Senior Women Talent Pipeline

Rejoignez nous maintenant!

Cela fait maintenant une vingtaine d’années que l’ONU s’est engagée à parvenir à la parité des sexes à tous les niveaux, objectif conforme aux valeurs fondamentales qu’elle a épousée dès sa création. Depuis lors, les politiques, les rapports et les recommandations en ce sens n’ont pas manqué, mais leur mise en oeuvre a été entravée principalement par un manque de responsabilité et de volonté politique à long terme, par l’absence de mesures d’accompagnement et de conditions propices à une véritable réforme, et parfois par les résistances des certaines parties prenantes.

Le «Senior Women Talent Pipeline» s'efforce de garantir la parité des sexes au niveau des cadres supérieurs en créant un vivier de talents exclusivement composé de candidates qualifiées pour les postes de D1 et de D2 au sein des opérations de paix des Nations Unies, ainsi que de tenter de rééquilibrer la représentation géographique au sein même de ce groupe. Le «Senior Women Talent Pipeline» de haut rang constitue un soutien personnalisé pour les femmes à fort potentiel qui se préparent à postuler à des postes de responsabilité dans les opérations de paix des Nations Unies par le biais du système de sélection du personnel des Nations Unies.

Le SWTP est un projet qui a été mis en place et financé dans le but spécifique d'aider les candidates, autres que celles du Secrétariat de l'ONU, à postuler à des postes de maintien de la paix. Le SWTP n'est pas un outil de développement de carrière pour les membres du personnel du Secrétariat et, en tant que tel, aucune candidature émanant du personnel actuellement en poste au Secrétariat n'est acceptée. Pour connaître les opportunités de développement professionnel offertes aux membres du personnel en poste, y compris les opportunités de coaching et de mentorat, veuillez cliquer ici (page disponible uniquement sur le réseau des Nations Unies).

 

Une fois membre du pipeline, les candidates bénéficieront des services suivants:

  • Soutien au processus de recrutement pour des postes spécifiques dans les missions des Nations Unies sur le terrain
  • Coaching personnel sur la manière de cibler et de postuler correctement aux candidatures
  • Coaching individuel pour les entretiens axé sur les compétences
  • Orientation vers les opportunités de formation et de mise en réseau pertinentes pour préparer les membres aux exigences professionelles requises au sein des opérations de paix des Nations Unies
  • Appartenance à un réseau de femmes professionelles travaillant dans les relations internationales (LinkedIn, reunions et rassemblements en face à face)
  • Notification des nouvelles offres d'emploi
  • Participation préférentielle aux opportunités de formation des Nations Unies

Le SWTP n'est pas:

  • Un système de recrutement alternatif
  • Une offre d'emploi directe ou garantie

Faites partie des Nations Unies!

Faire une différence dans le monde vous motive? Êtes-vous amenée à faire partie d'un objectif plus vaste au service de l'humanité? Êtes-vous le type de personne qui voyagera et travaillera n'importe où à tout moment?

Vous épanouissez-vous dans un environnement qui:

🗸 Est vraiment international et multiculturel?

🗸 Respecte et promeut la diversité?

🗸 Fonctionne au mieux grâce aux efforts d'une équipe?

 

Cliquez ici pour devenir membre du SWTP ou pour inviter une personne à postuler! (Veuillez noter que le formulaire de candidature est temporairement disponible uniquement en anglais, vous pouvez cependant le remplir en français).

 

Postulez ou invitez une personne à postuler

Nouvel appel à candidature pour l'adhésion au SWTP 
Ouvert du 1er Juin au 31 Août 2019

 

Bien que l'objectif global soit de rétablir l'effectif du SWTP, une attention particulière sera acordeée à la diversité géographique des membres du SWTP.

 

POSTULEZ OU NOMMEZ ICI

Contactez-nous!

Pour toute question ou information complémentaire, contactez autalentpipeline@un.org

Suivez-nous sur Twitter

Les réussites du SWTP:

Le SWTP inclut des candidates dont les profils correspondent aux exigences du terrain pour les postes de D1 et D2 dans les domaines des affaires politiques et de l'état du droit et des institutions de sécurité. En 2017, l'ancien département de l'appui aux missions (DFS), maintenant le département de l'appui opérationel (DOS) a mené une campagne ciblée pour actualiser et alimenter le vivier existant. Cet effort a abouti à quelque 1 700 applications. DFS, à l'epoque, a évalué ces demandes en collaboration avec les représentants d'autres départements du Secrétariat. Le processus d’évaluation comprenait la sélection des candidatures, l’examen de la déclaration personnelle d’une candidate, un examen écrit ou une présentation d’un portefeuille de travail, un entretien avec un recruteur et un examen final par un panel d’experts. En conséquence, 100 nouveaux candidates ont été ajoutées à la liste du SWTP; l'effectif total étant maintenant de 244 candidates.

Depuis décembre 2014, 17 membres du SWTP ont obtenu avec succès un poste de D1 ou D2 (ou SGA/SSG). Six autres ont obtenu des postes P5, ce qui porte le total à 23.

Rencontre avec Radhia Achouri

 Nom: Radhia Achouri

 Nationalité: Tunisie

 Intitulé du poste: Cheffe du Service de la communication  stratégique et de l'information/ Porte-parole de la  Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies  pour la stabilisation au Mali (MINUSMA)

 Emplacement: Bamako, Mali

 

Rencontre avec Christine T. Kapalata

 Nom: Christine Thomas Kapalata

 Nationalité: République-Unie de Tanzanie

 Intitulé du poste: Précédemment Cheffe de bureau au  siège du secteur ouest en République Centrafricaine,  Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies  pour la stabilisation en Afrique Centrale (MINUSCA)

 Emplacement: Bouar, République Centrafricaine

Rencontre avec Barrie Freeman

 Nom: Barrie Freeman

 Nationalité: États-Unis

 Intitulé du poste: Précédemment Cheffe de cabinet, mission  multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la  stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA)

 Emplacement: Bangui, République Centrafricaine

 

Rencontre avec Nathalie Ndongo-Seh

 Nom: Nathalie Ndongo-Seh

 Nationalité: Cameroun

 Intitulé du poste: Précédemment Cheffe de cabinet, bureau  des Nations Unies auprès de l'Union Africaine (UNOAU) et  Bureau de l'Envoyé spécial pour le  Soudan et le  Sud- Soudan (OSESSS)

 Emplacement: Addis Ababa, Ethiopie

Rencontre avec Cecilia Piazza

 Nom: Cecilia Piazza

 Nationalité: Suisse, Pérou

 Intitulé du poste: Directrice des affaires civiles  (MONUSCO)

 Emplacement: Kinshasa, République Démocratique du  Congo