Petits États insulaires en développement

Honiara Youth Festival in Solomon Islands. Photo: Asian Development Bank, Flickr

Petits États insulaires en développement

Le Bureau joue un rôle de premier plan en faisant mieux prendre conscience de la situation particulière des petits États insulaires en développement aux niveaux national, régional et mondial.

Depuis sa création en 2001, le Bureau s’emploie, par l’intermédiaire du Groupe des petits États insulaires en développement, à mobiliser et à coordonner les activités menées par le système des Nations Unies et les autres parties prenantes à l’appui de la mise en œuvre et de la poursuite d’une démarche de suivi et de contrôle cohérente du programme d’action de la Barbade pour le développement durable des petits États insulaires en développement et de la Stratégie de Maurice pour la poursuite de la mise en œuvre de ce programme d’action aux niveaux national, régional et mondial.

Par suite de l’adoption des Modalités d’action accélérées des petits États insulaires en développement (Orientations de Samoa) pour la décennie 20142024, le Bureau s’emploie à aider les petits États insulaires en développement à atteindre les objectifs des Orientations de Samoa. Il vise notamment à renforcer les synergies et la cohérence avec d’autres objectifs de développement convenus au niveau international, y compris la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, du Programme d’action d’Addis-Abeba, de l’Accord de Paris et du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe.

Collaboration du Bureau de la Haute Représentante avec le système des Nations Unies et d’autres parties prenantes

Le Bureau joue un rôle moteur en organisant des réunions des entités du système des Nations Unies par l’intermédiaire du Groupe consultatif interorganisations sur les petits États insulaires en développement et collabore avec les organismes des Nations Unies et d’autres partenaires à la préparation de manifestations conjointes, de publications et d’initiatives thématiques à l’appui des priorités de ces pays.

Le Bureau s’emploie résolument à faire mieux prendre conscience à l’échelle mondiale des problèmes de développement concernant les petits États insulaires en développement et à élargir le débat sur ces questions. Il vise notamment à renforcer l’appui apporté par la communauté internationale à ces pays dans le but de mettre en œuvre les Orientations de Samoa et de promouvoir l’adaptation aux changements climatiques ainsi que l’atténuation de leurs effets.

Le Bureau appuie également le Comité directeur des partenariats en faveur des petits États insulaires en développement, qui a pour mission de suivre la mise en œuvre des quelque 300 partenariats annoncés à la troisième Conférence internationale. Il administre aussi le Réseau d’affaires mondial des petits États insulaires en développement, qui attire l’attention des entreprises sur les possibilités de partenariat avec des petits États insulaires en développement.

Le Bureau travaille non seulement avec les gouvernements des petits États insulaires en développement et leurs partenaires de développement, mais aussi avec la société civile, les médias, les milieux universitaires et des fondations pour sensibiliser le public et appuyer les aspirations de ces pays à un développement durable. Dans le cadre de ces travaux, il fournit un appui aux journalistes des petits États insulaires en développement de manière à renforcer les moyens dont ils disposent pour rédiger des articles sur les questions de développement durable concernant ces pays.

Collaboration directe du Bureau de la Haute Représentante avec les petits États insulaires en développement

Le Bureau travaille directement avec les représentants des petits États insulaires en développement grâce au réseau des coordinateurs nationaux de ces pays qu’il a établi en 2018, de manière à assurer une mise en œuvre cohérente des Orientations de Samoa et du Programme 2030 aux niveaux national, régional et mondial. Des réunions sont organisées chaque année à l’intention des centres nationaux de coordination.

Au Siège de l’ONU, le Bureau collabore directement avec que les Missions permanentes des petits États insulaires en développement dans le but de faciliter des consultations de groupe et la participation de ces pays aux processus intergouvernementaux. Le Bureau s’emploie aussi, dans ce contexte, à collaborer à des manifestations thématiques portant sur des questions de développement.

Informations récentes

Latest news on the Small Island Developing States 

14 July 2020

 

NEW YORK 14 July 2020 – The United Nations Office of the High Representative for the Least Developed Countries, Landlocked Developing Countries, and Small Island Developing States (UN-OHRLLS), in collaboration with the Rocky Mountain Institute (RMI) and the Clinton Foundation, today released a joint report that details how island policymakers and regulators can work together to enhance the resilience of solar photovoltaic (PV) systems across the Caribbean.

23 October 2019

 

OSLO, 23 October 2019 – Healthy oceans guarantee productive livelihoods, food security and socio-economic benefits for the world’s small island developing states (SIDS). However, these benefits are being severely tested. The oceans today are severely affected by the climate crisis, over-fishing, pollution and biodiversity loss. New and transformative ocean partnerships are urgently required to support SIDS in building their resilience and coping with the challenges they face.

22 October 2019

 

HONIARA, 22 October 2019 – On 17-18 October, the United Nations Inter-Agency Task Force on Least Developed Country Graduation, in partnership with the Solomon Islands Government, held a 2-day workshop to kickstart the process of preparing for a smooth graduation from Least Developed Country Status.

This followed the decision by the UN General Assembly to grant the Solomon Islands an extended preparation period for graduation having met the necessary criteria in 2018; with formal graduation now due to occur end of 2024.

Prochaines réunions

Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
26
27
28
29
30
31
1
 
 
 
 
 
 
 
2
3
4
5
6
7
8
 
 
 
 
 
 
 
9
10
11
12
13
14
15
 
 
 
 
 
 
 
16
17
18
19
20
21
22
 
 
 
 
 
 
 
23
24
25
26
27
28
29
 
 
 
 
 
 
 
30
31
1
2
3
4
5
 
 
 
 
 
 
 

Nouvelles publications concernant les petits États insulaires en développement

Le saviez-vous?