Le système des Nations Unies en un coup d’œil

Le Secrétaire général

Le Secrétaire général M. António Guterres

Le Secrétaire général agit en personne ou par l’intermédiaire de ses émissaires en pratiquant la diplomatie préventive et en favorisant le rétablissement et la consolidation de la paix dans la région. Il représente également l’Organisation auprès du Quatuor pour le Moyen-Orient. Le Bureau du Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient représente le Secrétaire général pour toutes les questions liées au processus de paix.

L’Assemblée générale

Assemblée générale

Composée des représentants de tous les États Membres de l’ONU, l’Assemblée générale participe à la recherche d’un règlement pacifique de la question de Palestine depuis 1947. En 1975, elle a créé le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

Maintien de la paix et de la sécurité

Conseil de sécurité

sc-smallLe Conseil de sécurité a la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Il a examiné la situation au Moyen-Orient et la question palestinienne à maintes reprises.

Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve (ONUST)

untso-smallPremière opération de maintien de la paix créée par l’ONU, l’Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve (ONUST)
a été autorisé par le Conseil de sécurité à se déployer en Palestine en 1948.

Protection des droits de l’homme

Conseil des droits de l’homme

unhr-smallLe Conseil des droits de l’homme étudie la situation en Palestine lors de ses sessions ordinaires et extraordinaires. Il collabore étroitement avec le Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967.

Fourniture d’une assistance, promotion du développement et création d’institutions

L’équipe de pays des Nations Unies dans le Territoire palestinien occupé rassemble plus de 20 entités des Nations Unies présentes sur le terrain, qui interviennent notamment dans des domaines aussi variés que les réfugiés (UNRWA), l’éducation et la culture (UNESCO), les enfants (UNICEF), les questions humanitaires (UNSCO et OCHA), l’égalité des sexes (ONU-Femmes), le développement (PNUD et Banque mondiale), la santé (OMS), l’alimentation et l’agriculture (FAO et PAM), le logement (ONU-Habitat), les droits de l’homme (HCDH), les relations du travail (OIT), la population (FNUAP), les restes explosifs de guerre (Service de la lutte antimines de l’ONU) et la lutte anti-drogue (ONUDC). Il s’agit entre autres des entités suivantes :

Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient

unrwa-smallDe loin la plus grande opération des Nations Unies au Moyen-Orient, l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient assure des services d’éducation, de santé et de secours ainsi que des services sociaux à plus de cinq millions de réfugiés palestiniens en Jordanie, au Liban, en République arabe syrienne, à Gaza et en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est.

Programme des Nations Unies pour le développement

undp_smallAu fil des décennies, le Programme des Nations Unies pour le développement et le Programme d’assistance au peuple palestinien ont acquis une longue expérience en matière d’aide au peuple palestinien.

Bureau du Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient

unsco-smallLe Bureau du Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient est chargé de coordonner l’assistance humanitaire et l’aide au développement que l’ONU fournit aux Palestiniens.

UNESCO

unesco-smallLe Programme d’assistance au peuple palestinien de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture est axé sur l’éducation, la science, la culture et la communication.

Banque mondiale

world-bank-small

La Banque mondiale finance des projets de développement, des plans d’assurance pour les investissements privés et joue un rôle de premier plan dans la coordination des donateurs.

Bureau de la coordination des affaires humanitaires

ocha-smallEn 2000, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires a créé un bureau extérieur dans le Territoire palestinien occupé pour renforcer la coordination de l’aide humanitaire et diffuser des informations sur cette aide.

Programme alimentaire mondial

wfp-small-1Le Programme alimentaire mondial fournit une aide alimentaire aux Palestiniens depuis 1991.

Respect du droit international

Cour internationale de Justice

icj-small

Dans l’avis consultatif historique qu’elle a rendu, la Cour internationale de Justice(CIJ) a établi que le mur érigé par Israël dans le Territoire palestinien occupé était contraire au droit international. Israël a l’obligation d’arrêter la construction du mur, de le démanteler et de verser des réparations pour le préjudice occasionné par la construction de ce mur.

Registre de l’Organisation des Nations Unies concernant les dommages causés par la construction du mur dans le Territoire palestinien occupé

un-logo-smallL’Assemblée générale a créé le Registre des dommages comme suite à l’avis consultatif rendu par la CIJ.

Travaux de recherche

Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale

escwa-smallLa Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale publie notamment des rapports sur les répercussions économiques et sociales de l’occupation et de la colonisation israéliennes sur le peuple palestinien.

CNUCED

unctad-smallLes travaux de la CNUCED sur l’économie palestinienne sont axés sur la recherche, l’analyse et la coopération technique.

