2010-UNAT-092, Mmata

Décisions du TANU ou du TCNU

Unat a confirmé l'attribution de l'indemnisation de l'UND pour la perte de bénéfices pendant sept mois à compter de la date de la séparation du membre du personnel du service à la date du jugement de l'UND (comme alternative à l'ordonnance de réintégration du membre du personnel) plus un montant supplémentaire de Salaire de base net de deux ans. Le Secrétaire général a soutenu que, bien que le total de ces montants dépassait la limite de rémunération de deux ans de salaire net de base, UNT n’a particularisé aucune raison de justifier une indemnité accrue en vertu de l’article 10.5 (b) de la loi UNDT. Unat a jugé que l'article 10.5 (b) ne nécessite pas d'articulation formule des facteurs aggravants; Il faut plutôt des preuves de facteurs aggravants qui justifient une compensation plus élevée. En plus de constater que le membre du personnel a été injustement licencié pour faute grave, UNDT a trouvé des preuves de harcèlement flagrant et une accumulation de facteurs aggravants qui soutenaient une attribution accrue. Unat n'a trouvé aucune erreur en droit ou en fait concernant la conclusion de l'UNT qu'il s'agissait d'un cas exceptionnel justifiant le montant de la rémunération accordé.

Décision Contestée ou Jugement Attaqué

L'ancien membre du personnel a contesté la décision de lui imposer la mesure disciplinaire de la séparation du service sans préavis. UNDT a constaté que le Secrétaire général avait injustement rejeté l'ancien membre du personnel et ordonné la réintégration avec la perte de revenus jusqu'à la date de réintégration. Dans l’alternative, une indemnisation ordonnée UNDT pour perte de bénéfices jusqu’à la date du jugement et un montant supplémentaire d’indemnisation de deux ans de salaire net de base.

Principe(s) Juridique(s)

Dans des cas exceptionnels, une compensation peut être condamnée à dépasser le salaire de base nette de deux ans. L'article 10.5 (b) du statut UNDT ne nécessite pas d'articulation formule des facteurs aggravants; Il faut plutôt des preuves de facteurs aggravants qui justifient une compensation plus élevée.

Résultat
Appel rejeté sur le fond

Le Bureau de l'Administration de la Justice (BAJ) a préparé ce résumé de la jurisprudence a titre informatif seulement. Il ne s'agit pas d'un document officiel et il ne faut pas s'y fier comme une interprétation faisant autorité des décisions des Tribunaux. Pour les textes faisant autorité des décisions, veuillez-vous référer au jugement ou à l'ordonnance rendue par le Tribunal respectif. Les Tribunaux sont les seuls organes compétents pour interpréter leurs jugements respectifs, conformément à l'article 12(3) du Statut du Tribunal du Contentieux Administratif des Nations Unies (TCANU) et à l'article 11(3) du Statut du Tribunal d'Appel des Nations Unies (TANU). Toute inexactitude dans cette publication relève seulement la responsabilité du BAJ, qui doit être contacté directement pour toute demande de correction. Pour faire part de vos commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec BAJ à oaj@un.org

Les résumés des jugements étaient généralement préparés en anglais. Ils ont été traduits en Français et sont en cours d'examen pour en vérifier l'exactitude.

Requerant
Mmata
Entité
Numéros d'Affaires
Tribunal
Lieu du Greffe :
Date du Jugement
Juges
Langue du Jugement
Type de Décision
Droit Applicable