Les Orientations de Samoa

Les Orientations de Samoa

Les Orientations de Samoa ont donné lieu à l’élargissement du mandat du Bureau qui couvre maintenant les petits États insulaires en développement. La hausse du niveau des mers et d’autres conséquences préjudiciables des changements climatiques continuent de présenter des risques considérables pour ces pays et d’entraver les efforts qu’ils déploient pour parvenir à un développement durable. Les changements climatiques sont aussi, pour beaucoup d’entre eux, la menace la plus grave pour leur survie et leur viabilité.

Les Orientations de Samoa visent à s’attaquer aux problèmes particuliers auxquels sont confrontés les petits États insulaires en développement et à promouvoir le développement de ces derniers en privilégiant cinq lignes d’action prioritaires :

  • Appuyer un suivi concerté du Programme d’action pour le développement durable des petits États insulaires en développement.
  • Entreprendre des activités de plaidoyer en faveur des petits États insulaires en développement en partenariat avec les organismes compétents des Nations Unies et avec la société civile, les médias, les milieux universitaires et les fondations.
  • Aider à mobiliser un appui et des ressources au niveau international aux fins de la mise en œuvre du Programme d’action.
  • Fournir un appui aux consultations de groupe des petits États insulaires en développement.
  • Assurer la prise en compte systématique des Orientations de Samoa et des questions relatives aux petits États insulaires en développement dans les travaux du système des Nations Unies et renforcer la cohérence des questions relatives à ces pays dans les processus de l’ONU.

Download

Documents officiels