Information du public

Département de l’information

un-logo-smallDans le cadre de son programme d’information spécial sur la question de Palestine, le Département de l’information organise chaque année le Séminaire international des médias sur la paix au Moyen-Orient. Le Département offre aussi une formation à de jeunes journalistes palestiniens, qui leur permettent d’acquérir des compétences pratiques et de rencontrer des fonctionnaires et des diplomates de l’ONU.

Pour de plus amples informations, voir L’ONU et la question de Palestine

UN System at a Glance

The Secretary-General

SG Mr. António Guterres

The Secretary-General acts either personally or through his envoys in the interests of preventive diplomacy, peacemaking and peace-building in the region. He also represents the UN in the Middle East Quartet. The UN Special Coordinator for the Middle East Peace Process represents the Secretary-General in all matters related to the peace process.

The General Assembly

General Assembly

The General Assembly, comprised of all the Member States of the United Nations, has been involved in the quest for a peaceful settlement of the question of Palestine since 1947. The Committee on the Exercise of the Inalienable Rights of the Palestinian People was established by the Assembly in 1975.

Maintaining Peace and Security

The Security Council

sc-smallThe Security Council has primary responsibility for the maintenance of international peace and security. The Council has addressed the situation in the Middle East and the Palestinian question on many occasions.

UNTSO

untso-smallThe United Nations Truce Supervision Organization (UNTSO) was authorised by the Security Council in Palestine in 1948, the first peacekeeping operation established by the UN.

Safeguarding Human Rights

The Human Rights Council

unhr-smallThe Human Rights Council has addressed the situation in Palestine during its regular and special sessions. It works closely with the Special Rapporteur on the situation of human rights in the Palestinian territories occupied since 1967.

Providing Assistance, Promoting Development, Building Institutions

The UN Country Team (UNCT OPT) brings together over 20 UN agencies active on the ground, working in areas as diverse as refugees (UNRWA), education and culture (UNESCO), children (UNICEF), humanitarian issues (UNSCO, OCHA), gender (UN Women), development (UNDP), health (WHO), food and agriculture (FAO, WFP), housing (UN HABITAT), human rights (OHCHR), labour relations (ILO), population (UNFPA), unexploded remnants of war (UNMAS), drugs control (UNODC), and more. It includes:

UNRWA

unrwa-smallUnited Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East (UNRWA) by far the biggest UN operation in the Middle East, provides education, health, relief and social services for over 5 million Palestine refugees in Jordan, Lebanon, the Syrian Arab Republic, Gaza and the West Bank, including East Jerusalem.

UNDP

undp_smallUnited Nations Development Programme/Programme of Assistance to the Palestinian People (UNDP/PAPP) has gained considerable experience through its decades of efforts to assist the Palestinian people.

UNSCO

unsco-smallThe Office of the UN Special Coordinator for the Middle East Peace Process coordinates the UN humanitarian and development assistance to the Palestinians.

UNESCO

unesco-smallUnited Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) Programme of Assistance to the Palestinian People is focused on education, science, culture and communication.

World Bank

world-bank-smallThe World Bank provides financing for development projects, insurance for private investment, and plays a key role in donor coordination.

OCHA

ocha-smallThe United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs established a field office (OCHA-OPT) in 2000 to enhance coordination of humanitarian assistance and disseminate humanitarian information.

WFP

wfp-small-1The World Food Programme (WFP) has been providing food assistance to the Palestinians since 1991.

Upholding International Law

ICJ

icj-smallIn its landmark Advisory Opinion the International Court of Justice (ICJ) found the wall being constructed by Israel in the Occupied Palestinian Territory to be contrary to international law. Israel is under an obligation to cease construction, dismantle it and make reparations for damage.

UNRoD

un-logo-smallThe United Nations Register of Damage Caused by the Construction of the Wall in the Occupied Palestinian Territory (UNRoD) was established by the General Assembly following the ICJ Advisory Opinion.

Conducting Research

ESCWA

escwa-smallThe Economic and Social Commission for Western Asia (ESCWA) inter alia, publishes reports on the economic and social impact of the Israeli occupation and settlements on the Palestinian people.

UNCTAD

unctad-smallThe work of the United Nations Conference on Trade and Development (UNCTAD) on the Palestinian economy is centred on research, analysis, and technical cooperation.

Informing the Public

DPI

un-logo-smallAs part of its special information programme on the question of Palestine, the Department of Public Information organises the annual International Media Seminar on Peace in the Middle East. A training programme for young Palestinian journalists provides hands-on skills training as well as access to UN officials and diplomats.