Ouagadougou
Burkina Faso

Secretary-General's speech on the occasion of his visit to Manegda primary school


Statements | Ban Ki-moon, Former Secretary-General


Madame la Directrice /Monsieur le Directeur, Mesdames et messieurs les enseignants, Chers élèves,

Je vous remercie de votre accueil si enthousiaste. Je suis très heureux de visiter votre école, car je suis fermement convaincu que l'éducation est la clef de la réussite dans la vie.

A vous, les élèves, je veux dire que l'éducation ouvre de nombreuses portes et que vous devez continuer de travailler dur pour réaliser toutes vos ambitions. A vous, les enseignants, les parents et tous ceux qui encadrent les enfants de cette école, je veux demander de tout mettre en ?uvre pour qu'ils reçoivent la meilleure éducation possible.

Assurer une éducation primaire pour tous est l'un des objectifs prioritaires que l'ONU s'efforce d'atteindre en collaboration avec tous les gouvernements du monde. C'est l'un des huit objectifs, plus largement connus sous le nom d'Objectifs du Millénaire pour le développement.

Ici à Manegda, vous contribuez de manière remarquable à la réalisation de ces objectifs. Votre école rassemble autant et même plus de filles que de garçons. Elle réalise ainsi un autre objectif du Millénaire, qui est de promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. C'est une avancée que votre gouvernement, vos parents et vos professeurs doivent encourager, afin que toutes les jeunes filles du Burkina Faso puissent suivre des études jusqu'à l'université.

Cette visite est pour moi une véritable source d'inspiration. A mon retour à New York, je vais faire don des ordinateurs au Burkina Faso, pour donner aux élèves des écoles comme la vôtre la possibilité de se familiariser avec les nouvelles technologies.

Je vous souhaite à tous une année scolaire pleine de réussite.

Je vous remercie.