Le Bureau de l’Administration de la Justice est composé comme suit :
- Directrice Exécutive (Alayne Frankson-Wallace, New York) ;
- Greffier en chef (Christian Rohde, New York) ;
- Greffe du Tribunal du Contentieux Administratif des Nations Unies (Greffier pour Genève : René Vargas ; Greffière pour Nairobi : Abena Kwakye-Berko ; responsable du greffe pour New York : Nerea Suero Fontecha) ;
- Greffe du Tribunal d’Appel des Nations Unies (Greffier : Weicheng Lin, New York) ;
- Bureau de l’Aide Juridique au Personnel (Cheffe : Katya Melluish, New York, assistée de juristes à New York, Genève, Nairobi, Addis-Abeba et Beyrouth).
Leurs fonctions principales sont les suivantes :
DIRECTRICE EXÉCUTIVE
La Directrice Exécutive du Bureau de l’Administration de la Justice est chargée de la gestion et de l’administration du Bureau, qu’elle veille à voir mener ses activités en toute efficacité, transparence et responsabilité. Le Bureau apporte un appui fonctionnel, technique et administratif au Tribunal du Contentieux Administratif et au Tribunal d’Appel des Nations Unies par l’intermédiaire de leurs greffes.
GREFFIER EN CHEF
Sans préjudice de l’autorité des juges pour ce qui a trait aux questions judiciaires, le Greffier en chef qui relève de la Directrice Exécutive, assure la supervision des activités des greffes du Tribunal du Contentieux Administratif et du Tribunal d’Appel.
GREFFE DU TRIBUNAL DU CONTENTIEUX ADMINISTRATIF DES NATIONS UNIES
Le Tribunal du Contentieux Administratif des Nations Unies a trois greffes, établis à Genève, Nairobi et New York. Chacun est dirigé par un greffier qui relève du Greffier en chef. Sous l’autorité du Greffier en chef, et sans préjudice de l’autorité des juges du Tribunal pour ce qui a trait aux questions judiciaires, le Greffier est responsable de la gestion et du bon fonctionnement du greffe du lieu d’affectation concerné.
GREFFE DU TRIBUNAL D’APPEL DES NATIONS UNIES
Le Tribunal d’Appel des Nations Unies a un greffe, à New York, dirigé par un greffier comptable responsable devant le Greffier en chef. Sous l’autorité de ce dernier, et sans préjudice de l’autorité des juges du Tribunal d’Appel pour ce qui a trait aux questions judiciaires, le Greffier est responsable de la gestion et du bon fonctionnement du greffe.
BUREAU DE L’AIDE JURIDIQUE AU PERSONNEL
Le Bureau de l’Aide Juridique au Personnel est dirigé par un chef qui, sans préjudice de la mission à lui confiée d’offrir en toute indépendance et impartialité une assistance juridique à tout fonctionnaire, est comptable devant la Directrice Exécutive, sous l’autorité de laquelle il est par ailleurs chargé de pourvoir à la gestion et au bon fonctionnement du programme d’aide juridique aux justiciables parties à toute instance administrative, disciplinaire ou contentieuse devant le Tribunal du Contentieux Administratif ou le Tribunal d’Appel.