Groupe de travail interinstitutions sur la sécurité humaine

Le Groupe de travail interinstitutions sur la sécurité humaine rassemble des représentants des trois piliers du système des Nations Unies – le développement, la paix et la sécurité et les droits de l’homme – ainsi que des personnes ayant une ex-périence pratique de la sécurité humaine. Il délibère sur la meilleure façon d’appliquer le concept de sécurité humaine pour intervenir dans les domaines transversaux que la communauté internationale et le système des Nations Unies ont définis comme prioritaires.

VERS UNE ACTION PLUS ÉNERGIQUE DU SYSTÈME DES NATIONS UNIES

Le Groupe de travail a notamment contribué à l’élaboration du Cadre de coopération pour l’application du concept de sécurité humaine à l’échelle du système, approuvé en septembre 2015. Ce Cadre repose sur l’idée d’un partenariat volon-taire entre les différentes entités des Nations Unies, visant à appliquer plus efficacement l’ensemble des principes qui sous-tendent le concept de sécurité humaine, dans les sièges et sur le terrain. Cette démarche de promotion de la sécurité humaine favorise une plus grande collaboration entre les différentes entités, et harmonise à l’échelle du système l’action menée par l’Organisation. Elle contribue à briser le cloisonnement institutionnel, et fournit un cadre permettant aux enti-tés des Nations Unies, en particulier celles qui travaillent dans les pays, de collaborer de manière plus intégrée, plus cohé-rente et plus efficace.

REMÉDIER AUX CRISES DU XXIe SIÈCLE

La plupart des problèmes de développement et des crises humanitaires d’aujourd’hui découlent de facteurs qui sont liés entre eux et s’alimentent les uns les autres. Pour venir en aide aux victimes de ces crises, agir sur un seul de ces facteurs à la fois ne suffit pas. Il faut au contraire intégrer davantage l’action de l’Organisation dans l’ensemble du système et dans le cadre de partenariats avec d’autres acteurs. L’application à l’échelle du système du concept de sécurité humaine est à la fois opportune en termes de calendrier et essentielle à la réalisation des objectifs prioritaires fixés par le Secrétaire général à l’appui d’un système des Nations Unies plus intégré, qui mettrait davantage l’accent sur la prévention et la promesse faite d’instaurer durablement la paix, le développement et les droits de l’homme pour tous.

Le Cadre de coopération recense quatre grands défis actuels qui nécessitent un cadre global qui soit à la fois universel et flexible, et qui implique l’action concertée du Siège et des acteurs présents sur le terrain. Ces défis sont les suivants : ap-puyer le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ; améliorer l’efficacité du système des Nations Unies grâce à l’initiative « Unis dans l’action »; renforcer les interventions intégrées et axées sur la transition dans les contextes de crise ; renforcer les capacités en matière de réduction des risques de catastrophe.

Le Cadre définit par ailleurs une série de mesures à prendre en vue de promouvoir une approche concertée de l’intégration du concept de sécurité humaine dans les activités du système des Nations Unies. On peut citer parmi ces mesures des ef-forts à faire au Siège et dans les pays pour mieux partager l’information sur les pratiques optimales et les enseignements tirés de l’expérience; développer et renforcer les capacités du personnel, et mener des examens à l’échelle des pays pour mettre en évidence les zones où le concept de sécurité humaine permettrait d’appuyer au mieux les priorités nationales, de relever de nouveaux défis, de renforcer les partenariats multipartites et d’accroître l’efficacité des programmes.

Ressources :

  • Cadre de coopération pour l’application du principe de sécurité humaine à l’échelle du Système de l’ONU
  • Initiative Unis dans l’action
  • La sécurité humaine et l’initiative Unis dans l’action