Rencontre avec Cecilia Piazza

Questions d'entretiens:

Pourquoi vouliez-vous commencer à travailler dans le secteur du maintien de la paix et quel a été votre point de départ?

Depuis que je suis jeune, j’ai toujours souhaité travailler dans des contextes de conflits/post-conflits. Avant de rejoindre le département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, j'ai travaillé pour le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Racontez-nous ce que vous considérez le plus enrichissant dans votre carrière?

J'ai toujours aimé travailler pour mettre fin à la violence contre les populations civiles. Soutenir les jeunes employés dans leur développement professionnel est également très enrichissant pour moi.

Quel a été votre plus grand défi au cours de votre carrière?

La mise en place d'un bureau dans un environnement non sécurisé est toujours difficile et je l'ai fait plusieurs fois. Je fais très attention à ce que le bureau soit bien organisé et protégé contre les attaques hostiles.

Quelles sont les leçons les plus importantes que vous voudriez partager avec les personnes intéressées par une carrière dans les opérations de paix de l'ONU?

Être motivée par les valeurs des Nations Unies. L'ONU et son travail exigent un dévouement total et une attitude positive.

Avez-vous une habitude personnelle ou un trait de caractère qui ont a été primordial pour votre succès?

Je pense que le fait de ne pas avoir peur du changement et d'avoir le courage de prendre des risques ont été des qualités personnelles cruciales tout au long de ma carrière. Je suis également convaincue que mes choix correspondent à mes aspirations et reste sure de mes choix même lorsque d'autres sont en faveur d’une autre approche.

Quelle est votre description de travail?

Je suis actuellement en poste à la MONUSCO en République Démocratique du Congo en tant que cheffe de la section des affaires civiles. Il s'agit d'une grande partie du personnel déployé principalement au niveau local dans les bureaux extérieurs. Le département des affaires civiles s’engage principalement sur les questions de la protection de communautés, y compris la gestion des conflits locaux.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler pour la MONUSCO?

C'est un poste qui m'intéresse depuis longtemps. J'ai été officier des affaires civiles et officier supérieur des affaires civiles et cheffe de bureau. C'est dans la lignée de mes intérêts pour les questions de gestions de conflits / post conflits.

Quelles sont, selon vous, les compétences les plus importantes requises pour une carrière à l’ONU?

Avoir les valeurs fondamentales de l'ONU, notamment le professionnalisme, l'intégrité et le respect de la diversité.

Nous savons que nombre de nos adhérentes aimeraient avoir des conseils sur la manière d’obtenir un emploi auprès des Opérations de paix de l’ONU. Avez-vous des bons conseils à partager?

Postulez à des postes qui correspondent à votre motivation personnelle, tout en étant réalistes quant à vos aptitudes. Acquérir une expérience préalable ailleurs, au sein d’une ONG ou d'autres organisations travaillant dans les zones de conflit peut être favorable également. Ayez une expérience approfondie sur le terrain avant de prétendre a un poste au siège de l’organisation. Familiarisez-vous avec le processus de recrutement et comprenez ce que l'on attend de vous.

En bref

 

 Nom: Cecilia Piazza

 

 

 Nationalité: Suisse, Pérou

 

 

 Intitulé du poste: Directrice des affaires civiles  (MONUSCO)

 

 

 Emplacement: Kinshasa, République Démocratique du  Congo