L’Assemblée générale des Nations Unies adopte une résolution sur la Décennie d’action des Nations Unies pour la nutrition
Adoptée par voie de consensus, la résolution fait le point sur la mise en œuvre de la Décennie des Nations Unies pour la nutrition et réaffirme l’engagement des États membres à éliminer la malnutrition sous toutes ses formes, en ne laissant personne de côté.
16 mai 2023 | NEW YORK – L’Assemblée générale a adopté par voie de consensus sa résolution sur la mise en œuvre de la Décennie d’action des Nations Unies pour la nutrition (2016-2025), en réaffirmant l’engagement pris par les États Membres d’entreprendre dix années de mise en œuvre soutenue et cohérente de politiques, de programmes et d’investissements accrus afin d’éliminer la malnutrition sous toutes ses formes, partout dans le monde, en ne laissant personne de côté.
Présentée par la mission permanente du Brésil auprès des Nations Unies, la résolution s’appuie sur le rapport du Secrétaire général concernant la mise en œuvre de la Décennie d’action pour la nutrition, préparé par la FAO et l’OMS qui assurent conjointement le secrétariat de la Décennie.
«La FAO et l’OMS se félicitent de l’adoption par voie de consensus de la résolution, ce qui témoigne de l’engagement sans équivoque des États membres à mettre en œuvre la Décennie d’action pour la nutrition et à assurer la sécurité alimentaire et une bonne nutrition pour tous. Nous continuerons à soutenir les États membres dans les efforts qu’ils déploient pour atteindre cet objectif, dans le contexte du Programme 2030», ont déclaré M. Qu Guangzhou, Directeur du Bureau de liaison de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) auprès des Nations Unies à New York, et M. Werner Obermeyer, Directeur du Bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) auprès des Nations Unies.
La résolution fait état des préoccupations de l’Assemblée générale quant à l’évolution et à l’aggravation des problèmes de sécurité alimentaire et de nutrition, en raison des perturbations liées à la pandémie de covid-19. La résolution reconnaît également les engagements pris par les gouvernements et les parties prenantes et propose des moyens de faire progresser la mise en œuvre de la Décennie d’action pour la nutrition.
«Des mesures concrètes doivent être prises de toute urgence pour améliorer les indicateurs de sécurité alimentaire et de nutrition à travers le monde», a déclaré Rodrigo Barenho, Spécialiste de la sécurité alimentaire au sein de la Mission permanente du Brésil auprès des Nations Unies, lors de la présentation de la résolution à la 77e session de l’Assemblée générale.
Les recommandations formulées dans la résolution portent notamment sur l’intensification de la mise en œuvre des engagements pris par les pays et l’augmentation des investissements en faveur de la nutrition, le renforcement des mesures visant à intégrer les objectifs nutritionnels dans tous les secteurs et l’établissement d’une synergie et d’une cohérence avec d’autres processus, notamment le Comité de la sécurité alimentaire mondiale, l'ONU-Nutrition et le suivi du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires.
L’Assemblée générale appelle également les États membres à faire de la sécurité alimentaire, de la sécurité sanitaire des aliments et de la nutrition des priorités majeures de leurs programmes et budgets nationaux et leur demande de maintenir l’ouverture des marchés alimentaires afin de préserver les échanges internationaux de denrées alimentaires et d’engrais.
Par ailleurs, la résolution positionne fermement la Décennie d’action des Nations Unies pour la nutrition et l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le contexte des objectifs de développement durable.
«Comme cela a été reconnu dans le Programme 2030, nos défis en matière de développement sont indivisibles et intégrés, et les politiques que nous mettons en œuvre pour y faire face doivent l’être également. Dans cette même perspective, la sécurité alimentaire et la nutrition sont des éléments fondamentaux du développement humain, dès son commencement et jusqu'à son achèvement, et il doit en être de même pour les travaux des Nations Unies», a déclaré M. Barenho.
