Secretary-General's press encounter after meeting with Côte d'Ivoire's Prime Minister Guillaume Soro
Press events | Ban Ki-moon, Former Secretary-General
C'est la deuxième fois que je rencontre le Premier ministre Soro. Nous nous sommes rencontrés une fois auparavant, au début de cette année, dans le contexte du Sommet de l'Union africaine à
Addis-Abeba. Et de plus, nous venons d'avoir une très bonne discussion.
J'ai encouragé le Premier ministre à poursuivre ses efforts pour maintenir le processus en bonne voie, en collaboration avec le Président et les autres acteurs politiques. Il m'a assuré de son engagement définitif à oeuvrer à la restauration de la paix et d'un environement politique contructif en Côte d'Ivoire.
J'ai également réitéré le soutien de l'ONU et de la communauté internationale au gouvernement pour le processus électoral par le biais du rôle de certification de mon Représentant Spécial ici.
Cet appui devrait continuer pour l'ensemble du processus de paix et, bien au-delà de cela.
À cet égard, je suis très heureux que les donateurs aient officialisé, aujourdhui, leur soutien au processus de paix, avec la signature d'un accord avec le gouvernement ivoirien. Cet accord, signé en ma présence, et donc sous les auspices des Nations Unies, jettera les bases de l'engagement des donateurs à s'employer de façon concrète au renouveau de la Côte d'Ivoire. Dans le même temps, il fournit aux autorités ivoiriennes un essentiel et généreux appui institutionnel et technique. Il donne aussi au peuple ivoirien l'assurance palpable que la communauté internationale se préoccupe de leur bien-être, et du succès et de la prospérité de leur pays.
Je tiens à féliciter le gouvernement et les donateurs de travailler ensemble pour ce que je considère non seulement comme une potentialité mais une possibilité très réelle: une Côte d'Ivoire stable et prospère.
Je vous remercie.