur les possibilités de carrière, ainsi que sur les éléments de rémunération et avantages sociaux.

Tous les postes D1 et D2 sont publiés sur Inspira. Le processus de recrutement consiste généralement en un contrôle d'éligibilité (le candidat remplit-il toutes les conditions pré-requises spécifiées dans l'avis de vacance de poste?); une vérification de l’adéquation (l’expérience de ce candidat est-elle adaptée au poste?); un exercice d'évaluation (souvent un test écrit ou un autre type d'exercice de simulation ou d'étude de cas); et une entretien axé sur les compétences. L'équipe du SWTP n'est impliquée dans aucune de ces étapes du processus de recrutement pour aucun poste.

 

Questions Générales

Le SWTP est un projet extrabudgétaire. Depuis 2017, le SWTP est opérationnel grâce à un don généreux du Royaume-Uni. Nous avons également bénéficié de fonds reçus du Japon.

Le Secrétaire général de l'ONU attache la plus haute importance à la réalisation de la parité entre les sexes d'ici 2028, tel qu’indiqué dans sa Stratégie à l'échelle du système pour la parité. Des objectifs annuels ambitieux ont été communiqués auprès de tous les départements et missions sur le terrain, y compris les missions de maintien de la paix et les missions politiques spéciales. Les missions sur le terrain sont responsables de leurs propres objectifs. Bien que le SWTP soit antérieur à la stratégie pour la parité hommes-femmes, celle-ci a certainement donné un nouvel élan au SWTP. Il est devenu un outil important du Secrétariat pour la sensibilisation et le recrutement de cadres féminins au sein des opérations de paix.

Veuillez cliquer ici pour accéder aux données actualisées et informations sur les efforts menés par le système des Nations Unies en vue d’atteindre la parité des sexes.