bannière

Foire aux questions

UN OMBUDSMAN AUX NATIONS UNIES

Qu’est-ce qu’un ombudsman ?

Aux Nations Unies, l’Ombudsman est un « ombudsman institutionnel » dont le rôle est de fournir des services de règlement de conflits liés au travail au personnel des Nations Unies dans le monde entier. En tant que partie neutre, un ombudsman vous écoute et vous aide à prendre du recul et à chercher des solutions en toute confidentialité.

Que peut-on attendre d’un ombudsman ?

Nous sommes une équipe de spécialistes du règlement des différends qui avons à cœur d’améliorer la manière dont nous travaillons tous ensemble. Nous chercherons des solutions avec vous tout en vous laissant le contrôle total de la démarche – notre rôle est simplement de vous aider à trouver comment résoudre les problèmes que vous rencontrez.

Quand le Bureau des services d’ombudsman et de médiation des Nations Unies a-t-il été créé ?

Pilier informel du système d’administration de la justice de l’Organisation des Nations Unies, le Bureau a étécréé le 15 octobre 2002.

Qui est l’Ombudsman de l’ONU actuellement ?

Mme Shireen L. Dodson (États-Unis d’Amérique) est l’Ombudsman de l’ONU depuis sa nomination en 2018. Elle a rang de sous-secrétaire générale et supervise les activités du Bureau des services d’ombudsman et de médiation des Nations Unies dans le monde entier.

NOS PRINCIPES

La confidentialité est-elle toujours garantie lorsqu’on contacte un ombudsman et qu’on travaille avec lui ou elle ?

Tous les échanges avec un ombudsman ou un(e) spécialiste du règlement des différends sont confidentiels. Nous vous garantissons un strict respect de la confidentialité d’un bout à l’autre de la démarche. Nous ne contacterons pas d’autres parties si nous n’avons pas votre consentement explicite.

Quels sont les principes qui guident le travail d’un ombudsman ?

Notre travail est fondé sur quatre principes:

  • Indépendance
    Étant indépendant de toute autre entité organisationnelle, le Bureau des services d’ombudsman et de médiation des Nations Unies est seul compétent pour décider de l’opportunité ou des moyens d’intervenir en vue de régler des problèmes liés au travail.
  • Neutralité
    Nous sommes les seules parties neutres de l’Organisation et nous ne prenons pas parti. Nous examinons les préoccupations et intérêts légitimes de tous les fonctionnaires directement touchés par les problèmes dont nous sommes saisis.
  • Confidentialité
    Nous garantissons un strict respect de la confidentialité d’un bout à l’autre de la démarche. Nous ne contacterons pas d’autres parties si nous n’avons pas votre consentement explicite.
  • Absence de formalisme
    En tant que pilier informel du système d’administration de la justice de l’Organisation des Nations Unies, nous réglons rapidement de nombreux différends en utilisant uniquement des moyens informels ; la procédure formelle n’est pas de notre ressort.

Travaillez-vous avec le Bureau des services de contrôle interne ?

Non, notre travail est strictement confidentiel. Tous les échanges tenus entre vous et notre bureau restent entre nous. Nous ne pouvons pas être contraints de témoigner devant le Tribunal du contentieux administratif des Nations Unies ou le Tribunal d’appel des Nations Unies, nous ne menons pas d’enquêtes et nous ne conservons pas de dossiers. Nous n’entrerons en contact avec d’autres parties ou bureaux que si vous donnez votre consentement.

NOTRE TRAVAIL

Comment travaille un ombudsman ?

Pour nous, la première étape consiste à vous écouter pour comprendre les problèmes liés au travail que vous rencontrez. Au cours de notre (nos) premier(s) entretien(s), nous vous aiderons à passer en revue les différentes solutions possibles. Selon vos préférences et votre situation, nous pouvons ensuite vous proposer des séances individuelles, notamment des séances d’accompagnement professionnel en matière de règlement de conflits ; nous pouvons aussi faciliter des conversations difficiles, mener des activités de médiation ou organiser des interventions de groupe sur mesure pour régler un différend. Nous sommes là pour vous appuyer à chacune des étapes de la démarche que vous choisirez.

Qu’est-ce qu’un ombudsman ne fera jamais ?

Un ombudsman :

  • ne se fait pas l’avocat de l’une ou l’autre des parties et ne prend pas parti ;
  • ne prend pas de décisions administratives ;
  • n’ordonne pas de mesures ;
  • ne se substitue pas à une procédure administrative ;
  • ne peut pas être contraint de témoigner devant le Tribunal du contentieux administratif des Nations Unies ou le Tribunal d’appel des Nations Unies ou de participer à une procédure formelle.

NOTRE MISSION : VOUS AIDER

Quel type de questions puis-je aborder avec un ombudsman ?

Vous pouvez solliciter notre aide pour régler tous types de conflits ou problèmes liés au travail, quelle que soit leur ampleur. Faites appel à nous dès que possible, pour éviter que la situation ne s’envenime.

