Rencontre avec Nathalie Ndongo-Seh

Questions d'entretiens:

Quand avez-vous rejoint l'ONU (année ou période)?

Je suis entrée au Timor oriental en avril 2000 en tant que juriste adjointe P2 au sein de l'équipe de transition des Nations Unies.

Pourquoi avez-vous rejoint l'ONU?

Je m'intéressais à une carrière internationale. J'ai étudié le droit international à Paris. L'ONU était l'organisation internationale la plus prestigieuse et l'idée de sauver les gens et de s'impliquer dans la paix me convenait parfaitement.

Quelle est votre principale motivation pour travailler dans les opérations de paix de l'ONU?

Les Opérations de paix des Nations Unies (PKO) partagent toujours aujourd’hui les même, espoirs et ambitions qu'au moment de mon adhésion il y a 17 ans: avoir un impact no financier sur le monde; Je suis avocate et j'aurais pu aller dans le monde des affaires et ai souvent pensé retourner dans le secteur privé, mais je suis toujours là. Mais, c’est comme avoir un enfant, vous ne pouvez pas laisser l’ONU derrière vous, on devient accro et vous ne peut pas quitter cet engagement. Le concept de fonctionnaire découle de ce sentiment, du but et des objectifs de cette organisation. Dans PKO, vous voyez immédiatement les résultats de votre travail. En 2000-2002, j'ai été impliqué dans tous les instruments juridiques visant à faire de la province indonésienne un pays indépendant - y compris les lois et l'intégration, ce qui est un travail très important. Après cela, je suis allé en Afghanistan - et ces deux exemples me rendent très fière. Pas en tant que touriste, mais j'ai fait ma part. J'étais impliquée dans l'élection de la première femme cheffe d'État au Libéria, j'y étais! Ma contribution est pleine de sens; Je quitte mon confort pour que des endroits comme le Timor oriental et Juba aient un sens.

Avez-vous une habitude personnelle ou un trait qui a été critique pour votre succès?

Mon succès est lié à ma famille. La PKO est un environnement difficile, que ce soit une crise dans le pays ou une journée difficile; ma famille, ma sœur et mes parents m'ont aidé à déplacer des montagnes dans ma vie personnelle. Cela m'a aidé à passer à travers et à voir les nouveaux défis sous un angle différent. Ils ont été critiques. Je suis une personne sociable et j'aime être en contact avec des personnes de partout dans le monde et à différents niveaux. Connaître la valeur de tous ceux qui m'entourent, interagir avec les autres et aider les autres me donne de la force.

Y a-t-il quelque chose à propos du travail dans ce domaine auquel vous ne vous attendiez pas au début?

Parfois, il existe un traitement différencié lorsque vous êtes une femme qui travaille sur le terrain. Il existe parfois un problème d’entourage, en particulier parce qu'il y a beaucoup des choses non-écrites dans l'Organisation et qu’il est difficile de comprendre comment naviguer. Parfois, cela semble démotivant et inefficace, mais vous devez rester confiant.

À quoi ressemble une journée de travail typique pour vous?

Je commence relativement tôt le matin. Je vérifie les mails à partir de 7h. Je travaille généralement jusqu'à 20h chaque jour. Je passe les 40 premières minutes à parcourir tous mes emails. À 8h30, les choses deviennent folles. D'habitude, je déjeune à mon bureau, c'est mon choix car je peux faire beaucoup de travail. Parfois, ma journée est centrée sur les réunions, mais ensuite je me concentre sur le travail fondamental.

Quelle est la particularité de travailler dans les opérations de paix des Nations Unies?

Vous pouvez voir l'impact de votre travail presque immédiatement.

Quelles sont les leçons les plus importantes que vous voudriez partager avec celles intéressées par une carrière en développement international?

Ne vous laissez pas intimider, postulez! Ne vous laissez pas induire en erreur, aucun emploi n’est réservé à quelqu'un - je donne le meilleur de moi, et souvent j’obtiens l’emploi. Diriger d’une main nourricière, c’est le pouvoir d’une femme dans sa carrière.

Pourquoi as-tu choisi de travailler pour PKO?

Il existe une combinaison et une interaction entre militaires, policiers et civils. Cette intégration est ce que j’aime, nous sommes des fournisseurs de solutions dans un environnement complexe. PKO est un gage de votre caractère et vous grandissez dans cet environnement.

Nous savons que beaucoup de nos abonnés aimeraient avoir des conseils sur la manière d'obtenir un emploi avec l'organisation. Avez-vous de bons conseils à partager?

Travaillez sur votre CV (appelé PHP au Secrétariat), vérifiez les postes vacants, établissez des listes et devenez Volontaires des Nations Unies (VNU).

Quel est votre mandat / mission de base?

Cheffe de cabinet. Je m'occupe de toutes les questions relatives au personnel, à la sécurité et à la conduite afin que le chef de mission puisse s'acquitter du mandat de la mission.

Pouvez-vous partager avec nous une histoire ou une expérience personnelle de la façon dont votre travail a fait une différence pour les habitants du pays dans lequel vous travaillez?

Mon impact maintenant est de soutenir la relation instutionnelle entre l’Union Africaine et les Nations Unies et je constate son effet. Mon rôle est essentiellement un moyen pour le siège de traiter avec l’Union Africaine et toutes ses questions. Mon bureau réunit ces deux entités.

 

En bref

 

 Nom: Nathalie Ndongo-Seh

 

 

 Nationalité: Cameroun

 

 

 Intitulé du poste: Ancienne cheffe de cabinet, bureau des  Nations Unies auprès de l'Union Africaine (UNOAU) et  Bureau de l'Envoyé spécial pour le Soudan et le  Sud- Soudan (OSESSS)

 

 

 Emplacement: Addis Ababa, Ethiopie