Le Groupe Sécurité humaine

Le Groupe Sécurité humaine a été créé en mai 2004. L’objectif global du groupe est d’intégrer le concept de sécurité humaine dans les activités des organismes des Nations Unies et de renforcer les moyens d’action dont dispose l’Organisation pour répondre à des crises aussi nombreuses que complexes. Le Groupe, qui se charge à la fois de la gestion du Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour la sécurité humaine et de l’organisation d’activités de sensibilisation et d’information en la matière, joue un rôle central pour ce qui est de traduire le concept de sécurité humaine en résultats concrets. Aujourd’hui, les principes de la sécurité humaine font partie intégrante des grands programmes mondiaux.

Développer des outils

Le Groupe Sécurité humaine élabore des cadres et des outils qui visent à intégrer le concept de sécurité humaine dans les activités de l’ONU. Grâce à ces outils, divers partenaires du système des Nations Unies s’associent et collaborent avec les gouvernements, la société civile et le secteur privé pour répondre aux besoins et remédier aux fragilités des communautés concernées.

Répondre aux situations d’insécurité humaine

Grâce au Fonds d’affectation spéciale, le Groupe Sécurité humaine contribue à traduire le concept de sécurité humaine en activités concrètes visant à améliorer la vie et les moyens de subsistance des populations confrontées à une insécurité complexe et multidimensionnelle. Les programmes financés au moyen du Fonds d’affectation spéciale s’appuient sur des stratégies intégrées et axées sur la prévention des crises et la promotion d’une paix et d’un développement durables.

Généraliser l’application du principe de sécurité humaine à l’ONU

Le Groupe Sécurité humaine s’emploie à intégrer le concept de sécurité humaine dans les activités de l’Organisation, au Siège comme sur le terrain. Grâce à l’appui fourni au Conseiller spécial sur la sécurité humaine, des projets tels que Friends for Human Security et le Réseau Sécurité humaine ont vu le jour en partenariat avec des États Membres, et d’autres en partenariat avec le système des Nations Unies, par l’intermédiaire du Groupe de travail interinstitutions sur la sécurité humaine.

 

Partager les enseignements tirés de l’expérience et encourager la collaboration

Le Groupe Sécurité humaine travaille avec des établissements universitaires, des organisations intergouvernementales régionales, des organisations non gouvernementales et les organisations communautaires, ainsi qu’avec des fondations et des acteurs du secteur privé, en vue de promouvoir des initiatives concrètes et novatrices à l’appui des priorités de la communauté internationale.

 

Contactez-nous

Par courrier :
Groupe Sécurité humaine
Organisation des Nations Unies
405 East 42nd Street
New York, NY 10017
États-Unis

Par courriel : humansecurity@un.org