Drapeau de l’ONU
Le drapeau des Nations Unies flotte à Juba, au Soudan du Sud, à l'occasion de la Journée internationale des Casques bleus. Photo ONU/JC McIlwaine

Informations pour le personnel  à travers le monde

Cette page présente des conseils, des instructions, des ressources et des documents sur l’épidémie de COVID-19 pour tous les lieux d’affectation, bureaux, personnels et leurs familles, visiteurs ainsi que les professionnels de la santé des Nations Unies.

Coronavirus sur iSeek, l'intranet de l'ONU

Pour le personnel du Secrétariat, la page dédiée au COVID-19 sur iSeek (connexion requise) reste la page de référence pour les articles, les annonces et les message « broadcast » des services de gestion et médicaux. Des pages similaires ont également été créées par les entités des Nations Unies à Bangkok, Genève, Nairobi et Vienne, et pour les missions sur le terrain, en incluant des informations locales spécifiques.

Message du Secrétaire général de l’ONU aux membres du personnel de l’Organisation (17 mars 2020)

Les coronavirus sont une vaste famille de virus respiratoires qui peuvent causer des maladies de sévérité faible (rhume commun) à grave (par exemple, le syndrome respiratoire du Moyen-Orient-MERS ou encore le syndrome respiratoire aigu sévère-SARS). Certains d’entre eux se transmettent facilement de personne à personne, tandis que d’autres sont moins transmissibles.

La Division des services médicaux (Division of Healthcare Management and Occupational Safety and Health ou DHMOSH) recommande de suivre les mesures préventives suivantes contre la propagation du coronavirus de la COVID-19 :

Étapes pour prévenir l’apparition de maladies pathogènes respiratoires

  • Évitez les contacts rapprochés avec des personnes souffrant d’infections respiratoires aigües dont les symptômes peuvent être la fièvre, la toux ou des difficultés à respirer ;
  • Lavez-vous les mains fréquemment, et spécialement après un contact avec des personnes malades ou leur environnement ;
  • Les personnes avec des symptômes d’infections respiratoires aigües doivent suivre les procédures suivantes :
    • Restez à la maison si vous êtes malade ;
    • Gardez vos distances vis-à-vis des autres ;
    • Couvrez votre bouche et votre nez avec un mouchoir jetable quand vous toussez ou éternuez ;
    • Jetez votre mouchoir dans la poubelle la plus proche après usage ;
    • Lavez-vous les mains (avec des solutions alcoolisées, antiseptiques ou du savon non-antimicrobien) après tout contact avec des sécrétions respiratoires et des objets contaminés.
  • Évitez tout contact non protégé avec des animaux vivants ou morts, d’élevage ou sauvages ;
  • Si vous visitez des marchés dans des zones qui connaissent actuellement des cas de coronavirus, évitez tout contact non-protégés avec des animaux vivants ou des surfaces ayant été touchées par ces animaux ;
  • La consommation de produits animaliers crus ou peu cuits doit être évitée. La viande crue, le lait et les organes doivent être manipulés avec soin, afin d’éviter une contamination croisée avec de la nourriture non cuite, par mesure de précaution ;
  • Les informations préliminaires suggèrent que les adultes âgés et les personnes souffrant de maladies sous-jacentes sont plus à risque de développer des cas sévères de la maladie causée par le coronavirus.

Consultations médicales en ligne incluses dans les programmes d’assurance des Nations Unies :

Aetna
Empire
Cigna

Les dernières informations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019.

Pour toute question, envoyez un courriel à dos-dhmosh-public-health@un.org.  

Les membres du personnel peuvent appeler l’assistance téléphonique COVID-19 au (1) 212-963-9999 or ext 3-9999, de 8 heures à 17 heures (EST), du lundi au vendredi.