Abidjan
Côte d’Ivoire

Secretary-General's comments to press upon arrival at Abidjan airport


Press events | Ban Ki-moon, Former Secretary-General


SG: Mesdames et Messieurs de la presse,

C'est un plaisir d'être en Côte d'Ivoire pour ma première visite en tant que Secrétaire général.

Bien que ma visite ici sera courte, j'ai l'intention de rencontrer tous les principaux acteurs, à commencer par le Président Laurent Gbagbo, que j'ai rencontré la semaine dernière à New York; le Premier ministre Guillaume Soro et les principaux dirigeants de l'opposition, Alassane Ouattara et Henri Konan - Bédié. Je vais également rencontrer le chef de la Commission Electorale Indépendante et des représentants de la société civile.

J'ai également pris note du consensus qui s'est dégagé des discussions entre les dirigeants ivoiriens, dans le cadre de l'accord de Ouagadougou, selon lequel les élections devraient avoir lieu cette année, à commencer par la présidentielle de novembre. Je me réjouis de cette décision. Je suis ici pour assurer à tous de l'appui que les Nations Unies continueront d'apporter au processus de paix, et je suis persuadé que toutes les parties vont unir leurs forces pour s'assurer que les progrès accomplis sont irréversibles. À cet égard, je suis impatient d'assister demain à la signature du code de bonne conduite pour les partis politiques.

Avec 9000 soldats du maintien de la paix, la présence des Nations Unies en Côte d'Ivoire est considérable. Et comme vous le savez, à l'ONUCI, notre mission ici, a été confiée la tâche cruciale de la certification des élections. C'est une tâche que la mission, sa direction et tous les fonctionnaires de l'ONU sont engagés à exécuter avec le plus grand professionnalisme et en toute transparence. Je suis également ici pour les rencontrer et m'enquérir de leurs préoccupations dans leur effort d'apporter la meilleure assistance possible au peuple de Côte d'Ivoire.

J'ai également l'intention d'avoir un échange plus en profondeur avec vous, Mesdames et Messieurs de la presse, demain, après midi, à ma conférence de presse de clôture.

Merci de votre attention.