Déontologie et transparence

Depuis son élection en juin 2018, la Présidente de l’Assemblée générale, S.E. Mme María Fernanda Espinosa Garcés s’est engagé à exercer ses fonctions de la manière la plus ouverte et la plus transparente possible.

Les États Membres ont travaillé en étroite collaboration avec le Bureau du Président de l’Assemblée générale afin de renforcer la responsabilité, la transparence et la mémoire institutionnelle du Bureau. La résolution 70/305 sur la revitalisation des travaux de l’Assemblée générale et ses annexes, adoptées le 13 septembre 2016, ont été saluées comme un jalon important de ce processus.  La 71ème et la 72ème session ont repris les procédures établies par la résolution 71/323 et 72/313.

Le 17 septembre 2018, S.E. Mme María Fernanda Espinosa Garcés s’est engagée solennellement, lors de son intronisation, à exercer en toute honnêteté, loyauté, discrétion et conscience les fonctions qui lui avaient été confiées en sa qualité de Présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle a déclaré vouloir s’acquitter de ces fonctions et régler sa conduite en ayant exclusivement en vue les intérêts de l’Organisation des Nations Unies et ce, dans le respect de la Charte des Nations Unies et du Code de conduite du Président de l’Assemblée générale (Annexe 2 de la résolution 70/305), sans solliciter ni accepter d’instructions d’aucun gouvernement ou autre autorité extérieure à l’Organisation, en ce qui concerne l’accomplissement de mes devoirs.

La Présidente de l’Assemblée générale s’engage à faire preuve de transparence en ce qui concerne le financement de son Bureau.  Ses activités et celles de son Bureau seront financées uniquement par les dépenses prévues dans le budget ordinaire de l’ONU et le Fonds d’affectation spéciale du Bureau du Président de l’Assemblée générale (Bureau du Président), augmentant ainsi la transparence et réduisant les risques. La Présidente participe au programme de divulgation des informations financières de l’ONU, qui contribue à maintenir et à renforcer la confiance du public dans l’intégrité de l’ONU et a rendu public sa déclaration de situation financière.

Estimant qu’un code de conduite de son Président constitue un élément important de la revitalisation de ses travaux et considérant qu’un tel code contribuerait au renforcement de la capacité du Président à s’acquiter de ses fonctions, l’Assemblée générale a adopté un code de conduite publié dans l’annexe 2 de la résolution 70/305. La Présidente a demandé aux membres de son cabinet de se conformer aux même principes et obligations dans l’exercice de leur fonctions au service de l’Assemblée générale.

Code de conduite