Vous avez besoin d’aide pour parler avec votre supérieur(e) hiérarchique ? Vous devrez bientôt avoir une conversation difficile avec un(e) collègue ? Votre équipe est divisée par un conflit ouvert ou latent ? Vous avez une question sur des prestations ou sur l’application d’une politique, mais vous ne savez pas à qui vous adresser ? Nous pouvons vous aider, et ce même si vous avez déjà déposé une plainte officielle.

À de rares exceptions près, tout problème lié au travail est de notre ressort. Voici quelques-uns des sujets les plus fréquemment portés à notre attention :

  • conflits interpersonnels, harcèlement, discrimination et abus de pouvoir,
  • emploi et carrière,
  • services administratifs,
  • bien-être et santé,
  • questions liées à l’organisation et à la direction,
  • valeurs et normes.

Quel que soit votre problème, n’hésitez pas : contactez-nous ! Nous sommes là pour vous aider.

Qu’entendez-vous par « conflit lié au travail » ?

Les conflits font partie de la vie. Ils sont naturels, inévitables et même nécessaires. Dans un environnement de travail aussi diversifié que celui des Nations Unies, des différences, réelles ou supposées, entre points de vue, comportements ou modes de communication peuvent facilement déboucher sur un conflit. Ce qui compte, c’est la manière dont vous abordez et gérez ces situations. Pour gérer efficacement les différends sur le lieu de travail, il faut les comprendre, appréhender leur complexité et acquérir de nouvelles compétences. Parfois, il est aussi utile de pouvoir s’appuyer sur une aide extérieure.

Les équipes spécialisées dans le règlement des différends du Bureau des services d’ombudsman et de médiation des Nations Unies sont à vos côtés : elles peuvent vous ouvrir de nouvelles perspectives et vous aider à tenir des conversations difficiles. Contacter un ombudsman, un médiateur ou une médiatrice est un premier pas : sans risque et confidentielle, cette démarche vous ouvre une autre voie que celle de la procédure formelle.

Je ne sais plus quoi faire ni vers qui me tourner...

Vous n’êtes pas seul(e). Nous sommes là pour vous écouter. Ensemble, nous examinerons en toute confidentialité les solutions possibles et, en fonction de votre situation, nous vous orienterons vers des personnes qui pourront, selon le cas, vous aider dans la voie que vous avez choisie ou faciliter le dialogue entre les parties en conflit.

J’ai besoin de parler à une personne difficile. Pouvez-vous m’aider ?

Oui, nous pouvons vous aider à préparer cette conversation, ou même la faciliter si vous le souhaitez.

J’ai un problème avec mon (ma) supérieur(e) hiérarchique. Pouvez-vous m’aider ?

Nous sommes là pour vous. Contactez-nous et nous trouverons ensemble une solution qui vous convienne.

NOUS CONTACTER

Comment puis-je contacter un ombudsman pour obtenir de l’aide ?

Nous pouvons venir en aide à toute personne qui travaille au Secrétariat de l’ONU, quels que soient sa catégorie d’emploi, son type de contrat ou son lieu d’affectation, ainsi qu’aux anciens fonctionnaires et aux retraités. N’hésitez pas à nous contacter   Vous pouvez envoyer un courriel confidentiel à l’adresse unoms@un.org, appeler le +1-917-367-5731 ou vous adresser directement à votre ombudsman régional. N’oubliez pas : quel que soit votre problème, vous pouvez nous en parler. Pour vous proposer nos services, des membres de notre équipe se rendent dans d’autres lieux d’affectation, que ce soit virtuellement ou en personne. Notre équipe d’ombudsmans et de spécialistes du règlement des différends propose des services confidentiels à tout(e) fonctionnaire, quel que soit son lieu d’affectation, dans l’une des six langues officielles de l’Organisation.

Comment puis-je demander une médiation pour un problème lié au travail ?

Après en avoir discuté avec l’un(e) de nos ombudsmans et spécialistes du règlement des différends, vous pouvez décider d’inviter l’autre ou les autres parties à régler le problème dans le cadre d’une médiation structurée ou d’un dialogue que nous faciliterons. Parfois, si cela est jugé opportun, le système formel d’administration de la justice peut renvoyer un différend à la médiation du Bureau de l’Ombudsman.

Je suis déjà engagé(e) dans la procédure formelle. Je peux tout de même m’adresser à vous ?

Oui, vous pouvez solliciter les services d’un ombudsman à tout moment, même si vous êtes déjà engagé(e) dans la procédure formelle. Nos échanges seront confidentiels.

VOTRE AVIS COMPTE

Je voudrais faire des observations sur les services que j’ai reçus ; à qui puis-je les adresser ?

Nous vous encourageons à nous faire un retour sur nos services. Veuillez nous envoyer vos observations, vos retours et vos témoignages par courriel à l’adresse unoms-oasg@un.org. Nous visons l’excellence et souhaitons que celles et ceux qui font appel à nous bénéficient des meilleurs services.