Évènement parallèle virtuel sur les stratégies de poursuites, de réadaptation et de réinsertion dans le bassin du lac Tchad à l’occasion de la seconde Semaine de la lutte contre le terrorisme des Nations Unies

Monday, 28 June 2021 - 1:30pm to 3:00pm

Évènement parallèle virtuel sur les stratégies de poursuites, de réadaptation et de réinsertion dans le bassin du lac Tchad à l’occasion de la seconde Semaine de la lutte contre le terrorisme des Nations Unies

 

« Vers une paix durable : la mise en œuvre des stratégies de triage, de poursuites, de réadaptation et de réinsertion dans le bassin du lac Tchad, un défi régional et national »

28 juin 2021 | 13h30 – 15h (heure de New York)

#LakeChadBasin #PRR #BokoHaram

 

A travers le bassin du lac Tchad, des communautés entières ont été, et continuent d’être, profondément affectées. Boko Haram exploite les inégalités de genre existantes, en procédant à des enlèvements massifs de femmes et de filles, en forçant des mariages, en commettant des violences et exploitations sexuelles, et en exploitant des femmes et des enfants pour commettre des attentats au moyen d’engins explosifs improvisés. Les attaques continues ont créé un état d'insécurité perpétuel. Au cours des dernières années, des milliers d’individus soupçonnés d’être associés à Boko Haram se sont retrouvés sous la garde des autorités nationales, soulevant des questions difficiles liées aux meilleurs moyens de bâtir des solutions durables et gérer les intérêts multiples : notamment en encourageant les défections de Boko Haram, en mettant fin à l’impunité pour les crimes, en soutenant les victimes, en protégeant les communautés et en empêchant les retours et le recrutement par Boko Haram, entre autres. Afin de remédier au problème du terrorisme dans le bassin du lac Tchad, il est essentiel de garantir le respect des droits de l’homme fondamentaux et de mettre en place des processus équitables et efficaces pour ces personnes, qui prennent en compte l’environnement marqué par le conflit et l’expérience des communautés et individus, et qui soient sensibles au genre et adaptés à l’âge.

Le Conseil de Sécurité a avancé des approches globales s’appuyant sur l’ensemble des acteurs publics et de la société, en soulignant la nécessité de respecter les droits de l'homme et le droit international pour faire face à ces enjeux. Après la résolution 1373 (2001) qui exige des États membres qu’ils veillent à ce que toute personne qui participe à la préparation ou à la perpétration d'actes de terrorisme soit traduite en justice, la résolution 2178 (2014) a élaboré des stratégies de poursuites, réadaptation et réinsertion pour les combattants terroristes étrangers qui retournent dans leur pays de départ ; et la résolution 2349 (2017), qui se concentre sur le bassin du lac Tchad, et la résolution 2396 (2017) ont appelé les États membres à élaborer des stratégies globales et adaptées pour poursuivre, réadapter et réinsérer des individus dont les autorités ont des motifs raisonnables de penser qu’il s’agit de terroristes. Sous l’égide de la Commission du bassin du lac Tchad et de l’Union Africaine au niveau régional, le Cameroun, le Tchad, le Niger et le Nigéria ont pris des mesures pour mener des évaluations individuelles et orienter les individus vers la forme d'intervention ou de soutien la plus appropriée, selon les besoins, qu'il s'agisse de poursuites, de réadaptation ou de réinsertion, ou d'une combinaison de ces dernières. Une approche régionale pour le triage, la poursuite, la réadaptation et la réinsertion (TPRR), soutenue par la Commission du bassin du lac Tchad et adoptée dans le cadre de la Stratégie régionale de stabilisation, de redressement et de résilience des zones du bassin du lac Tchad affectées par la crise Boko Haram, a renforcé ces efforts.

Un programme conjoint entre UNOCT/UNCCT, ONUDC et la DECT est en cours pour aider le Cameroun, le Tchad, le Niger et le Nigéria à développer et mettre en œuvre des stratégies de triage, poursuites, réadaptation et réinsertion des personnes associées à Boko Haram, de manière harmonisée au niveau régional et en conformité avec les exigences internationales et les cadres régionaux.

Cet évènement parallèle permettra de rendre compte des progrès réalisés, de faire le point sur les efforts et défis actuels et d’envisager les prochaines étapes. Il mettra également en lumière les leçons pouvant être tirées et qui pourraient être utiles pour d’autres régions du monde. Une interprétation entre le français et l’anglais sera assurée.

La note conceptuelle et le programme de l’évènement parallèle virtuel sont disponibles ici.

Vous pouvez vous inscrire ici : https://forms.office.com/r/60zETnhn9G